Menu

Interview

Chibanis en France : La bataille de la nationalité gagnée mais le combat continue

Le parlement français vient de voter un amendement facilitant la naturalisation de certains chibanis. Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE qui est très active sur ce dossier, se félicite de cette initiative. Mais pour lui le combat est loin d’être fini, car beaucoup de chibanis vivent dans situations précaires. La solution serait d’autoriser ces vieux immigrés à séjourner plus longtemps dans leurs pays d’origine en conservant leurs droits sociaux. Interview.

Publié
Collectif « Justice et Dignité pour les Chibani-a-s »
Temps de lecture: 3'

Le parlement vient de voter une loi pour faciliter l'acquisition de la nationalité française pour les chibanis de plus de 65 ans et qui ont un enfant français. C'est une première victoire pour cette catégorie de la population ?

Salem Fkire : Nous félicitons les députés d’avoir fait voter cet amendement, découlant des propositions de la commission des immigrés âgés, permettant aux retraités immigrés de devenir français s’ils le désirent.

Cette disposition, qui devrait, en théorie, faciliter l’acquisition de la nationalité Française des Chibanis, a été défendue par le député Alexis Bachelay (rapporteur de la commission des immigrés âgés), et votée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mercredi.

Mais, nous voulons surtout rappeler à notre secrétaire d’État aux Personnes âgées Laurence Rossignol, qui considère cette mesure comme une mesure de «générosité», que nous préférons parler de mesure totalement «légitime» au vu de l’historique de nos pères envers la France.

Cette disposition est conditionnée par certaines obligations  

-          Être âgé de plus de 65 ans

-          Être en France depuis plus de 25 ans

-          Être parent d’enfants français

-          Être résident en France de manière régulière et habituelle

C'est une des propositions du rapport de la mission d'information parlementaire sur les immigrés âgés. Mais il y en avait d'autres qui sont pour l'instant restées lettre morte...

Pour nous, cet amendement n’est qu’un début, car la commission a produit 82 propositions d’une importance certaine, surtout les propositions 74, 75 et 76, et nous estimons qu’elles doivent être appliquées au plus vite, pour qu’enfin nos retraités puissent vivre leur retraite pleine et entière où ils le souhaitent, et surtout, sans plus aucune limite de temps.

Quelle solution préconisez-vous pour résoudre les problèmes de ces chibanis étrangers qui n'ont de toute façon pas la possibilité d'acquérir la nationalité française ?

Ce mercredi après-midi nous étions en rendez-vous au Parlement français avec le député Pouria Amirshahi pour envisager les stratégies nécessaires sous forme d’amendements ou autres solutions afin de résoudre cette situation discriminante.

Il faut rappeler que Mr Amirshahi fut l’un des premiers acteurs politiques français que nous avons rencontré en 2012 sur cette thématique, qui d’ailleurs fut à l’origine de la mise en place de cette commission des immigrés âgés.cMais le plus important, c’est qu’en tant que député des français de l’étranger, il a permis l’extension de la carte de sécurité sociale aux retraités français (carte vitale) qui ont décidé de résider hors communauté européenne.

Ainsi, Mr Amirshahi est l’interlocuteur premier pour que cette disposition octroyée aux retraités français soit naturellement étendue aux retraités immigrés de France pour qu’une équité fiscale soit enfin établie. Il nous a certifiés de son soutien le plus efficient, de celui du député Mr Bachelay et nous avons convenu de nous revoir dès le début octobre.

Nous attendons aussi la réponse du gouvernement à la question que nous avons fait poser et publier au Journal Officiel le 22 juillet 2014 sous la référence 60848 sur le sujet. Aujourd’hui le pragmatisme est de rigueur, il faut avoir des solutions rapides et directes car nos retraités sont de plus en plus âgés.  Nous n’avons donc plus de temps si nous voulons rendre hommage à nos pères en leur permettant d’avoir une retraite libre et apaisée.

Nous insistons et rappelons que nos retraités sont et ont été des contribuables comme le sont les contribuables de nationalité française, donc nous disons «même devoir» mais surtout «même droit».

Récemment, il y a eu le cas des plusieurs chibanis à Paris, menacés d'être expulsés de leur logement et qui risquaient de se retrouver à la rue. Ont-ils été relogés comme l'ont évoqué certains responsables politiques ?

Nous avons suivi cette affaire, qui est, non seulement révoltante, mais indigne pour nos retraités. Nous avons contacté la semaine dernière, le député Alexis Bacheley et un responsable de l’association du D.A.L, Mohamed Ragoubi, qui nous ont confirmé que la procédure d’expulsion n’était plus d’actualité et que la mairie de Paris s’était engagée à procéder à leur relogement.

Néanmoins, cette situation confirme notre combat sur ce que nous estimons comme prioritaire : permettre à nos retraités de ne plus être obligés de résider en France plus de 183 jours sous peine de perdre leurs droits sociaux et ainsi pouvoir finir leurs jours dans leur pays d’origine comme ils l’ont toujours rêvé.

tracasserie visa etcc..
Auteur : mustaphadu13
Date : le 13 septembre 2014 à 09h54
surtout ,cela evite les galeres pour le retour .
mon pere n'a pas verifié la validité de sa carte de séjour .
pour aller au maroc ,pas besoin de présenter de carte de séjour ,seul le passport est demandé .
c'est au retour que cela a posé probleme .
il a été refoulé à la frontiere marocaine (sebta ) en plein été .
retour à agadir et il a du demandé un visa à l'ambassade de france (1 mois d'attente pour l'obtenir ) .
de plus ,sa carte était perimé depuis 1 an .si elle était périmé depuis plus de 2 ou 3 ans ,il perdait ces droits à la retraite etc...
avec la nationalité française ,ses soucis ne se poseraient pas .
qui pense à verifier ses dates sur ses papiers en dehors du passport .
si cela peut leur éviter des problemes .
en plus ,en obtenat la nationalité française ,il y a au moins une reconnaissance de la part de la france ,le droit de vote à toutes les éléctions ,la possibilité de voyager à l'étranger sans avoir à demander de visa ,
pas besoin d'avoir son titre de séjour et son passport pour aller simplement en belgique ,espagne italie ou allemagne.
c'est une bonne chose .
elle sert a rein la nationalité pour les chibanis
Auteur : houcine45000
Date : le 13 septembre 2014 à 07h19
franchement a leur age elle va servir a quoi la nationalité mon pere il y a jamais u besoin de leur nationalité il travaillé 40 ans il touche comme cest collègue français la retraité il y a jamais u de probleme avec la nationalité marocain en france au niveau de cest droit est il sont sort mieux que certains quil on leur nationalité francaise de sont age
une bonne chose
Auteur : karim68000
Date : le 12 septembre 2014 à 18h09
une bonne nouvelle pour eux sa peut leur eviter d'aller ou consulat du maroc , ou les fonctionnaires marocain leur porte peut de considérations, bien ou contraire , certaines consulats profite de leur faiblesse physique , des heures d'attente pour une CNI et un passeport ensuite des mois d'attente pour le retrait , pas moyenne de s'avoir c'est vous papier sont disponible aucun consulat ne répond ou téléphone . essayer de joindre le consulat de strasbourg par exemple , impossible
De "laissé-pour-compte de la république à l'amphithéâtre de la mort il n'y a qu'un pas.....
Auteur : pouic2011
Date : le 12 septembre 2014 à 12h50


Quel beau cadeau à ces chibanis qui ont tout donné pour cette France républicaine avec la complicité de notre Makhzen depuis bien des décennies,voire 60 ans d'immigration....

Je ne suis pas juriste mais j'ai analysé les conditions et les obligations imposées.....

Être parent d'enfants Français : et les femmes et enfants restés au bled majeurs actuellement que vont-ils devenir???? Il n'auront pas le droit de bénéficier de cette "générosité".......cadeau....

Être résident en France d'une manière régulière et habituelle : Une sanction pour ces chibanis et la libre circulation.......

Et Salem Fkhire se félicite de ces directives et de cette initiative.......Je ne cautionne pas son avis mais je laisse le choix à mes concitoyens d'analyser cette générosité qui n'en n'est pas une à mes yeux......
Dernière modification le 12/09/2014 13:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com