Menu

essentiel_2

France : Les représentants musulmans lancent un appel contre Daesh

Après l’appel de Paris diffusé la semaine dernière, les représentants du culte musulman en France viennent de signer un deuxième appel, plus unitaire cette fois-ci, contre l’Etat islamique. Il est signé par 10 institutions dont le Rassemblement des Musulmans de France et l’Union des Mosquées de France, proches du Maroc. 

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Les responsables musulmans de France sont bien décidés à dénoncer l’organisation de l' "Etat islamique". La semaine dernière, ils exprimaient leur solidarité avec les chrétiens d’Orient, dans un texte qu’ils avaient baptisé «l’appel de Paris». Aujourd’hui, ils signent un nouvel appel, plus unitaire, condamnant les agissements de ce groupe extrémiste et réclamant une enquête sur ses soutiens et l'origine de ses moyens.

«Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel : Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation «Daesh», connue sous l’appellation «Etat Islamique» (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters», écrivent les signataires de cet appel, diffusé ce mardi dans la presse française.

Ni Etat, ni islamique

«Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane», soulignent-ils.

Dans cet appel, les responsables musulmans de France saluent également «la réaction spontanée, responsable et unanime des musulmans de France et de leurs imams qui ont condamné fermement les actes abjects du groupe terroriste Daesh», ainsi que «la position des autorités chrétiennes, qui tout en condamnant les exactions perpétrées contre les chrétiens d’Irak et de Syrie, refusent toute instrumentalisation de cette tragédie et soulignent que les musulmans sont également victimes de cette organisation terroriste».

«Nous appelons tous les citoyens épris de paix et de justice quelle que soit leur religion ou leur conviction à afficher, aujourd’hui plus que jamais, leur unité face au terrorisme et à la barbarie et à œuvrer sans relâche pour que le dialogue et la solidarité entre eux puissent faire barrage aux adeptes de la prétendue ‘guerre des civilisations’», poursuivent-ils.

Une enquête réclamée

Dans ce texte, il y a aussi un «appel aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre aux côtés de ces terroristes (pour) prendre conscience de l'ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l'Humanité, d’une telle complicité».

«Face à l’ampleur des crimes commis par Daesh et l’importance des moyens matériels dont elle dispose», les signataires de ce texte appellent enfin «la communauté internationale à diligenter une enquête afin que soient déterminés les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste ainsi que l’origine de ses moyens».

Selon l’AFP, le texte a été validé par dix grandes institutions dont les deux groupements de mosquées de sensibilité marocaine, à savoir le Rassemblement des Musulmans de France et l’Union des Mosquées de France, mais aussi par la fédération de la Grande mosquée de Paris, proche de l'Algérie et l’Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans. Parmi les signataires, figurent aussi le Comité de coordination des musulmans turcs de France et la Fédération Française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com