Menu

Grand Angle

Maroc : Jusqu’à 15 ans de prison pour les jihadistes qui rejoignent des groupes terroristes

Le département de Mustapha Ramid compte s’attaquer aux Marocains et Marocaines qui rejoignent les rangs d’organisations terroristes. Une modification du code pénal, en cours d'adoption, accordera aux tribunaux l’assise juridique pour les condamner à une peine allant jusqu'à 15 ans de prison. Les recruteurs et les étrangers jihadistes résidents au royaume sont également dans le viseur. Détails.

Publié
Mustapha Ramid veut inclure des peines de prison pour tous ceux qui tentent de rejoindre les mouvements jihadistes / DR
Temps de lecture: 2'

Dans sa guerre déclarée contre le terrorisme, le gouvernement Benkirane s’apprête à combler un vide juridique. Rallier un groupe combattant pour suivre des entrainements paramilitaires sera passible de peines d’emprisonnements. C’est la teneur d’un projet de loi présenté par le ministre de la Justice qui devrait être adopté probablement cette semaine à l’occasion de la réunion de l’exécutif.

15 ans de prison pour les futurs jihadistes

Il s’agit d’une modification du code pénal, en y incluant un autre alinéa à l'article 218 qui sera exclusivement destiné à faire face à la vague des départs des Marocains et Marocaines, dans des opérations individuelles ou collectives, vers les organisations terroristes, notamment le «Front Annosra» et l’ «Etat islamique».

Le texte prévoit pour les futurs combattants des condamnations entre 5 et 15 ans de prison et à payer jusqu’à 500 mille dh d’amende. Dans le cas où le mis en cause est une personne morale, association ou parti politique, l’amende pourrait atteindre 2,5 millions de dh. Une peine à laquelle s’ajoute la dissolution.

Les recruteurs sont également dans le viseur de Mustapha Ramid. Ils sont logés à la même enseigne que les jihadistes. Un durcissement visant à neutraliser un chainon vital de la machine des organisations radicales. Ces derniers mois, les services de sûreté ont, par ailleurs, procédé à l’arrestation de plusieurs cellules d’embrigadement de jeunes pour le compte de l’EI.

La justice instruira des actes commis par des étrangers résidents au Maroc

Les étrangers résidents au Maroc ayant commis des attentats terroristes en dehors du territoire marocain ou combattu dans les rangs d’organisations extrémistes ne seront plus à l’abri de poursuites judiciaires, à condition toutefois qu’ils n’aient pas été condamnés pour les mêmes crimes par une juridiction d’un autre pays. Le projet de loi accordera aux tribunaux marocains le droit de les juger. A cet effet, le code pénal verra l’introduction de l'alinéa n°1 à l'article 711.

Même si le texte est foncièrement répressif, il prévoit un allégement de peine pour les personnes ayant persuadé, incité ou provoqué autrui à commettre des actes terroristes. Ils seront condamnés jusqu’à 15 ans de prison au lieu de la perpétuité ou la peine capitale comme stipule l’alinéa 5 de l’article 218 du code pénal.

tuer l ' autre !!!
Auteur : maroufi212
Date : le 16 septembre 2014 à 10h36
Ssandrine et Benichou idir :le terrorisme n ' a pas d ' excuse ! ce sont des actes qui ne sont pas pardonnables ,car l ' humanité c " est Dieu qui l ' a crée et non l'
être humain .
Que dire !
Auteur : Ssandrine
Date : le 15 septembre 2014 à 17h45
سلام علیکم

Des parents ont emmené leurs enfants en Syrie.
Même si un jeune rentre au Maroc et qu'il est âgé de 20 ans et qu'il a 15 ans de prison, à sa sortie il aura 35 ans.
La retraite étant environ à 60 ans, ça lui laisse une bonne carrière de terroriste devant lui.
Je ne comprends rien à ce projet de loi.
Quand aux candidats au départ (vendeurs ambulants...), si le pays offrait un cadre de vie au lieu de les refouler aux autres pays, le problème ne se poserait pas.
C'est dommage et incohérent que les gens ayant une nationalité soient obligés de quitter leur pays, soient rejetés.
Retour des djihadistes au pays impossible!
Auteur : Benichou idir
Date : le 15 septembre 2014 à 17h05
La question est pourquoi tant de jeunes chômeurs veulent partir ? à chaque fois un groupe est démantelé et le phénomène ne cesse de se répéter ! les derniers candidats au départ sont des vendeurs ambulants ! - la fermeture de l UE des frontières est la cause ,
terrroriste
Auteur : Lurex
Date : le 15 septembre 2014 à 14h29
Pour quoi n'y a t--il pas comme sanction la déchéance de la nationalité marocaine.
Ne serait ce pas plus simple que des sanctions pécuniaires qui ne seront jamais payées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com