Menu

Grand Angle  

Allégations de torture au Sahara : Amnesty s'est-elle trompée en relayant la version du Polisario ?

Alors même qu’une délégation d’Amnesty se trouvait encore au Maroc, depuis Londres, la direction d'AI publiait un communiqué accusant Rabat de torturer sept détenus sahraouis. Les autorités marocaines ont immédiatement répondu. Détails.

Publié
Affiche de la campagne contre la torture au Maroc / Amnesty International
Temps de lecture: 2'

Le torchon brule entre le Maroc et Amnesty. Les autorités n’ont guère apprécié un communiqué de l’ONG des droits de l’Homme avançant, en citant des sources proches du Polisario, que sept détenus sahraouis à la prison Lakhel de Laâyoune auraient subi des «mauvais traitements». «Des témoins ont rapporté qu’ils souffraient de sévères contusions et de blessures aux poignets», précise AI. Des allégations de torture, immédiatement, relayées par l’AFP.

Le démenti de Rabat

Dans une répartition des rôles entre médias officiels, c’est 2M qui a été désignée pour répandre la parole de Rabat mais, cette fois, avec une preuve à l’appui. Une vidéo montrait, en effet, que les sept sahraouis refusaient d’accéder à leur cellule. L’un d’eux muni d’un bout de verre s’automutilait. Des gardiens armés d’une couverture tentaient de l’en empêcher. Des images qui, manifestement, accordent du crédit à la version marocaine.

Une source à Laâyoune nous confie qu’ «à l’origine de cet incident, qui remonte à mercredi, une série de revendications de ces prisonniers que la direction du centre pénitencier a tenté, selon ses moyens, d’y répondre favorablement. Les détenus exigeaient qu’ils soient réunis dans une seule et même cellule. Chose qu’ils ont finalement obtenu après quelques heures de discussions. Puis ils ont demandé d’être transférés dans une autre cellule, estimant que celle où ils logent est exigüe et en mauvais état». Et d’ajouter que «pour se faire entendre, ils ont initié une grève de faim».

De son côté, le wali de Laâyoune, Yahdih Bouchab, un ancien cadre du Poilisario, a précisé dans des déclarations à 2M, que la dépêche de l’AFP est «dénuée de tout fondement», soulignant que le procureur du roi et des éléments de la police judiciaire se sont déplacés à la prison Lakhel pour mener une enquête.

La balle est dans le camp de Mustapha Ramid

Le reportage de 2M annonce, par ailleurs, qu’une expertise médicale aurait conclu à l’inexistence de torture sur les corps des sept détenus. Ces Sahraouis, de surcroit des détenus de droit commun comme indiquait 2M, subiront-ils le même traitement que le département de Ramid a réservé à Ouafaâ Charaf et Oussama Hassani ? Pour rappel, les deux membres du Mouvement 20 février ont été condamnés par la justice marocaine respectivement à un an et trois ans de prison pour «allégations mensongères de torture».

Amnesty ??
Auteur : maroufi212
Date : le 23 septembre 2014 à 13h59
Je connaissais quelqu ' un qui fumait du H et qui faisait partie de Amnesty (juré sur le Coran) mais bon je ne généralise pas non plus .

Le Maroc respecte le droit de l 'homme ,rien à dire à ce sujet ; à part qu ' il fait tout son possible pour maintenir l ' ordre sur son territoire comme tous es autres pays , on ne peux pas laisser la délinquance , et les délits nous envahir et pourrir la vie des citoyens ,en particulier ceux qui assassinent ,et ceux qui font tout pour nuire (ceux là doivent être enfermés .
Notre Pb c'est Ban Ki Moon
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 septembre 2014 à 14h45
Le problème du Maroc est le SG et sa façon de fonctionner.
Vous imaginez que notre cher SG de l'ONU, se fonde sur les rapports des ONG, des lettres qu'il reçoit du chef du Polisario pour faire ses rapports. Et cela ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ban Ki Moon lui même.
L'année dernière, il a reçu 19 lettres du chef du polisario (Abdelaziz) et une demi douzaine de la diplomatie algérienne, alors qu'il n'a reçu que 3 lettres de la diplomatie marocaine.
Cela veut dire qu'à chaque fois qu'un sahraoui séparatiste traverse la route et se mêle les pattes puis tombe et qu'il se blesse, le chef du polisario envoie une lettre au SG dénonçant la torture ! Ce dernier la prend en considération dans la rédaction de son rapport (ou presque) !

Et c'est ainsi qu'on s'est retrouvé en avril 2014, avec un rapport préliminaire de Ban Ki Moon très très favorable au Polisario. Heureusement que Mohamed 6 lui a téléphoné et il lui a tiré les oreilles en lui signifiant que si son rapport passe, il peut venir chercher sa Minurso et repartir avec. Mais sinon et si Mohamed 6 n'avait pas réagit, ça aurait été la catastrophe pour le Maroc.
Pour comprendre :
- Voici une vidéo dans laquelle les algériens eux même disent à quoi va leur servire cette carte des droits de l'homme au Sahara :
https://www.youtube.com/watch?v=42sOyT7Ycrw

- Et voilà la connerie de Ban Ki Moon :
http://www.yabiladi.com/articles/details/24899/sahara-ki-moon-pour-mecanisme-durable.html

- Menace de suspendre la Minurso :
http://www.yabiladi.com/articles/details/25047/sahara-maroc-a-t-il-menace-suspendre.html

- Med 6 met en garde Ban Ki Moon :
http://www.yabiladi.com/articles/details/24921/sahara-mohammed-garde-ki-moon-contre.html

Cordialement.
@Musulman Geo @Slimanof
Auteur : FATEM95
Date : le 22 septembre 2014 à 09h39
Pas la peine de se prendre la peine, ces ONG n'ont pas l'influence qu'on leur donne. Ces affaires de sahraouis et les précédentes, personne n'en avait parlé nulle part.

Ces ONG sont reprises par la presse uniquement sur des affaires comme le Tibet. Même sur Gaza elles ont été inaudibles (ou alors n'avaient rien dit). Le Sahara et le Polisario n'intéressent personne d'autre qu'Alger.
Dommage, mais c'est impossible
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 septembre 2014 à 02h20
Nous , nous avons une affaire devant un juge qui s'appelle l'ONU. Eux, ils n'ont pas d'affaire devant ce juge. Par conséquent, ils n'ont pas d'image à bien arranger et entretenir.
Assez !!
Auteur : Slimanof
Date : le 22 septembre 2014 à 00h07
Il est temps d’arrêter de collaborer avec ces ONG qui ont fait du Maroc leur cible préférée.
Même si le Maroc devenait un havre de démocratie elles trouveront à redire car autre chose les motive..
Du moment que ces ONG continueront à critiquer autant faire comme notre voisin de l'Est qui leur interdit de rentrer en Algérie et qui est épargné bien qu'il s'agisse d'une dictature militaire qui étouffe tout..
Allez savoir pourquoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com