Menu

Grand Angle  

Maroc : Sur 2M, majorité et opposition se chamaillent sur qui a le droit d’appartenir à Sa majesté ?

Même absent physiquement de l’émission «Mobacharatan Maâkom», le roi est resté au cœur du débat. Chabat et Lachgar ne digérant plus que l’exécutif se présente comme étant le "gouvernement de Sa Majesté", les  chefs du PI et l’USFP ont rétorqué que l’opposition est également de "Sa majesté".

Publié
Driss Lachgar, opposition de sa Majesté / Copie d'écran vidéo 2M
Temps de lecture: 2'

Se targuer, à chaque fois, du titre du «gouvernement de Sa majesté» commence à agacer certains partis de l’opposition. L’émission «Mobacharatan Maâkom», diffusée hier soir sur 2M, a eu au moins le mérite de révéler l'agacement des leaders de l'opposition, ainsi que le niveau inquiétant du débat politique au Maroc.

Et pourtant, le début promettait. Autour de l’animateur, les secrétaires généraux de l’USFP et l’Istiqlal se tenaient prêts pour riposter aux déclarations des ministres Habib Choubani, du PJD, et Nabil Benabdellah du PPS. Sur le papier, toutes les conditions étaient réunies pour une réconciliation des Marocains avec la politique. Un objectif visiblement raté, la prestation des quatre laissant réellement à désirer.

Question existentielle : qui appartient au roi ?

La querelle entre Benabdellah et Lachgar, son ancien allié au sein du Bloc démocratique, valait le détour et restera comme un grand moment de télévision. L'object du différend : qui peut se prévaloir du titre d’appartenir à Sa majesté. Alors que le ministre de l’Habitat, assurait que tous les précédents, l’actuel et les prochains gouvernements sont de «Sa majesté», le premier secrétaire de l’USFP l’interrompit pour clamer que l’opposition a également la même filiation.

Le comble dans toute cette affaire, c’est qu’il y a quelques années, des formations de gouvernement comme l’USFP et le PPS dénonçaient avec vigueur l’étiquette de «socialistes» ou de «communistes de Hassan II» que leurs collaient des organisations d’extrême gauche. Les temps ont visiblement changé.

Choubani et Chabat ont ouvert le bal

Quelques minutes auparavant, le PJDiste Choubani et l’istiqlalien Chabat se chamaillaient sur le même point. Le premier, reprenant à son compte l’allocution de son supérieur hiérarchique lors du conseil du gouvernement du 9 septembre, dans lequel, Benkirane a précisé devant les autres ministres, que la rentrée politique et sociale de cette année est marquée par les deux discours du roi Mohammed VI lors de la fête du Trône et celui du 20 août. L'année dernière, il avait dit en substance... exactement la même chose.

Des propos qui n’ont guère plu à Chabat, contraint de remettre les pendules à l’heure. Le chef de la Balance a appelé son adversaire à laisser le roi à l’écart des surenchères politiciennes, précisant que le souverain n’appartient pas exclusivement au gouvernement mais il reste le roi de tout le peuple marocain.

CLASSE POLITIQUE.
Auteur : sidi_babar
Date : le 20 septembre 2014 à 15h35
Il s'agit de notre classe politique complètement vendu à l'or du Makhken, et qui ne fait aucun effort pour améliorer la vie de ces pauvres marocains souffrants, mais par contre ils améliorent leur vie et celle de leur famille, qui bénéficiant de tous les privilèges, qui leur accorde la monarchie a chaque situation.. Il en est ainsi, le reste est bla, bla, bla¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Dernière modification le 20/09/2014 15:37
MOUBACHARATANE!!!
Auteur : lembirikovich
Date : le 19 septembre 2014 à 12h18
Mr. CHABATE n'a cessé de répéter que c''est grâce à son parti de l'Istiqlal et, à lui seul que nous jouissons de l'indépendance aujourd'hui et que la famille royale est parmi nous; malgré que la majorité d'El Moukaouama n'a adhérait ni à l'Istqlal ni au PDI. Feu Allal Ben Abdellah Zerktouni Ben jaafar et j'en passe n'ont adhéraient à aucun parti politique. La plupart des résistants étaient indépendants.
majorité et opposition....
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 septembre 2014 à 10h50
ont largement mérité le droit d'appartenir a la médiocrité.
il y a d'autres priorités et d'autres chats a fouetter au maroc.
triste paysage politique !!!!!!!
vassals
Auteur : Karmoss
Date : le 19 septembre 2014 à 09h54
vassal vous etes, vassals vous resterez
quelle politique!
Auteur : tay75
Date : le 18 septembre 2014 à 20h00
ces gens n'ont aucune personnalité ni aucune aura
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com