Menu

Grand Angle

Maroc : Après plusieurs mois d’hibernation, le Mouvement 20 février organise une nouvelle marche

Nouvelle marche du Mouvement 20 février pour marquer son retour sur la scène politique. Dans le prolongement des thèmes soulevés par le M20F, cette fois l'organisation a choisi de battre le pavé pour la préservation des droits des retraités démunis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement 20 février reprend ses activités contestatrices. Le dimanche 21 septembre à 18h à Rabat, il compte organiser une nouvelle marche. La première du genre après une période d’hibernation de 150 jours.

En phase avec l’actualité politique et sociale de la rentrée, le M20F compte protester contre l’approche paramétrique prônée par le gouvernement Benkirane dans son projet de réforme des caisses de retraites. Et d’estimer qu’elle porterait un grave préjudice «aux droits des retraités démunis qui devront payer la facture des détournements faits par les riches».

Le Mouvement propose, au préalable, de déterminer les responsabilités et de juger les coupables de la faillite annoncée afin de mettre un terme à ce qu’il qualifie de «pillage des ressources du peuple marocain». Par ailleurs, la marche de Rabat devrait être suivie par d’autres initiatives similaires dans plusieurs villes marocaines.

Quid de la participation ?

Toutes ces formes de protestations serviront de valeur de test pour la popularité du M20F. Son come-back sur la scène politique dépend, en effet, du niveau de la participation. Sous couvert d’anonymat, une source nous confie que la médiation menée par des sensibilités de gauche en vue de convaincre la direction d'Al Adl wal Ihsane d’autoriser de nouveau sa jeunesse à battre le pavé au côté du Mouvement 20 février sont au point mort. Pour mémoire AWI avait décidé, au lendemain de la victoire du PJD aux législatives du 25 novembre 2011, de se retirer du M20F.

La même source ajoute que le refus de l’AMDH et du parti la Voie démocratique d’adhérer à l’appel lancé, il y a quelques jours, par des acteurs associatifs dont notamment plusieurs membres de la Jamaâ, au sujet de la distribution des richesses au Maroc, aurait jeté un froid dans les relations entre AWI et ces forces d’extrême gauche qui parrainent le M20F.

En dépit de la mauvaise passe que traverse le Mouvement 20 février, sa présence sur la scène politique marocaine reste essentielle. Même en net déclin, il demeure une force d’opposition qui comble le vide laissé par les partis politiques dans la rue et sur les réseaux sociaux.

La Fin justifie les Moyens
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 septembre 2014 à 13h03
D'après l'article et si j'ai bien compris, pour réussir son come-back, le Mouvement 20 Février essaie de tester certaines formes de protestations pour attirer plus de monde.
N'importe quoi
Auteur : Yakou
Date : le 22 septembre 2014 à 11h34
Les manifs ça existent partout dans le monde, c'est nulle de dire que le MVT 20 Fevrier copie quoi que ce soit; c'est juste dire n'importe quo pour le discréditer. Et puis de quels dégâts on parle? des incendies? des meurtres? les dégâts c'est plutôt dans le rang des manifestants qui juste pour avoir manifester pacifiquement se voient emprisonnés et torturés et tous leurs droits bafoués.
Ce sont les gardiens des élites mafieux qui ne veulent rien entendre du peuple, c'est vraiment eux qui prennent les gens comme des imbéciles
Ne sert à rien !
Auteur : maroufi212
Date : le 22 septembre 2014 à 08h57
Le mouvement du 20 février c est quoi ? c ' est copier sur les autres de certains pays qui n ' ont rien fait de bien , juste mettre la zizanie , et causer des dégâts dans leurs pays .

Pas besoin d ' utiliser "20 février " pour la retraite ou autres .

Prendre les gens pour des imbéciles !

Celui qui est morveux...
Auteur : Yakou
Date : le 19 septembre 2014 à 19h31
C'est quand même bizarre que certaines personne aient le don de détourner toute critique envers l'Etat marocaine vers le roi....Une manière vicieuse et pernicieuse de clore de débat et protéger ceux envers qui la critique est dirigé! C'est très très malhonnête...!
Aucune crédibilité
Auteur : Bousslhamiya
Date : le 19 septembre 2014 à 02h07
Ce mouvement est mort le premier jour de son apparition. Jamais personne n'arrivera à semer le trouble entre le roi et le peuple. Des manifestations certes mais pour des vraies causes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com