Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir à Melilla : Les moutons marocains seront concurrencés par ceux d'Espagne cette année

La fête musulmane de l’Aïd El Kébir approche à grands pas. Cette année, le marché marocain pourrait être confronté à une pénurie de moutons avec en conséquence des prix élevés. L’une des raisons de cette situation est le manque de pluie. A Melilla, un homme d’affaires compte même importer des moutons depuis l’Espagne pour alimenter le marché et concurrencer les vendeurs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans moins d’un mois, la communauté musulmane célébrera la grande fête, l’Aïd El Kébir. Au Maroc,  cette fête devrait coïncider avec le 5 ou 6 octobre, mais elle pourrait être confrontée à la situation incertaine du marché du bétail. En effet, la pénurie de pluie risque de faire grimper les prix des moutons car le marché pourrait être moins fourni que d’habitude. Une possibilité qu’ont déjà envisagée certains éleveurs qui comptent écouler leurs bêtes élevées en Europe.

A Melilla, ville principalement alimentée en bétail par le Maroc, un homme d’affaires compte importer des moutons depuis l’Espagne pour fournir le marché et concurrencer les vendeurs marocains. Abdelkarim Sellam Mohammed a indiqué à El Faro digital qu’il va faire débarquer, ce mercredi, quelques 350 têtes en provenance d’Espagne pour fournir les habitants. «J’ai fait 22 ans dans le métier et ma clientèle commence à me demander de lui apporter des animaux vivants».

Entre 2 700 et 3 000 dirhams le mouton

Le commerçant compte écouler ses moutons entre 2 700 et 3 000 dirhams l’unité. Son projet date de plusieurs années. Il dispose même de quelques enclos dans la ville. Pendant cinq mois, il opérait dans l’importation de veaux en provenance d’Europe, qui sont ensuite abattus à Melilla. Près de 90% de l’abattage se fait de façon halal, explique-t-il à El Faro digital. Mais certains habitants musulmans de la ville n’ayant pas été convaincus de l’abattage halal, Abdelkarim n’a pas hésité à réaliser des vidéos pour les convaincre du respect des principes islamiques lors de l’abattage. Depuis mai dernier, il importe donc de la viande halal pour satisfaire sa clientèle musulmane.

Cette clientèle reste toutefois très exigeante. Selon El Faro digital, la Commission islamique de Melilla (CIM) a même demandé la création d’un comité de pilotage des produits halal parce qu’elle craignait une fraude sur le processus d’abattage. En réponse, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a assuré que toutes les inspections effectuées cette année dans les abattoirs halals de Melilla ont été couronnés de succès.

Les prix risquent de grimper au Maroc

Au Maroc, les prix risquent de grimper avec la pénurie de pluie notée cette saison. L’année dernière, les moutons s’écoulaient contre 2 500 ou 2 600 dirhams en moyenne. Cette année, leur prix pourrait monter jusqu’à 3 000 dirhams, une somme encore loin de prix relativement bas notés en 2012 (1 500 à 1 600 dirhams). En 2012, 5 000 moutons en provenance du royaume avaient débarqué à Melilla pour les besoins de l’Aïd El Kébir. Cette année, les éleveurs marocains auront doute un peu plus de mal avec la concurrence des moutons venant d’Espagne.

mouton pour l aid D ESPAGNE
Auteur : mparis
Date : le 15 septembre 2014 à 17h11
.........................LePrix d un agneau importer d Espagne sur la région parisienne (France ) EST DE 140EUROS ........(45kg a 50kg.)
VENDUE AU PARTICULIER entre 200et 220euros...... wach a mr abdelkrim matkhafch allah surtout mouton Espagnol 2700 et 3000dh................ bezzaf et en plus apres il faut le faire rentrer de melilla a Nador .......TU VOIE pas LE TRAVAILLE ....CE N EST PAS RENDRE SERVICE MAIS PLUTÔT PROFITER PARCE QUE C EST L AID EL KEBIR ALLAH YAHDIK WAKHLASS CHÈRE FRÈRE MAROCAIN ACHETER VOS MOUTONS AU MAROC C EST MON OPINION ET A VOUS DE VOIR
BONNE FETE A TOUS AID MOBARRAK SAID

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com