Menu

Grand Angle

CDH de l’ONU : Un diplomate marocain traite la gendarmerie algérienne de « force d’occupation » en Kabylie

La diplomatie marocaine commence à s'intéresser aux différents mouvements sociaux de contestation en Algérie. Au Conseil des droits de l’Homme, le chargé d’affaire n’a pas hésité à traiter la gendarmerie algérienne en Kabylie, durant les événements du Printemps noir, de «force d’occupation».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle passe d’armes entre le Maroc et l’Algérie au conseil de l’ONU des droits de l’Homme à Genève. C’est désormais devenu un rituel, depuis que les deux voisins ennemis ont accédé, il y a presque une année, au bureau du CDH. Un tour de chauffe avant le début, en octobre, d’un autre round entre les deux adversaires sur le dossier du Sahara occidental. Il aura lieu au siège newyorkais des Nations-Unies, à l'occasion des travaux de la IVème commission des Nations-Unis sur la colonisation.

L’actuelle session de l’organisme onusien, qui se tient du 8 au 26 septembre, n’a donc pas dérogé à la règle. Ainsi, le représentant de l’Algérie a répété que son pays est convaincu de la nécessité de l'élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental. Il a également appelé le CDH de se saisir du dossier des «violations des droits de l’Homme commise par le Maroc» dans cette région. Selon lui, ce contexte résulte de la «non-application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui». Si l'Algérie est restée sur sa ligne d'attaque classique, le Maroc a introduit de nouveaux éléments dans son réquisitoire.

Réponse du berger à la bergère

Le chargé d’affaire marocain, Hassan Boukili, qui ayant pour mission de répondre aux allégations de l’Algérie, s'est dit très préoccupé par la situation dans les camps de Tindouf. Pour lui «la responsabilité de l'Algérie est doublement engagée au sujet des violations tant en vertu du droit international des droits de l'Homme que du droit international des réfugiés».

Le diplomate a, bien entendu, défendu la proposition marocaine de 2007, pour l'autonomie du Sahara occidental pour régler définitivement ce différend. Mais Boukili a rebondit en tentant d'expliquer l’opposition algérienne à l’initiative marocaine. Selon le représentant marocaine, l'Algérie craint de voir le projet d'autonomie faire tâche d’huile sur son territoire et servir d'exemple pour certaines régions.

Et d’enchainer par rappeler que «la gendarmerie algérienne a assassiné 128 kabyles durant les évènements tragiques du printemps noir, agit toujours en force d’occupation et continue d’humilier les citoyens kabyles». Boukili fait allusion à la vague de protestation qu’avait connu la région entre avril 2001 et avril 2002. De la Kabylie, le diplomate a fait un saut vers le M’Zab où la ville de Ghardaïa est, depuis des mois, la scène de violents affrontements entre jeunes amazighs et forces de l’ordre. Au conseil des droits de l'Homme, Rabat se fait désormais l'avocat des autonomistes.

Qui creuse une fosse sera la 1ere victime
Auteur : zsahara
Date : le 21 septembre 2014 à 21h47
Les marocains sahraouis sont des otages à tindouf et sont considérés comme mineurs =sous la tutelle de l'Algérie
Mais , les kabyles et les uatres régions agissent de leur plein gré et ce depuis toujours pour avoir leur droit d'existence et rspecter comme des êtres humains depuis la création de l'état algérien.
Etat qui n'a pas dépassé 50ans d'existence et crée par la colonisation et se considère comme l'héritier légitime de la France .
En gardant des terres marocaines et tunisiennes et en chassant des algériens et marginalisant le gouvernement de transition et les principaux moujahidines, les opportunistes se croient Leader avec les entrées pétrolières qui ont servi à détruire l"avenir de l'Algérie qui s'épuise avec l'épuisements des puits pétroliers et gazifere et freine le développement de tout le maghreb et le destabilise.
Du Maroc à la Lybie et Tunisie et de la Mauritanie au Mali et Niger, tous les voisins de l'Algérie sont pris en otage.
Ces responsables ont oublie l'importance de voisinage dans l'Islam = ont oublie que l'argent ne fait pas les hommes mais les hommes générent la plue value morale et économique====sans haine sans jalousie
Intéressant
Auteur : FATEM95
Date : le 21 septembre 2014 à 11h34
Les trois liens sont intéressants.
Cela montre les algériens dans leur diversité. ça pousse plutôt à l'optimisme quand aux relations futures. Une fois que le pouvoir actuel algérien aura terminé sa mission (son échec ?) et que les hydrocarbures se soient un peu épuisés.

Je pense qu'un Grand Maghreb est possible sur la base de l'intelligence et la complémentarité...

Qui vivra verra...
kabyle dz
Auteur : Mbg38
Date : le 21 septembre 2014 à 10h11
ton service de contre espionnage est tellement "efficace" qu il y a un an et demi à In Amena, des terroristes ont parcouru des centaines de kilomètres sans être inquiétés, ont attaqué le saint des saints en Algérie , une installation pétrolière, c'est à dire le poumon de ton pays sans lequel tu mendierais pauvre type! et tu oses dire que on pays avance? les Bel Mokhtar et autres chefs terroristes se baladent en toute impunité dans ton pays, à croire que tes dirigeants sont complices ou qu 'ils sont incompétents! au choix. et comme te l'ont dit d'autres internautes, tu n'es pas kabyle, t'es un pauvre algérien éduqué dans la haine de l'autre surtout si il est marocain, français, ou égyptien, il suffit de lire ce que tu écris! c'est flagrant
Au sujet du Peuple Algérien
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 20 septembre 2014 à 19h29
Le peuple algérien est un peuple frère et un peuple valeureux. Dans le passé, nous n'avions pas de leçon à lui donner. Il fallait juste répondre à se demande pour l'aider à se libérer de la prise d'une des plus grandes puissances de l'époque. Et c'est ce que nous avons avec nos frères tunisiens et égyptiens.
Après 50 ans de propagande et de lavage de cerveau par une mafia qui a pris le pouvoir par la force (FLN de Boumédiène). Le peuple algérien actuel n'est plus le peuple algérien d'uil y'a 50 ans. Des générations ont été éduqué dans la haine du Maroc. De tel faàon que la plupart des postes, du plus simple au plus haut, dans le ministère de la défense, des services secrets, de l'intérieur, de la diplomatie, etc. n'acceptent que les profils qui démontrent une haine illimité du Maroc.
Cet état de fait en plus d'une propagande et une publicité dangereuse crée autour du mythe de l'autodétermination des peuples et de la soit disant légalité internationale autour des droits des "Saharaoui" a généré une génération actuelle qui est à l'image de ce que voulait le pouvoir algérien. C'est à dire, un génération qui est intimement associés aux thèses politiques du pouvoir algérien relatives au Maroc, même s'ils ne partagent pas totalement toutes la politique du pouvoir mais une certaine unanimité se crée autour du Maroc en tant qu'ennemie à éliminer sinon à affaiblir.

Pour cela, tous les médias algériens (en dehors d'uen partie et seulement une partie, de ceux qui se trouvent à l'extérieur du pays), porte une haine au Maroc et au pouvoir marocain. Si ça ce n'est pas de l'ingérence !

Sur ce, vous ne pouvez prétendre à être candidat que si vous détester le Maroc ; La preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=34lfEd9dkzU (à partir de 9mn30.

Essayez de vous balader dans ce site et de lire surtout le commentaire.
http://diplomatiealgerienne.centerblog.net/9-algerie-qui-recule-le-maroc-qui-avance

http://diplomatiealgerienne.centerblog.net/1-la-diplomatie-sinistree

Encore un plagiat universitaire
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2014 à 16h36
Je suis universitaire et ces affaires de plagiats se multiplient de plus en plus. Et c'est un mal qui touche le monde entier. Il faut porter l'affaire devant les tribunaux du pays où l'article a été publié, il n'y a pas d'autres solutions. Si c'est en Algérie il faut tenter le coup même si peu de chance d'aboutir. Encore une affaire qui va aider à l'amélioration des relations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com