Menu

Grand Angle

Pays-Bas : L’ambassadeur du Maroc peste contre les agressions policières sur les Marocains

L’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas compte déposer une plainte officielle contre la police néerlandaise pour les agressions perpétrées sur les Marocains. Abdelouahab Bellouki dénonce le «ciblage» dont sont victimes les maroco-néerlandais, notamment dans le quartier de Schilderswijk, situé à La Haye, où une nouvelle bavure policière sur un jeune marocain a suscité beaucoup d’indignation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si le député du parti populiste PVV, Geert Wilders, était jusque-là connu pour ses positions anti-marocaines, la police néerlandaise commence de plus en plus à lui emboiter le pas. Le 6 septembre dernier, des policiers de La Haye ont brutalisé un jeune Marocain de 14 ans et son père devant un supermarché de Schilderswijk, indique NLTimes. Une énième bavure qui risque d’avoir de lourdes conséquences.

En effet, l’ambassadeur du Maroc à Amsterdam a décidé  de déposer une plainte contre la police de La Haye pour cette agression encore perpétrée sur la population marocaine. Même si la police indique qu’elle a été attaquée par des résidents avant l’incident, Abdelouahab Bellouki n'est pas de cet avis. L'ambassadeur pense que la ''stigmatisation'' des marocains explique les actes regrettables de la police.

Bellouki hausse le ton

Et cette fois, trêve de diplomatie dans son discours. Bellouki veut protéger les ressortissants du royaume. Il exige de ce fait que la police traite tout le monde sur un pied d’égalité. L'ambassadeur en est convaincu : la police néerlandaise fait du "deux poids deux mesures" quand elle a affaire aux marocains. Elle traite les gens différemment sur la base de leur origine, ce qui pourrait avoir à des conséquences graves, avertit le diplomate.

Pour ce dernier, il n’est pas question de cautionner tous les comportements des Marocains, mais il faut les traiter comme des humains. «Je suis choqué et tellement horrifié. Je ne peux pas croire que quelque chose comme cela arrive à des gens innocents dans cette ville de la paix et de la justice». «Je ne suis pas aveugle pour ne pas voir ce que certains Marocains font ici, mais il faut les traiter avec respect», demande Bellouki. 

…et cherche une issue avec la police

Pour résoudre les incidents entre les forces de sécurité et les Marocains, l’ambassadeur a même reçu le chef de la police de La Haye, Paul Musscher. Les deux ont évoqué les incidents lors de cette rencontre ainsi que les moyens d’y mettre fin. «La violence ne peut pas être la solution pour résoudre les problèmes entre la police et les Marocains», a fait savoir l’ambassadeur, ajoutant que «la communauté marocaine devrait se sentir en sécurité et protégée». Bellouki a par ailleurs demandé à renforcer le dialogue entre policiers et marocains pour résoudre les points de discorde. Il a également exigé une enquête «objective et rapide» sur les événements de Schilderswijk.

Un membre du PVV à La Haye salue l'action de la police

Pourtant, même l’action de l’ambassadeur ne calme pas les Marocains. Sur la toile, certains continuent de pointer du doigt la brutalité de la police contre leurs compatriotes. Un avis que ne partagent pas les partisans du PVV de Geerts Wilders. «La police doit juste faire son travail et s’attaquer durement à l'écume marocaine», écrit Léon de Jong, le leader du PVV au conseil de la ville de La Haye.

Et pour Pieter Grinwis du parti Chrétiens Unis Parti réformateur, le fait que Bellouki se prononce sur cette affaire est «inconcevable».  

Pour sa part, Ron Ton de Institut Clingendael des relations internationales, explique qu'il est très rare qu’un ambassadeur se plaint du gouvernement néerlandais. «Il veut envoyer un signal politique, c'est clair. C’est sans aucun doute coordonné avec Rabat. Mais un ambassadeur ne peut pas interférer avec notre processus judiciaire».

interférence
Auteur : youssef_hm
Date : le 19 septembre 2014 à 10h12
ca me fait rire quand on nous annonce "un ambassadeur ne peut pas interférer avec notre processus judiciaire".
Si l'ambassadeur était néerlandais et que cela se passait au Maroc, l'on aurait applaudi des deux mains l'intervention du diplomate.De plusil ne s'agit la pas d'un processus judiciaire a moins que la police en elle même joue le rôle de juge aussi. Aurions nous a faire a des Judge Dreed ?
Retour d'immoralité ???
Auteur : The voice
Date : le 19 septembre 2014 à 10h00
Oups, ne serait-ce pas un triste minimum mais juste retour des choses, un retour dès plus légitime qui soit ? Le Maroc semble traiter de façon la plus sale, très indignement les subsahariens et de manière plus inhumaine qui soit. Voyez-vous, elle égorge même de temps à autre ses immigrés, parait-il et ce, en toute impunité apparente, sous bien des prétextes fallacieux et souvent aléatoires. Je reste grandement étonné qu'une telle mentalité semblant agir de la sorte au Maroc, demande à d'autres pays, d'être traité avec dignité et humanité lorsqu'elle même semble en manquer cruellement en son sein, envers ses propres immigrés subsahariens... N'est-il pas ? Ne demandez pas aux autres ce que vous-même n’accordez pas aux autres, chez vous !!!
incivilités
Auteur : georges
Date : le 19 septembre 2014 à 09h19

Le mieux est peut etre de se conduire de façon à ne pas avoir a faire a la police
Dans tous les pays de l'europe , les memes articles
avec les memes personnes , c'est quand meme curieux.
Des millions d'autres circulent sans problemes ,
Faut se poser la question .
D'ailleurs , au Maroc tout est calme , quelle en est la raison ?
Voilà .
triste réalité
Auteur : 9adii
Date : le 19 septembre 2014 à 01h00
Et quant est il des noir africains agressés et tués très souvent sans raison.
Vous voyez que c'est injuste et insupportable.
en réponse à YAS 64
Auteur : bombo
Date : le 18 septembre 2014 à 22h22
EST CE QUE VRAIMENT TU ES MAROCAIN? TU NE SENT PAS LA DIGNITE DE CET HOMME,PEUT ETRE TU ES CE GENRE DE PERSONNE QU4ON SURNOMME LES LECHES BOTTES OU LES GENS DE LA BROSSE.ALLEZ SECOUE TOI MINABLE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com