Menu

Grand Angle

Le Maroc va-t-il récupérer les jihadistes néerlandais bi-nationaux ?

Les Pays-Bas sont bien décidés à retirer la nationalité aux jihadistes bi-nationaux qui seront partis menés le jihad en Syrie ou en Irak. Puisque bon nombre d’entre eux sont maroco-néerlandais, ils ne seraient plus alors que des ressortissants marocains.

Publié
Comme Yilmaz, Turco-néerlandais, plusieurs Maroco-néerlandais sont partis combattre en Syrie. Ils sont 140 au total, selon le ministère de l'Intérieur des Pays-Bas. / DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement néerlandais envisage de retirer la nationalité néerlandaise aux jihadistes bi-nationaux qui se représenteraient aux Pays-Bas après avoir combattu en Syrie ou en Irak. Depuis la rentrée, il a présenté au Parlement une série de mesures pour lutter contre les départs de Néerlandais pour le jihad en Syrie et surtout contre leur retour. Au premier septembre, 140 jihadistes s’étaient rendus en Syrie, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur néerlandais, contre 130 jusqu’ici. 30 d’entre eux sont revenus et 15 ont été tués.

Le ministre de la Justice a expliqué, mardi dernier, le 9 septembre, devant le Parlement que la nationalité néerlandaise pourrait être retirée aux jihadistes sans l’intervention d’un juge si le jihadiste était déjà à l’étranger. «Dans ce cas, au regard de la sécurité nationale il pourrait être nécessaire de retirer la nationalité néerlandaise et de déclarer la personne étranger indésirable. Ils ne pourraient pas rentrer aux Pays-Bas», a-t-il affirmé, selon dutchnews.nl.

«Le gouvernement, par contre, n’envisage pas de retirer la nationalité aux Néerlandais qui n’ont que cette nationalité pour ne pas en faire des apatrides, donc cette mesure est discriminatoire et ne s’adressera qu’aux Néerlandais d’origine étrangère comme les Marocains, alors qu’ils sont nés aux Pays-Bas et qu’ils ne connaissent rien au pays d’origine de leurs parents», s’insurge Abdou Menebhi, président de l’association EMCEMO à Amsterdam. Il a co-organisé une rencontre samedi 13 septembre à Amsterdam pour dénoncer ces mesures pour leurs graves conséquences. «Finalement, cela revient encore à se demander si nous sommes des citoyens à part entière ou non», regrette-il.

Juger les MRE au Maroc

Le Maroc est-il prêt à prendre en charge les combattants maroco-néerlandais nés au Pays-Bas ? La décision du gouvernement de modifier son code pénal pour lui permettre de juger les jihasites MRE porte à le croire. Le projet de loi a été présenté aujourd’hui par le ministre de la Justice Mustapha Ramid. Il prévoit également de condamner de 5 à 15 ans de prison et une amende de 500 000dh, les Marocains qui choisiront de rallier un groupe de jihadistes pour suivre des entrainements paramilitaires.

Aux Pays-Bas, le débat qui occupe régulièrement la scène nationale depuis 2 ans, a resurgi dans l’actualité avec le déroulement, le 10 août dernier, de manifestations de soutien à l’ "Etat islamique" en Irak à Amsterdam même. Depuis, les annonces de nouvelles familles parties en Syrie s’égrènent lentement dans la presse. Dernière en date, la famille de Moussa I. a quitté la ville de La Haye, révélait le telegraaf.nl vendredi 12 septembre.

Ces évènements et la vive réaction des autorités néerlandaises ont donné lieu à des dérapages sanctionnés par la justice. Le tribunal de la famille d’Utrecht, a décidé de rendre les 6 enfants retirés à deux familles marocaines d’Amsterdam, lundi 8 septembre. Leurs parents, d’abord arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés de vouloir partir participer au jihad en Syrie, ont été libérés la semaine précédente. Pour le juge, il n’y avait aucune preuve que les 4 parents aient eu l’intention de partir pour la Syrie, mais leur passeport leur a tout de même été retiré.

pauvre type
Auteur : hyayna
Date : le 18 septembre 2014 à 23h59
tu ne controle personne, tu rage car tu sais que tu n'a la main mise sur aucun esprit tu est pire que hitler, malhoneté et atheisme tout se mal est en toi
Cessez de rêver !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 18 septembre 2014 à 15h38
Le Maroc est complice de ce qui ce passe en Irak et en Syrie car il sait pertinament que certains de ses concitoyens font là-bas.

Le Maroc est complice de crime de guerre de torture de viol de pillage d'arbitraire injuste à travers ses concitoyens.

La seule position face à ces pseudo-djhiadistes c'est la fermeté donc c'est de les délivrer aux autorités syriennes et irakiennes.

Il faut arrêter de leur donner des justfications bidons des excuses bidons car eux si ils prennent le pouvoir au Maroc ils ne vous laisseront pas le choix et seront beaucoup moins avec vous !!!
Non et encore non !!
Auteur : Abdlkdr74666666
Date : le 18 septembre 2014 à 08h13
Le Maroc n'a pas a payer les pots casser, et ces gens la avec leur école de pensée ne vont vouloir qu'envenimé la chose chez nous et créer des propagande pour sortir contre le gouvernement et le roi marocain je dit non a ces gens là dans ce pays ils sont un poison ils sont une pomme pourite dans un panier ils sont dangereux et déstabilise bon nombre de pays qui par la suite finisse sous un grand désordre j'espère vraiment par Allah que ces gens là ne viendront pas au Maroc !!
tu reviens ! tais toi stpppp
Auteur : CLYYY
Date : le 18 septembre 2014 à 01h17
ne donne de légitimité a personne tous les 2 doit être jugé que ce soie le gouvernement syrien ou les islamistes c'est quasi pareil!!!!!!! si les islamistes t'inspire ben vas les rejoindre et dis nous si sont crédible !! putain comment un gars comme toi qui vis en France peut penser de cette façon!
le contraire
Auteur : hyayna
Date : le 17 septembre 2014 à 23h23
ces le gouvernement syrien qui doit etre jugé par les islamistes pour crimes contre l'humanité selon la charia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com