Menu

Grand Angle  

L’existence de dinosaures semi-aquatiques prouvée par des fossiles découverts au Maroc

Des scientifiques viennent d’identifier le premier dinosaure semi-aquatique qui ait existé sur la Terre après avoir reconstitué des fossiles découverts dans la zone de Kem Kem au Maroc. Grâce à un chasseur de fossiles marocain, ils ont pu reconstituer le squelette en entier du Spinosaurus aegyptiacus. L’animal pouvait peser jusqu’à 20 tonnes et mesurait 15 mètres de long, soit trois de plus que le plus grand des Tyrannosaurus rex, ce qui en fait le plus grand dinosaure prédateur qui a parcouru la planète.

Publié
L’existence de dinosaures semi-aquatiques  prouvée par des fossiles découverts au Maroc
L’existence de dinosaures semi-aquatiques  prouvée par des fossiles découverts au Maroc
L’existence de dinosaures semi-aquatiques  prouvée par des fossiles découverts au Maroc
L’existence de dinosaures semi-aquatiques  prouvée par des fossiles découverts au Maroc
L’existence de dinosaures semi-aquatiques  prouvée par des fossiles découverts au Maroc

Le Maroc est l’une des terres de prédilection des paléontologues. Le royaume est en effet riche en fossiles et fait souvent l’objet de découverte rare. Après plusieurs découvertes de fossiles de dinosaures, de requins et plein d’autres encore, des scientifiques viennent de retrouver des traces du Spinosaurus aegyticaus. Le nom de cet animal reste peu familier. En effet, il s’agit du premier dinosaure semi-aquatique qui ait vécu sur la Terre, révèle Associated Press.

Grâce à une découverte du professeur marocain Nizar Ibrahim, paléontologue à l'Université de Chicago et principal auteur de l'étude, le squelette entier du Spinosaurus a pu être reconstitué. L’animal est présenté comme «un mastodonte étrange», très volumineux aussi. Il pouvait peser jusqu’à vingt tonnes. Le Spinosaurus est une sorte de croisement entre un canard et un alligator, il est le premier dinosaure mis au jour qui présente des traits anatomiques d’une adaptation à un milieu semi-aquatique. D’après le Pr. Nizar Ibrahim et le coauteur de l’étude Paul Sereno, le fossile du squelette le plus complet d’un Spinosaurus à ce jour montre clairement qu’il pouvait évoluer à la fois sur le sol et dans l’eau.

Le fossile marocain, le plus complet

L’une des particularités du fossile découvert au Maroc réside dans le fait qu’il est beaucoup plus complet, explique les auteurs dans la revue Science. En effet, il comprend des parties d'un crâne, de la colonne vertébrale axiale, du bassin et des extrémités. L’ensemble a été retrouvé par chasseur de fossiles local au niveau de la région de Kem Kem, située dans le Sahara marocain. Il faut le dire, la chasse aux fossiles devient un business lucratif, certes dénoncée par beaucoup de paléontologues, mais elle permet aussi de faire avancer la science lorsqu’intervient une découverte de taille.

L’animal va certainement bouleverser le milieu de la science. Les auteurs de l’étude affirment que le Spinosaurus va mettre en lumière un paquet d’éléments jusque-là ignorés ou mal maitrisés dans l’existence des dinosaures. D’ailleurs, selon la plupart des scientifiques, les dinosaures ne vivaient qu’en milieu terrien et ne faisaient que quelques petites ’’piges’’ en milieux aquatiques. Cependant, l’analyse des ossements du Spinosaurus révèle des preuves claires de vie dans les rivières et les lacs.

 En effet, les os de la hanche de l’animal ressemblent à ceux des baleines, et les os très denses pouvaient lui permettre de plonger et se nourrir. En plus, les narines, placées tout en haut du crâne, pouvaient aussi faciliter son immersion. Le dinosaure disposait également, dans sa partie postérieure, d’une sorte de voile probablement couverte de peau, ce qui lui permettait d’être visible une fois dans l’eau.

70 années d’attente

Selon le Pr. Ibrahim Nizar, le Spinosaurus se serait «régalé des créatures aquatiques» qui pourraient avoir la taille d’une voiture. Il se trouvait dans une zone considérée dans l’histoire comme «l’endroit le plus dangereux» pour les espèces animales. Mais pour Ken Carpenter, le directeur de paléontologie au Musée Préhistorique de Price dans l'Utah, cité par AFP, "les rivières dans la zone de découverte du Spinosaurus étaient petites et sans aucun doute peu profondes". Donc l'animal ne pouvait que superficiellement être dans l'eau.

La valeur de cette découverte réside dans les longues années d’attente. Le dernier fossile du Spinosaurus avait été conservé en Allemagne, mais détruit lors du bombardement de Munich en 1944, lors de la deuxième guerre mondiale. Ce n’est qu’en en 2008 que Nizar Ibrahim a pu contacter un revendeur marocain de fossiles dans l’espoir de retrouver des traces du Spinosaurus. Les deux se sont rendus dans un site de fouilles pour retrouver les fossiles. Aujourd’hui, le coauteur de l’étude Sereno en est convaincu : le Spinosaurus battrait aisément un T-rex dans un milieu aquatique même si les deux ont vécu à des périodes différentes dans des milieux distincts. Dans le film Jurassic Park, le réalisateur ne fait pas cette différence : le combat entre le Spinosaurus et le Tyrannosaurus rex se déroule en milieu terrien, mais c’est toujours le premier qui prend le dessus. 

Explication du Pr. Nizar ibrahim

Paul Sereno

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com