Menu

Grand Angle

Sahara : Mauvaise nouvelle pour le Maroc, la gauche suédoise revient au pouvoir

La gauche suédoise a remporté les élections législatives du dimanche 14 septembre. Une mauvaise nouvelle pour le Maroc. Et pour cause, c’est cette même gauche qui avait réussi, il y a presque deux ans, à convaincre la majorité des députés à reconnaitre la "RASD".

Publié
Stefan Löfven, probable prochain premier ministre suédois / DR
Temps de lecture: 2'

Les sociaux-démocrates sont de retour au pouvoir à Stockholm. Ils sont arrivés en tête des législatives qui se sont déroulées, hier. C’est plutôt une mauvaise nouvelle pour le Maroc. La gauche suédoise était la cheville ouvrière de la décision du parlement local, adoptée début décembre 2012, appelant le gouvernement, dirigé à l’époque par les conservateurs, à reconnaitre la "RASD". Une première en Europe.

Aujourd’hui, toute la presse internationale s’accorde à dire que le chef de file des sociaux-démocrates, Stefan Löfven, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, est contraint de former une coalition de gauche. Il doit donc impérativement se tourner vers les Verts et le Left Party (anciens communistes).

Pour le Maroc, le danger provient du Left Party et des Verts

Justement, cette dernière formation ne se prive pas d’afficher publiquement ses proximités avec le Polisario. Son leader, Jonas Sjöstedt, est d’ailleurs un fervent partisan de la reconnaissance par l’Etat suédois de l’autoproclamée "RASD". Pour lui, le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental sont deux priorités de la politique étrangères de son parti. Il l'a d’ailleurs exprimé le 1er mai 2012, lors d’un meeting à Stockholm à l’occasion de la Fête du travail.

Même son de cloche chez les Verts, l’autre futur partenaire des sociaux-démocrates. Pour la formation de Löfven, il sera difficile dans ce contexte de résister longtemps aux pressions de ses alliés sur le dossier du Sahara occidental. 

La diplomatie marocaine appelée à réagir rapidement

Mais une question se pose. De décembre 2012 au 14 septembre 2014 qu’a fait le Maroc en vue de renverser la vapeur en sa faveur ? En réalité, pas grand-chose. A l’exception de quelques déplacements de délégations parlementaires en Suède, au cours desquels, les députés marocains se limitaient à tenir des réunions avec des conservateurs, plus au moins compréhensifs aux positions marocaines. En revanche, aucun véritable dialogue n’a été initié avec les partis qui soutiennent ouvertement le Polisario, à l’instar des anciens communistes ou les Verts.

Au lendemain du vote du parlement de Stockholm appelant son gouvernement à reconnaitre la "RASD", Rabat s’est montrée très satisfaite d’une déclaration du département des Affaires étrangères précisant qu’ «en Suède, c’est le gouvernement qui décide en matière de reconnaissance d’un Etat». Ironie du sort, presque deux ans plus tard, ce sont les promoteurs de la fameuse proposition de décembre 2012 qui sont désormais au gouvernement.

Le retour de la gauche au pouvoir en Suède intervient quelques jours après la nomination de l’Italienne, Federica Mogherini, une sympathisante du Polisario, à la tête de la diplomatie européenne.

Ebolla
Auteur : othmans
Date : le 20 septembre 2014 à 12h26
Ce virus qui conduit a des actes de folies (guinee) risque t il de rendre l Afrique ridicule . Ne sommes nous pas deja ridicules de consacrer tant aux egos et rien aux malheurs!!!!!! Les virus, l esclavage.... L esclavage!!!!
a Amis Algeriens
Auteur : othmans
Date : le 20 septembre 2014 à 10h51
En supposant que les dirigeants Algeriens ne trouvent rien de mieux que le Maroc pour faire croire..., et cacher la realité 2000000 morts en Algerie (au moins) deux fois la population du sahara occidental a l epoque, c est beaucoup beaucoup de haines et de colere. Le corps est tres malade. Donc le Maroc doit vivre a cote de ce malheur enbtant que voiisin et dans ce malheur en tant que Maghrebien. Ce qui est fait, est fait. On ne peut pas effacer les passé. On peut vite oublier, pour construire positif. L Algerie depense aujourd hu, dilapide aujourd hui ce qui ne peut être reconstitué. Un don de la nature, de Dieu. Alors c est, la patience encore de la patience..... Y a t il un Algerien qui pense encore tuer un Marocain d une maniere ou d une autre??? Si oui?? Internez le!!
Politique de débutant.
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 septembre 2014 à 21h29
@ Virtua. Ce n'est pas en envoyant balader les gens qu'on gagne des dossiers. Il faut être humble et bien connaitre sa force et ses faiblesses afin de mieux juger la situation. En politique, il y'a un adage connu : Ne rentrez jamais dans un bataille, tant que vous n'êtes pas sûr de gagner. Sinon, négiciez
Non, c'est faux
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 septembre 2014 à 21h22
Puisque l'Europe est en crise et que l'Algérie a du cash et qu'elle veut de tout son cœur détruire le Maroc, elle pourra offrir des choses intéressantes à l'Europe. Exemple, base militaire pour que l'Europe défende ses intérêts en Afrique; ou de l'argent pour les candidats corrompus, ou des marchés juteux où ils peuvent engranger les milliard sans livrable réel; etc.
Ne nous trompons pas c'est maintenant dans cette crise européenne que l'Algérie pourra gagner des voix car elle a toujours su acheter les gens et l'influence.
Merci l'Algérien
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 septembre 2014 à 21h17
Mais nous aussi nous n'avons rien contre les algériens. Ce sont nos frères.
Mais ce sont vos responsables politiques qui ne veulent pas laisser le Maroc tranquille.

J'ai l'impression que vous ne suivez pas bien l'actualité politique.
La presse algérienne a édité 1604 articles dénigrant le Maroc entre le 1er juin 2013 et le 1er juin 2014 !
Sachez que l'Algérie a dépensé 250 Milliards de $ en 40 ans pour soutenir la RASD. Et ce n'est pas un marocain qui le dit. C'est un journaliste algérien qui le dit sur un site algérien.

Donc, comment expliquez vous cela ?

Comment expliquer vous que tout candidat politique doit présenter patte blanche devant la presse au sujet du Sahara, s'il veut que la presse ne lui tombe dessus.
Comment expliquez vous que le seule pays au monde qui ferme sa frontière à son voisin en dehors des deux Corée.
Comment expliquez vous que le seule pays actuellement qui attaque à chaque cession des instances de l'ONU, le Maroc, est l'Algérie.

Des comment expliquez vous, je peux vous en donner à la pelle.

Mais l'important pour vous dans cette quête de la vérité est de vous renseigner et de bien regarder les média algériens avant de regarder les forum marocain qui ne font que rebondir sur les média maghrébins et français.

Jetez un coup d'oeil au site (blog) nommé diplomatiealgerienne

Faite une recherche sur le terme Maroc sur les sites algériens TSA, El Watan.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com