Menu

Grand Angle  

Maroc : Les femmes aux foyers sont des « reines », selon Benkirane

A l’occasion d’une réunion interne du PJD, Benkirane a loué le choix des femmes qui se consacrent entièrement aux enfants et époux, les élevant aux rangs de «reines». Il y a trois mois, il les avait qualifiées de «lumière» qui illuminent les maisons.

Publié
Photo : PJD
Temps de lecture: 2'

Hier à Rabat, le chef du gouvernement a assisté à une rencontre organisée par le secrétariat régional de la Lampe dans la capitale, consacrée essentiellement à l’action féminine. Abdelilah Benkirane a saisi l’occasion pour opérer une certaine révision de sa fameuse position, exprimée mi-juin à la Chambre des conseillers appelant les femmes à rester chez-elles pour s’occuper de leurs maris et enfants afin que «les maisons restent illuminées».

Benkirane se fait l’avocat des salariées

Cette fois, le secrétaire général du PJD a déploré le fait que les femmes contraintes à travailler à l’extérieur de leurs maisons assument une lourde responsabilité, plus qu’elles ne peuvent supporter même, indique le site d’actualité du parti islamiste.

Benkirane, se faisant l’avocat de cette catégorie de la population, a rappelé qu’il avait demandé au ministre de l’Education nationale d’instaurer une discrimination positive lors des affectations des institutrices et enseignantes. Le chef de l’exécutif, s’est interrogé, par ailleurs, sur les raisons à l’origine du refus de certains partis politiques de prolonger le congé maternité à six mois au lieu des 14 semaines en vigueur actuellement.

«Les femmes aux foyers sont des reines»

Une fois cette mise au point annoncée, Benkirane a enchainé en louant le choix de celles qui ont accepté de se consacrer entièrement aux enfants et époux. Le PJDiste les a élevées aux rangs de «reines», regrettant que le manque de ressources financières empêche l’Etat d’honorer convenablement ces femmes, et ce, en leur attribuant des indemnités mensuelles. Selon lui, l’adoption d’une telle mesure serait de nature à convaincre plusieurs femmes à rester chez elles au lieu de sortir travailler dans des conditions qui ne respectent pas leurs spécificités.

Juin dernier, à la Chambre des conseillers, Abdelilah Benkirane, avait déjà mis en avant les femmes aux foyers, en les qualifiant de «lumière» qui illuminent les maisons. Ces propos avaient alors été à l’origine d’une vive polémique sur les réseaux sociaux et d’une marche, organisée le 24 juin, marquée par une faible participation.

@HAJEB
Auteur : motao-1
Date : le 23 septembre 2014 à 00h43
D'accord ALLAH-Y-KOUNE-FI-AL A3WNE, mais le profit reste faible si l'on compte tous les frais liés aux déplacements, les risques, la nourriture, l'habillement et le maquillage de la femme sans compter le stress qu'ils subissent, en particulier l'enfant, la femme m'a dit en ces termes, ALLAH-IN-ALHA-HALA en poussant un soupire.
Dernière modification le 23/09/2014 00:49
+1 HAJEB
Auteur : farkhana
Date : le 23 septembre 2014 à 00h00
À cause de l'occident non ? Qui veut pervertir les femmes musulmanes et ainsi leur enlever le droit à la sécurité. Sécurité oui parce que sortir dehors ils exposent ces femmes à des graves problèmes comme les violes, la mixité dans les lieux de travail ce qui amène certaine femmes de porter plainte contre harcèlement physique ou moral contre mr x ou patron x pour attouchement et j'en passe. Voilà le danger pour ces femmes qui se font manipuler en leur proposant une soit disant indépendance financière ce qui amène ces femmes a ne plus avoir besoin de leur marie et voilà les rôles inverser l'homme se sent parfois minable à la maison merci a qui ?

PS : je n'inclus pas les femmes qui n'ont pas le choix que d'aller travailler, je parle des femmes qui ne sont pas dans la nécessité voulant ressembler à la femme de l'occident a qui les femmes musulmanes n'ont rien à envier, mais vraiment rien.
faut pas généraliser !
Auteur : maroufi212
Date : le 22 septembre 2014 à 20h28
Cher Monsieur Benkirane toutes les femmes ne sont pas heureuses comme la votre , vous êtes un homme qui respecte sa femme , et il y en a beaucoup comme vous , mais faut penser aux autres femmes qui n ' ont pas de chance .
@motao-1
Auteur : Daït Aoua
Date : le 22 septembre 2014 à 18h00
Ton résumé dit vrai, mais démontre aussi, sa difficulté, sa complexite, pour en avoir une idée au juste milieu... !!!!!!!!!!

Ce que je peux dire c'est ALLAH-Y-KOUNE-FI-AL-A3WNE

C'est l'époque qui veut cela.... A l'époque au MAROC, c'était une honte que la femme mariée aille travailler, son seul boulot c'était la maison, et les enfants, et l'homme son boulot c'était de se demerder dehors pour subvenir aux besoins...de sa famille..... mais tout cela fout le camp maintenant....

Pourquoi...? à Cause de quoi.....? poser la question c'est y répondre....... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre
Auteur : Ssandrine
Date : le 22 septembre 2014 à 17h37
سلام علیکم

Je n'ai lu que le titre et c'est suffisant.
Car comment une femme pourrait travailler au Maroc?
-souvent pas de contrat de travail
-pas de CNSS
-heures de travail non respectées
-harcelement si le directeur est un homme
-...
Celles au foyer :
-souvent analphabète (83% dans les villages)
-pas de santé
-tabassé
-sont les bonnes
-accouchement seules pour certaines
-...
Les femmes au foyer comme des reines on les comptes sur les doigts d'une main
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com