Menu

essentiel_2

France : Une nouvelle mosquée pour les musulmans du Loiret

En France, le département du Loiret, situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, vient de se doter d’une nouvelle mosquée. Son inauguration a eu lieu samedi, à Gien, en présence de plusieurs invités, dont le consul du Maroc à Orléans. Celle-ci vient répondre à un besoin urgent de la communauté musulmane locale.

Publié
Ph : Vue sur la ville de Gien
Temps de lecture: 2'

Après 10 ans de construction, la nouvelle mosquée de Gien, dans le Loiret, a enfin ouvert ses portes. Son inauguration a eu lieu samedi, en présence d’une cinquantaine de personnes, représentants de l'État, des collectivités territoriales et des autres communautés religieuses locales, rapporte le quotidien La République du Centre ce lundi. Parmi les invités présents, il y avait aussi le consul du Maroc à Orléans.

«Que ce lieu de culte, soit un lieu de sagesse, qu'il aide à combattre ce qu'il y a de pire : l'intolérance, la haine», a déclaré ce dernier, en évoquant les fondamentalistes «dont le discours n'a rien à voir avec l'Islam».

Faire tomber les préjugés

«L'islam souffre d'un traitement médiatique douloureux», souligne le président de l'association chargée de la gestion du lieu de culte, Farid Amachiak, dans un journal édité spécialement pour l’occasion.  «Afin de faire tomber les préjugés et idées reçues nous sommes heureux et fiers de vous accueillir dans ce lieu socio-culturel et cultuel pour vous faire découvrir les coulisses de cet édifice majestueux», ajoute-t-il.

L’inauguration de la mosquée, la deuxième de la ville après celle de la communauté turque, a eu lieu dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un événement organisé par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, et mis en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. «Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l'engagement des architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire».

En incluant la nouvelle mosquée au programme, l’objectif était de revendiquer sa place au sein du patrimoine giennois et français en général. «Tous les ans, nous mettrons en place des portes ouvertes au moment des journées du patrimoine», promet Farid Amachiak, cité par la même source.

2 500 mètres carrés

La nouvelle mosquée de Gien vient, par ailleurs, répondre à un besoin urgent de la communauté musulmane locale. Construite sur un terrain de 2 500 m ², elle remplace un ancien local de 72 m ² seulement sur deux étages, «trop peu pour les centaines de fidèles qui la fréquentaient». Le chantier a duré 10 ans, «évoluant au gré de la quantité de dons récoltés» grâce aux fideles. Aucune partie étrangère n’a participé au financement des travaux, excepté pour  la toiture, les fondations et le parking.

La mosquée a nécessité, au total, une enveloppe d’un million d'euros. A l’étage, se trouve une salle de prière pour les femmes, et au rez-de-chaussée celle réservée aux hommes. Une salle pour les ablutions et plusieurs salles de classe réservées à l’enseignement du Coran et de l'arabe littéraire ont également été construites à l’étage. Des cours de soutien scolaire, dispensés par l'association laïque Horizons, y sont également prévus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com