Menu

Grand Angle

France : Les musulmans d'une petite ville de l'Essonne victimes d'une vague islamophobe

Depuis quelques semaines, les musulmans de Wissous, une petite commune de l’Essonne, sont victimes d’une vague d’islamophobie sans précédent. A l’origine de cette situation, le maire UMP local Richard Trinquier qui, en publiant à plusieurs reprises des messages injurieux à l’encontre des musulmans sur son compte Facebook, a ouvert la voix à des commentaires très violents comportant même des menaces de mort. Détails. 

Publié
Le maire de Wissous Richard Trinquier à la sortie du tribunal - Ph : Le Parisien
Temps de lecture: 3'

Les musulmans de Wissous, une petite commune située à environ quatorze kilomètres au sud-ouest de Paris, dans l'Essonne, sont depuis quelques semaines visés par une vague d’islamophobie et de racisme sans précédent. En cause, le maire UMP de cette ville Richard Trinquier qui publie «quasi quotidiennement des articles sur les dangers qu'il estime liés à l'islam», sur son compte Facebook notamment, rapporte Le Parisien.

Résultat : Dans les commentaires qui suivent, des élus de la majorité et des habitants expriment publiquement leur haine envers les musulmans, à l’image d’une conseillère municipale qui invite ainsi ceux qui ont la double nationalité à «retourner au cul de leur âne dont ils n'ont pas su évoluer». Dans la rue, des insultes comme «Oh, la putain, la putain. En voilà encore une», adressées à Malek, une femme musulmane voilée qui était accompagné de son petit garçon de 9 ans, sont très courants.

Pire, depuis que le maire a ouvert la voix aux islamophobes, des lettres anonymes et des menaces de morts visant la communauté musulmane locale sont également postées sur les réseaux sociaux.

Interdiction de voile à la plage

Tout a commencé en juillet dernier lorsque le maire, qui vient de reprendre son siège en mars dernier, a décidé d’interdire -via un arrêté- l'accès à la plage aux femmes portant le voile. Selon lui, il s’agissait de faire respecter à Wissous-Plage, la loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du voile à l'école. Alerté, le Collectif contre l’islamophobie en France, soutenu par le collectif Al Madina, n’a pas tardé à saisir le Tribunal administratif de Versailles en référé «pour faire suspendre cet arrêté discriminatoire et illégal».

Ce dernier a d’ailleurs obtenu gain de cause le 11 juillet 2014. «Par deux fois, le tribunal administratif le déboute, jugeant illégaux ses arrêtés», souligne Le Parisien. Cela n’a, toutefois, pas empêché Richard Trinquier de récidiver.

«Les messages Facebook ont alors commencé», affirme Abdelkrim Benkouhi, président de l'association Al Madina. «Mais vous lisez ce qui se passe en Angleterre ou ailleurs avec l'islam ? Ça arrive chez nous !» «Ça» ? «L'islamisation, répond-il. Ils cherchent à nous imposer une religion. Ils veulent une école coranique à Wissous, des tribunaux islamiques. Pourquoi 60 des 100 logements HLM ont-ils été attribués à des familles maghrébines ?», s’interroge-t-il.

«Il a libéré la parole raciste. Quand un maire ouvre la voie, les habitants ne se privent plus. Mais je reçois aussi beaucoup de soutiens d'habitants horrifiés», avoue Malek, la jeune maman voilée. «Une histoire de voile à trois francs six sous est en train de mettre tout Wissous sur les dents», déplore un homme, interrogé par la même source, au café de la mairie. En quelques secondes, il sort de ses gonds.

Risque d’exclusion de l’UMP

Saisi par le CCIF notamment, l’UMP a enfin réagi à la polémique, ce mercredi. «JE SUIS ABASOURDI, HORRIFIÉ, par ce que je découvre. C’est juste inadmissible», a déclaré Georges Tron, le patron de l’UMP en Essonne après avoir pris connaissance des propos injurieux qui circulent à Wissous.

«Si Richard Trinquier ne se désolidarise pas et ne désavoue pas ces élus, s’il assume leurs propos ou réitère ceux qu’il aurait lui-même tenus, une exclusion sera demandée», prévient-il, précisant qu’il a envoyé un «long mail» au maire mercredi pour lui demander une explication et lui indiquer qu’il sera convoqué devant le bureau départemental de l’UMP. «De tels propos, prononcés ou relayés, sont contraires à nos statuts, mais ils sont surtout contraires à nos valeurs et à notre philosophie», ajoute-t-il.

«Je ne suis pas responsable des propos des autres, et je défends quiconque de me traiter de raciste comme cela a été fait. J’ai moi-même été assez victime de racisme pour savoir ce que c’est (NDLR : il est né au Viêt Nam). Je n’accepte pas les dérives, cela est différent», se défendait lundi Richard Trinquier. Avec tous les messages du maire -disparus depuis- et les captures d’écran que le CCIF a fait enregistrer par huissier, pas sûr que l'élu arrive à convaincre l’UMP de sa «bonne foi».

Assalam...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 septembre 2014 à 15h18
... Laissons les dire...
La Vérité est bien connue...
Ils ne veulent pas savoir,mais les faits sont là.
"Il n'est de mal plus incurable que l'ignorance"...
Quand à nous défendons nous dans l'Honneur,la sérénité et la sagesse.Wa Al Hamdou Lillah.
tu dit peut etre vrai
Auteur : maB2rOc
Date : le 17 septembre 2014 à 18h14
Salam Alayka
tu dit peut être vrai les insultes seront restreint au "Islamophobe"

Barak'Allah fik
Oui...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 17 septembre 2014 à 12h03
... vous avez raison... non à la xénophobie,au racisme et aux exclusions.Oui non aussi à tous les intégrismes,sectarismes et extrémismes de toutes les religions.Ils n'apportent que la haine et la mort.
Les religions sont porteuses de l'espoir,de la solidarité,de la fraternité de l'humanisme et du respect.
Et ici en France , il faudra sans cesse rappeler à nos concitoyennes et concitoyens le premier article de la Constitution de la République Française.
Reconnaissance et respect mutuels s'imposent pour vivre et travailler ensemble avec nos différence dans la cohésion nationale.
maB2rOc...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 17 septembre 2014 à 11h50
... puis-je me permettre de vous dire ce ci.
Oui vous avez le droit de répondre et de critiquer les actions des personnes islamophobes.Oui vous avez le droit de leur apporter une contradiction pédagogique et instructive... mais utiliser des insultes,non,ce n'est pas si bien que ce là en tant que musulman...
traiter des femmes et des hommes de " chiens" n'est pas à votre honneur,non et il ne nous sert pas à nous non plus musulmanes ou musulmans et ce ou que l'on soit.
Prudence,vigilance et sagesse s'imposent à nous en toutes circonstances.Allahoumma Tabite Akdamana Illa Ma Fihi Al Khayre,Amine.
Avec toute l'expression de mon respect.Wa Rajiyane Kamile Attawike,Minna Allah.
les mécréants ils sont réunis contre la vérité
Auteur : maB2rOc
Date : le 16 septembre 2014 à 23h21
Les chiens de mécréants se sont unis contre la vérité qui est Islam , mais bon c'est un bien pour nous que les musulmans quittent c'est pays de chiens avant de tous devenir mécréants ou que vos enfants le soient ou que vos petits enfants le soient ou que vos arrière petit enfants le soient !

de + Islam interdit au Musulmans de installer dans des pays ou la mécréance domine

97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :

99. A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.

100. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 4

regardé cette video

http://www.youtube.com/watch?v=GbH8_eQENMA
Dernière modification le 16/09/2014 23:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com