Menu

essentiel_2

France : Un imam de Cannes licencié pour un prêche jugé trop politique

Cela ne faisait que cinq mois qu’il officiait comme imam à la nouvelle mosquée de La Bocca, à Cannes, dans le sud-est de la France. Saïd Nait Ouaziz vient pourtant d’être licencié il y a une dizaine de jours de ses fonctions. En cause, un prêche «enflammé» prononcé en août dernier, jugé trop politique par les dirigeants de la mosquée et une partie des fidèles. 

Publié
La nouvelle mosquée de Cannes-La Bocca - Ph : Facebook
Temps de lecture: 2'

Cinq mois à peine après avoir été recruté à Cannes, l’imam Saïd Nait Ouaziz se retrouve déjà à la porte. Le religieux, âgé de 34 ans, avait, en effet, été embauché en avril dernier, pour l’ouverture de la nouvelle mosquée du quartier La Bocca. Selon le journal local Nice Matin, qui rapporte l’information ce vendredi, celui-ci a été licencié il y a une dizaine de jours à cause d’un prêche prononcé le 15 aout dernier, jugé trop politique par une partie de la communauté musulmane et les dirigeants de la mosquée.

«Il a évoqué la Turquie, l'Égypte, fait l'éloge du président turc Erdogan qui venait d'être élu, et de l'Égyptien Mohamed Morsi, proches des Frères musulmans ; il a descendu en flamme le général Al-Sissi», raconte un des fidèles ayant assisté à la prière ce jour-là. «Bref, un discours très politique et très virulent qui a surpris ou choqué beaucoup de gens», a-t-il ajouté.

«Beaucoup trop loin»

Même son de cloche du coté du directeur  du lieu du culte. «Il est allé beaucoup trop loin», déplore Redouane Aichfakir. «Il a même déclaré qu'Erdogan et les Turcs ont donné une leçon de démocratie à la France et à l'Occident. Bref il a confondu la mosquée avec une tribune politique, ou l'antenne de BFM TV ou d'Al-Jazeera. Ce n'est pas acceptable. Ici, les fidèles viennent pour entendre parler de religion, pas de politique», a-t-il souligné dans une déclaration au même journal.  

Selon ce dernier, l’imam a d’abord été mis à pied. Mais après qu’il a refusé de revenir sur ses propos et de «se limiter» dorénavant à des prêches religieux, la décision de son licenciement était irrévocable. Surtout que le cheikh Saleh Kamel, le donateur saoudien qui a financé la construction de l'édifice, à hauteur de 2 millions d’euros, n’a pas apprécié ses propos, notamment en ce qui concerne le président égyptien Al-Sissi, reçu en grande pompe par la famille royale saoudienne, dont il est très proche, quelques jours seulement auparavant.

«On ne comprend plus rien»

Le principal intéressé, lui, dément toute intention de prêcher des discours politiques à la mosquée. «Le prêche du 15 aout où j’ai parlé de l’élection du président turc Erdogan, n’était pas une campagne. Je ne suis pas turc, je ne suis pas payé par les autorités turques pour parler de cet homme. J’ai juste parlé de son élection qui m’a réjouie, qui m’a fait plaisir du moment que c’était un homme loyal qui a été élu démocratiquement. Je n’ai fait que souligner ça», explique-t-il dans un entretien accordé à France 3.

«Aussi, j’ai parlé de l’injustice subie par les Egyptiens de la part du général Sissi qui a pris le pouvoir comme on le sait via un putsch… Si dénoncer l’injustice c’est de la politique, alors on ne comprend plus rien», regrette-il.

Avis divisés sur les réseaux sociaux

Du coté de la communauté musulmane locale, les avis sont partagés. Si la majorité des fidèles ne semblent point regretter le départ de Saïd Nait Ouaziz, d'autres dénoncent, notamment sur les réseaux sociaux, la volonté de «museler» la parole de l'imam.

«Si les non-musulmans ne souhaitent pas qu'on aborde des sujets politiques, c'est pour endormir les musulmans», peut-on lire, entre autres. «Cela vient de gens qui ne sont pas Cannois», riposte Redouane Aichfakir. «M. Bougrone (Ndlr : Président de l’Association des musulmans du bassin cannois) assurera l'intérim pour le prêche du vendredi jusqu'à ce que nous retrouvions un imam, ce qui devrait être très rapide», promet le directeur de la mosquée. Les musulmans de Cannes-La Bocca devront donc patienter encore quelques jours pour découvrir qui sera choisi pour remplacer leur ancien imam.  

C'est un peu marrant!
Auteur : Yakou
Date : le 15 septembre 2014 à 19h12
Bon si il passe brièvement sur des sujets pareils juste pour une petite pause d'humour ça ne fait rien. En fait je ne peux pas le juger car je n'habite pas en france mais je pense qu'il faut être tolèrent, je parle des deux côtés: du côté de l'Imam et des fidèles et il faut s'abstenir de créer des problèmes pour des futilités...ou Pire de créer à des personnes des graves ennuis pour quelque chose évitable. Je pense qu'il valait mieux lui en parler avant de se diriger vers les autorités françaises.
Sachez qu'en France ou ailleurs vous êtes mieux logés que dans votre pays, même si discrimination il y a de religion ou toute autre discrimination, donc n'abusez trop de vos droits là bà pour écraser ceux d'autres.. Aux pays arabes c'est encore pire, l'exemple de ce pinochet de sissi qui a étouffé les frères musulmans et les a capitulés en est une bonne démonstration. Dans les autres pays arabes c'est presque la même chose, les mosquées sont hautement surveillés, d'ailleurs comme j'ai dit dans le premier commentaire ce sont les gouverneurs/gouvernements arabes qui imposent cette dictature en France envers les mosquées françaises puisque celles ci sont financés par des royautés en général.
Jte répond
Auteur : Girl warrior
Date : le 13 septembre 2014 à 23h34
Cette mosquée et juste en bas de chez moi
Donc je v parler en connaissance de cause
Pendant la coupe du monde
Cette imam en parler
Donc la or sujet avec la religion
Il nous disait que sa servais a rien d aller prier si 5 min aprer on aller regarder le mondial
Or c un divertissement
Mtn il parle de politique limite de François Hollande qui a tromper Valérie
Or sujet aussi
Ou et la religion ds c propos
Nul part
Merci au revoir lol
A n'y rien comprendre....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 septembre 2014 à 19h19
il me semble avoir lu sur un autre article, que les musulmans vient mieux ailleurs que au MAROC...

Et maintenant un autre son de cloche... !!! on dit qu'ils subissent des injustices..... ?

Aller comprendre quelque chose... ? va falloir s'acheter un autre cerveau.... !!!!!!!
La France en effet soutient les dictatures arabes!
Auteur : Yakou
Date : le 13 septembre 2014 à 11h49
L'Islam est partout et est au sein de la politique mondial. Les fidèles musulmans en occident parfois subissent des injustices juste à cause de leur religion. Donc parler des injustices que subit l'Islam et les musulmans ne peut être abordé sans entrer dans le cadre politique.
?
Auteur : paysan81
Date : le 13 septembre 2014 à 11h19
Islam européen islam laïque...

Interdire à un imam de parler politique quel genre de musulman sont il
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com