Menu

Grand Angle

L'Espagne se plaint d'incidents entre des bateaux marocains et espagnols

Alors que le retour des premiers bateaux européens dans les eaux marocaines s'effectue depuis lundi, un premier incident entre pêcheurs marocains et espagnols s’est produit mardi. Des pêcheurs marocains ont empêché des palangriers de Cadix d’opérer dans les eaux marocaines. Un incident qui a poussé l'Espagne à alerter le Maroc. Ce dernier a joué la carte de l'apaisement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Premier mini incident depuis l’entrée en vigueur de l’accord de pêche Maroc-UE. En effet, des pêcheurs marocains ont empêché, mardi, des palangriers de Cadix de pêcher dans les eaux marocaines, détruisant ainsi leurs filets.

Selon la presse ibérique, l’incident s’est produit lorsque les pêcheurs marocains ont interdit aux bateaux espagnols d’opérer dans une zone commune. L’attitude des pêcheurs marocains a provoqué, ce jeudi, le retour de quelques bateaux ibères dans les ports espagnols, provoquant au passage la réaction des autorités ibériques.  

L’Espagne monte au créneau...

En effet, le gouvernement espagnol s’est plaint devant les autorités marocaines et a mis au courant la délégation de l’UE à Rabat des faits, indique EuropaPress. L’incident a en tout cas «suscité beaucoup d'inquiétude parmi les pêcheurs qui ont attendu aussi longtemps pour revenir dans les eaux marocaines», se plaint Alfonso Reyes, président de la plus importante association de pêcheurs de Barbate.

Ce dernier craint même que d’autres événements du genre surviennent. Mais malgré ces tensions, les autorités marocaines ont tenté de calmer les deux parties. Elles ont assuré qu’elles «feront le nécessaire» pour garantir le bon déroulement des activités de pêche et le respect de l’accord conclu avec l’UE. Déjà, les deux bateaux à l’origine du conflit ont été ainsi identifiés.

... le Maroc rassure

Néanmoins, l’indicent est qualifié «d’isolé» par le Maroc, qui a promis que l’accord sera appliqué «en toute normalité». Même son de cloche au sein des associations de pêche marocaines. «L’incident est un cas isolé, ce sont des situations qui arrivent de temps à autre», a confié à Yabiladi Omar Ekkouri, président de l’association de pêche maritime et de l’aquaculture au Maroc.

Cependant, Ekkouri appelle les pêcheurs nationaux à respecter les termes de l’accord qui autorise les bateaux espagnols à opérer dans les eaux marocaines. Il s’agit là de sauvegarder l’intérêt des deux parties. Pour rappel, l’accord de pêche Maroc-UE permet à plus de 120 bateaux européens de revenir dans les eaux marocaines contre le versement d'un montant annuel de 40 millions d’euros pour le royaume.

Sarkothon
Auteur : Antymytho
Date : le 20 septembre 2014 à 10h59
La blague!

C'est ce que j'aime bien dans le discours de certains tant que s'est pas eux qui trinquent durant 5 ans, l'interet general....(comme je dis à certaine personne, ne fait jamais une chose quand tu sais que l'autre ne le fera pas pour toi!)

En gros il faudrait que durant 5 ans les MRE se tartinent, les propos racistes, Islamophobes, rabaissant, stigmatisant..de sa sainteté sarko pro sioniste..pour le bonheur d'autre.
Ce mec a institutionalise facon de parler et rendu banale la violence verbale faite contres les immigres, et est coupable d'avoir alimenter des courant du fn (y'a presque plus rien qui sépare la ligne pro fn de celle de l'ump sarko, morano..cope)..
Tous des magouilleurs, et certes il existe des courants tel que celui de juppe (lui j'attends de voir ce qu'il dira sur la palestine, car me parait plus reflechie que d'autre.), mais impossible de voter ump, ni ps, ni Fn encore pire eux...
Tous sont des merdeux pro sioniste, reste à savoir ce qu'il reste de potable pour un mre musulman de France...
Car c'est mort avec ce tocard de Hollande, les etrangers ont signe leur arret de mort (il est une sorte de propulseur des idees fn ce tocard, a croire qu'il le fait semblant!)
Le plus marrant ce cette guignole de najet belkacem (sozy de rachida dati)...sont tous pret à aller aux sacrifices, ils savent que c'est mort..mais le pire c'est que tu trouves des mre la defendant..alors qu'elle est celle qui va conduire en 2017 a un triomphe des idees FN...En gros tellement deconecte de la realité qu'ils voient pas qu'elle est entrain de se jouer leur gueule, elle ca va avec toutes les tunes qu'elle aura s'en fouttra

La grosse blague, faut être frappé par le syndrome de stockolm pour souhaiter son retour

Sarko "iznogoud" s'est fait dégager en 2012, pour son bilan plus que médiocre (comme celui de hollande, et ne m'accuse pas d'avoir voter pour lui fortereusement c'est car il etait sioniste avant tout que je n'ai pas voté pour cette énergumène)
C'est un nul, qui a spolier la france, avec ses potes à coup de déficit public..Il a juste fait des crédits pour payer ses copains (ce qui s'apparente à de la corruption)

J'aime bien cette idéologie du MRE vache à lait, qui trinque..et doit accepter pour le bonheur d'autre et d'une oligarchie corrompu despote.

Et vous me faites rires, qui rapporte la mise, la France..avec le TGv et ses contrats maintenance, ses rafales qu'ils ont tente de vous fourguer..bref eux vendent à haute valeur ajouté pendant que le maroc lui reste dans le dés échanges en sa défaveur (en termes de valeur, car technologique c'est un apport, mais un apport qui ne sert à rien quand il n'est pas exploité)

Heureusement les MRE sont là pour apporter des devises, et c'est juste à ca qu'ils servent (se sont les idiots utiles du système)..Et je ne parlerais pas du marche de la drogue, et du blanchiment d'argent (la corruption qu'on accepte, c'est beau les pays musulmans avec leur lot contradiction...et double langage!)
Ca n'a aucun sens comme le titre d'Amir mouhminine(titre accordé par des compagnons à une personne juste, et rude dans la justice comme Omar ben Khattab..qui a tente de refuser ce titre ..C'est beau de voir la difference entre les 2! (Et je sais tres bien a quel point des qu'on touche à ca, c'est fini comme si s'etait une religion..A vrai dire c'est là que tu comprends vers qui est adresse le culte de la personne...et que tu comprends bien les choses, et l'hypocrisie des gens)


.A coup petro dollard (monarchie du golfe corrompu aux states), et mreuro....Le maroc accepte bien docilement comme beaucoup de pays arabe leur destiné de collaboration.....non...collabeursioniste (et apres vive la palestine lol..les saoudiens, et autres pays arabes ont toujours poignardes leur frere par derriere au nom du fric!
Apres les avoir laché, et trahis ils se découvrent des principes en aidant des fois pour pas que ce soit trop flag...ou a coup de soutient politicienne..afin mettre comme dans certains pays l’électorat en poche...)

Et je suis marocain, et je sais que c'est un hors sujet enfin surtout la fin, mais c'est pour expliquer l'ambiance fouttage de geule
Dernière modification le 20/09/2014 11:41
OUF....Sarko Reviens....!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 septembre 2014 à 17h52
il parait que sarko reviens.... tant mieux...il n'aurait jamais dû partir.....Au moins les relations Franco-Marocaine vont reprendre de plus belles.....comme auparavant....

Un soutien sans faille à notre cause du Sahara

Plus d'échanges commerciaux....

Plus de facilités pour nos compatriotes d'aller s'installer en france....et pour d'autres pour regroupement familiale, et séjour en France avec une facilité déconcetante....

Qu'on l'aime ou pas.... c'est notre interêt national qui compte... dans ce monde d'abrupte chacun pour soi, et c'est l'interêt de notre pays et nos compatriotes qui comptent à mes yeux.....

Notre pays le MAROC, n'a jamais de la vie fait bon ménage avec les socialos-riches-caviar.....!!!!!!!!!
retour de baton
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 19 septembre 2014 à 01h50
Vous avez oubliés les agriculteurs espagnoles qui bloquaient et deversaient au bord des routes les fruits et legumes en provenance du maroc vers l'union eurpeenne
Un Accord est fait pour être respecté
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 septembre 2014 à 19h23
Les accords sont faits pour être respectés et quand on veut protester ou contester un accord, il y a d'autres moyens pour le faire en évitant une confrontation directe avec les pêcheurs espagnoles.

D'un autre côté, ce que les pêcheurs marocains ont fait ne représente qu'un petit incident par rapport à ce que les agriculteurs espagnoles ont l'habitude de faire quand ils s'attaquent aux produits marocains qui traversent le territoire espagnole.
Tout est a vendre....
Auteur : richko
Date : le 18 septembre 2014 à 16h59
Pauvres pecheurs ils ont pas le droit de dire leur opinion... Est ce qu'ils ont une part de ces 40 M euro au moins!!!.Quand a nous les sardines nous suffisent pour remplir les ventres. Je crois qu'on a pas le droit de manger plus que ca...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com