Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

Tindouf et le passeport marocain
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 janvier 2015 à 19h40
En ce qui concerne Tindouf elle est sous administration algérienne. Et si t'as besoin de notre confirmation pour croire que Tindouf est algéreinne, c'est grave. Par conséquent elle ne peut être algérienne.
En ce qui concerne le passeport marocain, sache que nous marocain on aime notre prochain et dès qu'il montre de la bonne volonté il est le bienvenue chez nous. Le cas de Khalid le Roi du Raï en ai un exemple. Par contre vous votre passeport est connu, c'est la haine envers tout le monde même pour ceux qui sont de vous. C'est chez vous qu'on enttends le mot, le Groupe de Oujda, les Harki, les blabla...
colonisation française algeriens
Auteur : othmans
Date : le 10 janvier 2015 à 18h40
Les Algériens ne comprennent pas que le protectorat au Maroc ne ressemblait en rien à leur situation en Algérie. Deux choses il y avait un sultan et un Makhzen un système judiciaire traditionnel. Il y avait les tribus et leurs territoires. Il y avait les corporations. ..... ainsi la colonisation s est faite dans un processus de juxtaposition préservant les lois les institutions et les biens préexistants. Même Tindouf serait revenue au Maroc si Z Mohammed V n avait pas refuser d avoir sa signature avec celle de la France (reconnaître le voisin comme francais) sur un document fixant les frontières sahariennes restées en suspens par l accord de Lalla Maghnia. ....
Algériens français maroc
Auteur : othmans
Date : le 10 janvier 2015 à 17h17
Bonjour. Je doute que le Maroc pour les biens ordinaires non de colonisation ait touche les Algériens. Il y a eu la récupération des terres ze colonisation si les français ont été indemnisés par la France C est normal ceux indemnisés par le Maroc probablement non acquis dans ce cadre. Pour l Algérie la France n avait pas à indemniser les Algériens puisque ils n étaient plus sous sa responsabilité quand au Maroc il n avait pas à indemniser puisque C étaient d anciens colons français ... de plus il s agissait de terres tribales inaliénables qui n étaient qu une location de 30 ans. Ce qu ils avaient acheté à d autres français n était qu un droit de jouissance de 30 ans pour lequel il fallait payer une location annuelle.... d ailleurs les locataires sont restés jusqu a la fin dans le cadre des accords franco Marocains . Ceux qui ont voulu mettre fin au contrat les ont vendus à d autres....
Dernière modification le 10/01/2015 17:20
regarde toi !
Auteur : Slimanof
Date : le 24 septembre 2014 à 16h56
Si un marocain est un sujet selon toi ( les britanniques sont des sujets de sa gracieuse majesté) , toi tu n'es qu'un lécheur des brodequins de "généraux" analphabètes qui t"assujettissent depuis 1962 et comble de la honte t'intronisent comme président un mort-vivant qui fait marrer toute la planète.

Non seulement tu ne peux rien décider mais tu es complétement écrasé.

Et ce n'est pas en faisant le fanfaron ici que tu vas améliorer ton triste sort.

Libère toi , vrai sujet , avant de venir donner des leçons aux autres..
Dernière modification le 24/09/2014 16:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com