Menu

Grand Angle  

Allégations de torture au Sahara : Amnesty s'est-elle trompée en relayant la version du Polisario ?

Alors même qu’une délégation d’Amnesty se trouvait encore au Maroc, depuis Londres, la direction d'AI publiait un communiqué accusant Rabat de torturer sept détenus sahraouis. Les autorités marocaines ont immédiatement répondu. Détails.

Publié
Affiche de la campagne contre la torture au Maroc / Amnesty International
Temps de lecture: 2'

Le torchon brule entre le Maroc et Amnesty. Les autorités n’ont guère apprécié un communiqué de l’ONG des droits de l’Homme avançant, en citant des sources proches du Polisario, que sept détenus sahraouis à la prison Lakhel de Laâyoune auraient subi des «mauvais traitements». «Des témoins ont rapporté qu’ils souffraient de sévères contusions et de blessures aux poignets», précise AI. Des allégations de torture, immédiatement, relayées par l’AFP.

Le démenti de Rabat

Dans une répartition des rôles entre médias officiels, c’est 2M qui a été désignée pour répandre la parole de Rabat mais, cette fois, avec une preuve à l’appui. Une vidéo montrait, en effet, que les sept sahraouis refusaient d’accéder à leur cellule. L’un d’eux muni d’un bout de verre s’automutilait. Des gardiens armés d’une couverture tentaient de l’en empêcher. Des images qui, manifestement, accordent du crédit à la version marocaine.

Une source à Laâyoune nous confie qu’ «à l’origine de cet incident, qui remonte à mercredi, une série de revendications de ces prisonniers que la direction du centre pénitencier a tenté, selon ses moyens, d’y répondre favorablement. Les détenus exigeaient qu’ils soient réunis dans une seule et même cellule. Chose qu’ils ont finalement obtenu après quelques heures de discussions. Puis ils ont demandé d’être transférés dans une autre cellule, estimant que celle où ils logent est exigüe et en mauvais état». Et d’ajouter que «pour se faire entendre, ils ont initié une grève de faim».

De son côté, le wali de Laâyoune, Yahdih Bouchab, un ancien cadre du Poilisario, a précisé dans des déclarations à 2M, que la dépêche de l’AFP est «dénuée de tout fondement», soulignant que le procureur du roi et des éléments de la police judiciaire se sont déplacés à la prison Lakhel pour mener une enquête.

La balle est dans le camp de Mustapha Ramid

Le reportage de 2M annonce, par ailleurs, qu’une expertise médicale aurait conclu à l’inexistence de torture sur les corps des sept détenus. Ces Sahraouis, de surcroit des détenus de droit commun comme indiquait 2M, subiront-ils le même traitement que le département de Ramid a réservé à Ouafaâ Charaf et Oussama Hassani ? Pour rappel, les deux membres du Mouvement 20 février ont été condamnés par la justice marocaine respectivement à un an et trois ans de prison pour «allégations mensongères de torture».

la carte des refugies==droit minim des otages de tindouf
Auteur : zsahara
Date : le 21 septembre 2014 à 21h57
L'université d'été en Algérie a donné ses fruits et les conseils et stages pour nuire au Maroc se multiplient en Algérie qui a oublié que le monde entier a donné confiance à l"ONU et l'Algérie se prend pour l'avocat des séparatistes ou otages à tindouf.
L"Algérie a oublié sa responsabilité vis à vis d'un peuple algérien , d'un président malade comme le droit des hommes en Algérie.
Les otages de tindouf n'ont pas le droit minim des refugies qui est la carte et la libérté de circulation et d'expression
Ils sont sous un dicature depuis 40ans et tout les opposants sont prisoniers ou exclus et MUstapha oulde sidi moloud est l'exemple qui a montré l'impsuissance ou double face des ONG.
Scandaleux
Auteur : FATEM95
Date : le 21 septembre 2014 à 21h14
Ces ONG m'ont toujours paru partiales et corrompues. Je me suis dit un moment elles sont juste manipulées par des gens qui en connaissent les failles et qui savent qu'elles sont d'avance hostiles à certains pays comme le Maroc.

Le fait qu'elles ne parlent jamais de ce qui se passent à Tindouf est la preuve qu'elles sont achetées et corrompues. Donc la manipulation et la naïveté n'expliquent pas tout. Il y a la corruption.

Question: ces ONG vivent en dehors de tout Etat de droit. Quand elles pratiquent la diffamation et propagation de rumeurs mensongères, ne doivent-elles pas être poursuivies ? ça les calmera et les amènera à travailler dans l'impartialité.

Elles ne peuvent pas être éternellement au-dessus des lois.

En tout cas beau travail de 2M que j'ai vu cette semaine.
Que faire ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 septembre 2014 à 20h41
Notre diplomatie doit exploiter au maximum ce fait en le menant devant le public nationale, régionale et international.
Pour cela, la justice doit passer :
- Il faut porter plainte contre les détenus en question et surtout celui qui s'automutiler.
- Porter plainte contre Amnesty International pour avoir diffusé et calomnié le Maroc sur la base dune information non vérifié.
- Demander et obtenir réparation de la part de AFP (Agence France Press).

Afin de maximiser le rendement pour le Maroc de cette affaire, il faut qu'elle tienne le haut du pavé de la presse internationale pendant deux à 3 semaines.77

Amicalement.
!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 21 septembre 2014 à 20h15
ce n est le club med.
il faut de la discipline !
je n arrive pas à comprendre les largesses dont beneficie ?
le moindre trouble causé par un detenu doit faire l objet de sanction disciplinaire.
point barre.
la securité interieur des prisons n est pas l affaire d ong et encore moins ce qui s y passe.
ces detenuw on commis des crimes. ils doivent payer.
mensonges et manipulations.
Auteur : bahcé
Date : le 21 septembre 2014 à 18h20

il est temps, que cette organisation(Amnesty),soit poursuivi elle meme pour allégations diffamatoirs à l'encontre de notre pays.
de quels de types de preuves disposent ces gens, en dehors du mensonge destinés à décrédibilisés les grandes réalisations en termes des droits de l'hommes au maroc.(processus commencer depuis les années90).

le plus étonnant, est le silence complice, d'Amnesty international, concernant le régimes des généraux algériens.
en effet, les généraux algériens ont fait un massacre de leurs populations durant la décennie noir dans l'impunité la plus total.!
aujourd'hui encore, ils continuent leurs crimes contre les mozabites et les touaregs.
ainsi que des crimes commis contre la population marocaine séquestré de Tindouf.

posons nous des questions sur les intentions réels de cette" ONG".!!??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com