Menu

essentiel_2  

France : Edwy Plenel défend les musulmans sur BFM TV

Edwy Penel était ce matin l’invité de Jean-Jaques Bourdin sur BFM TV, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre «Pour les musulmans», cette semaine, dans les librairies françaises. Occasion pour l’écrivain, journaliste et co-fondateur de Mediapart de tirer la sonnette d’alarme concernant la situation dans laquelle se retrouvent aujourd’hui les Français «d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes». Il a également réagi à la mise en place de la coalition internationale contre l'Etat islamique. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Avec la montée récente en puissance de l’Etat islamique (EI), les musulmans de tous bords sont de nouveau pris pour cibles par des vagues d’amalgames «islamiste-terroriste». Une situation qui a poussé les responsables musulmans de France et d’ailleurs à faire front commun la semaine dernière dans les médias, pour condamner les actions de ce groupe extrémiste et expliquer, une fois de plus, que ces agissements n’ont rient avoir avec l’islam. Ce lundi matin, c’était au tour d’Edwy Plenel, écrivain, journaliste et co-fondateur de Mediapart, de décrypter le sujet.  

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, l’écrivain, journaliste et co-fondateur de Mediapart a d’abord réagi à la mise en place de la coalition internationale contre l’EI, initiée par Barack Obama.

«C'est exactement ce qu'ils attendent, les crédibiliser comme un adversaire, réagir sur le coup de l'émotion, et croire que la guerre va résoudre des problèmes politiques. Déjà deux guerres en Irak, une guerre en Libye, quel est le bilan? A chaque fois, nous ajoutons le malheur au malheur. C'est combien la population de l'Amérique du Nord et de l'Europe? 15% de la population mondiale. Et nous allons, nous, dire ce qui est bon pour le monde, sans discuter, sans réfléchir ?», s’est-il interrogé.

«Ajouter le désordre au désordre»

Edwy Plenel n’a pas non plus apprécié la position de son ministre des Affaires étrangères. «J'entends George Bush junior en entendant Laurent Fabius. On décide la guerre sans les Nations Unies. Ayez peur et je m'occupe du reste. D'où il vient l'Etat islamique? Il vient du désordre que nous avons créé. Nous avons créé la guerre de religion entre sunnites et chiites», a-t-il estimé.

Interrogé sur les moyens pour combattre l'Etat islamique, l’écrivain est ferme. «Quand on n'essaie pas de comprendre ce qu'il y a derrière un acte aussi révoltant que ces égorgements, de comprendre d'où ça vient... Derrière le pire des crimes il y a des causes. Frapper le crime sans s'occuper des causes, sans solution politique durables, c'est ajouter le désordre au désordre».

 «Pour les musulmans»

Auteur d’un nouveau livre intitulé «Pour les musulmans» (La Découverte), dont la sortie est prévue jeudi prochain, Edwy Plenel a aussi longuement pris la défense des musulmans de France «contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes».

«Mon livre c'est un cri d'alarme et un geste de solidarité. Il y a mille façons d'être musulman. Ils ne sont pour rien dans les crimes monstrueux commis par des gens qui improprement se réclament de l'islam. Une démocratie ce n'est pas la loi de la majorité, c'est le respect des minorités. Arrêtez de vouloir nous uniformiser. Arrêtez de stigmatiser ceux qui disent ‘‘Je suis français et musulman’’», a-t-il insisté.

«Arrêtons de stigmatiser au nom de la croyance. On accepte dans l'espace public de dire qu'il y a un souci de civilisation qui serait l'Islam», déplore-t-il. «Je demande que nous les admettions, ils sont le résultat de notre Histoire, ils sont là, ils travaillent». «J'ai été choqué par la solitude dans laquelle on laisse les musulman». «On dit ‘‘Il y a un souci de civilisation’’, on met les musulmans en bloc, et on ne réagit pas», a-t-il encore déclaré.

Un débat sera par ailleurs organisé le jour de sa sortie en France, jeudi, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, à 18 h 30. Il sera animé par Denis Sieffert de Politis et fera appel, notamment, à Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco pour en parler avec l’auteur.

@Arash8
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 septembre 2014 à 11h51
L'Islam est une religion monothéiste et pas une idéologie.

Ne croyez pas tout ce qu'on raconte à la télé et aux médias et essayez et de lire un peu sur cette religion qui a réussi à fasciner plus d'un milliard de croyants et la majorité d'entre eux ne sont pas des arabes.
Pour les musulmans
Auteur : Arash8
Date : le 17 septembre 2014 à 08h55
Monsieur EDWY,

Est-ce que vous, vous avez bien compris ce que c'est Islam?
croyez vous que histoire Islam nous apprendre égalité entre les homme et femme, injustice d’héritage !!!, [...]

Chez les Arabes il y a ADN de coran donc vous ne pouvez pas comprendre. donc une idéologie qui permet ces gendre de crime pour moi c'est indéfendable.
est-ce que Jack Bauer (Obama Hollande) va l'écouter?
Auteur : jisuikiyes
Date : le 16 septembre 2014 à 12h33
salam,

il a mis le doigt sur une chose importante, personne ne pourra éliminer "l'état islamique" en s'attaquant aux musulmans, plus on va créer de malheur, plus on va donner de pouvoir à ces ninjas, les bombardements seront inutiles, et même une intervention frontale au sol ne risque de ne rien améliorer.

Bush père, a décidé du sort de cette région en 1990, aujourd'hui nous sommes devant un monstre qui s'est nourri de ces guerres et qui maîtrise l'image, parce qu'il amène ses adversaires où il veut, bien sûr qu'un décapitation est horrible et barbare, mais ça fait que de provoquer un enchainement qui peut balayer tous les pays de la région du Moyen Orient, ISIS (Islamic State in Iraq and Shem) ou l'état islamique s'est construit avec ceux qui se sont opposés à l'invasion irakienne, ceux qui ont les armes contre Bachar, ils ont balayés AlQaeda, c'est les anciens proprios déchus qui reprennent des forces, devant eux les USA et leurs suiveurs et l'Iran qui sans le dire, manipule bien aussi...

voilà pour dire que l'on est dedans et pour longtemps, ni avions, ni ministre va t'en guerre ne sont la solution, la solution est de se mettre à une table et d'écouter "tout" le monde, c'est une guerre perdue encore...
A qui de le dire...
Auteur : Philippus
Date : le 16 septembre 2014 à 12h09
Bonjour

Un des rares journalistes certes qui ose le verbe par l'analyse et la recherche des causes. Ce que nombre de gens sans être dans la presse savent trés bien depuis de nombreuses années. Tout est manipulé par le système politique global et économico-financier qui persiste à perturber des pays en s'en prenant à des valeurs qui concernent chacun. Il serait bien que ce discours soient repris par les premiers concernés, les Musulmans majoritairement pacifiques mais face aux terroristes et face aux causes qui prennent racine en ocident. Si ce n'est pas les musulmans qu prennent cela par le verbe, ce sont les extrémistes qui le font mais avec les mêmes moyens que les occidentaux. Le terrorisme trouve sa souche mère dans les injustices. Voila pourquoi des musulmans se taisent et élèvent rarement la voix face aux extrémistes et en deviennent eux-mêmes des victimes. Il ne faut pas attendre quelques courageux et objectifs journalistes ou quelques hommes neutres et plus sage pour le dire. Que chacun se lève par la libération de sa propre parole.
Merci beaucoup, Edwy Plenel ! Je partage ce que vous dites
Auteur : pouic2011
Date : le 15 septembre 2014 à 23h37



Enfin,encore un livre à lire, en paix!!!!!! comme le précédent Dire Non,par ce même Edwy Plenel.....

Dire non pour inventer, tous ensemble, notre oui."

L'indignation ne suffit pas !

Dire "NON !", c'est le commencement de la Révolte et la Révolte, c'est l'innovation, la remise en question de ce à quoi l'on est soumis, habitué, résigné.


Très cordialement et respectueusement (Et ça n'est pas un mot que j'utilise facilement).pouic2011.

Abonnez-vous à MEDIAPART,faites comme pouic,abonné depuis 3 ans.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com