Menu

Tribune

Maroc : Sit-in pour dire "Halte au crimes racistes et à l'expulsion des migrants"

La ville de Tanger défraie encore la chronique avec le sauvage assassinat dont a été victime Charles Paul Alphonse Ndour, jeune sénégalais de 26 ans, égorgé à l’arme blanche, le 30 août 2014 dans le quartier Boukhalef, tandis que plusieurs de ses amis et compatriotes ont été blessés, attaqués par des dizaines de provocateurs sans que la police n’intervienne pour protéger ces immigrés.

Publié
Charles Ndour, assassiné dans le quartier de Boukhalef à Tanger / DR
Temps de lecture: 2'

Pire encore, plusieurs dizaines de migrants, partis en cortège clamer leur douleur et leur indignation, ont été arrêtés. 26 d’entre eux ont été jugés en urgence, en moins de 72 heures et condamnés à un mois de prison avec sursis et 1000 dh d’amende. Mais au lieu d’être libérés, vingt d’entre eux ont été expulsés, par l’aéroport de Casablanca, tandis que six autres, détenus dans les sous-sols de cet aéroport, après avoir menacé de déclencher une grève de la faim pour protester contre leur détention et les mauvais traitements qu’ils subissent, ont finalement été libérés.

Loin des effets d’annonce de la nouvelle politique en matière de migration, selon laquelle le gouvernement marocain s’engageait à une approche humanitaire de la question migratoire, au respect du droit d’asile et à la régularisation des sans-papiers, l’année qui vient de passer s’est soldée par la mort de 6 migrants subsahariens, à la suite d’agressions racistes ou d’interventions policières, par la multiplication des agressions, par des déportations massives, notamment depuis le Nord vers le centre du Maroc, par la poursuite des expulsions, créant un climat de terreur, notamment dans le Nord du Maroc et autour des enclaves de Ceuta et Melilla.

Nouvelle politique migratoire ?

Parallèlement l’opération de régularisation avance à une lenteur d’escargot et n’a permis qu’à très peu de migrants, à ce jour, d’obtenir des titres de séjour, tandis que le HCR lui-même tirait la sonnette d’alarme sur la façon dont les autorités marocaines géraient le dossier des demandeurs d’asile.

C’est dans ce contexte délétère que s’est déroulé ce crime odieux et barbare, qui reflète une haine raciste dont l’Etat marocain porte la responsabilité, par la violence qu’il exerce lui-même à l’encontre de la communauté migrante subsaharienne, plongée dans une situation d’indigence et de non-droit.

C’est pourquoi nous tenons ici à présenter nos condoléances à la famille et aux amis de la victime, Charles Ndour ainsi qu’à toute la communauté sénégalaise et subsaharienne résidant au Maroc.

Nous condamnons ce nouveau crime raciste et barbare et demandons l’ouverture d’une enquête sérieuse et approfondie qui permette d’identifier les coupables et leurs commanditaires et de les présenter à la justice.

Nous condamnons l’attitude du gouvernement marocain et des forces de l’ordre qui loin de protéger une communauté en butte au racisme, la maintient lui-même dans la violence et le non-droit. Nous l’exhortons au respect de l’ensemble des textes internationaux dont il est signataire.

Non dénonçons toute forme de racisme, discrimination et exclusion et réaffirmons notre attachement aux valeurs du dialogue interculturel, de la solidarité et du respect des droits humains, de la dignité et l’intégrité de toute personne résident sur le territoire marocain, quelles que soient sa nationalité, sa religion ou sa couleur.

Nous appelons l’ensemble des organisations démocratiques et des citoyens à se joindre au sit-in qui sera organisé le jeudi 11 septembre 2014 à 18h devant le Parlement et à la caravane de solidarité qui sera organisée postérieurement à Tanger.

Associations signataires

ALECMA, AMDH (Maroc), AMDH (Mauritanie), A.S.M. Afrique Survie Migration, Association des Réfugiés Sans Frontières (Cameroun), ATTAC/CADTM Maroc, Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Conseil des migrants de France, Joint Action for those Forced to EMigrate (JAFEM), Organisation de la diaspora africaine (Pays-Bas), Papiers pour tous, SOS Migrants (Belgique), Stiftung : do (Hambourg).

Visiter le site de l'auteur: http://www.attacmaroc.org

Le faux problème
Auteur : MI3MAR
Date : le 14 septembre 2014 à 00h26
En fait c'st pas la descrimination que veulent éradiquer les ONG, main une descrimination contre les marocains. Si un marocain squate illegalement un appartement, il sera autiomatiquement conduit en prison, mais quand la police intervient pour liberer les appartements occupés illegalement par des africains, ce sont ces derniers qui lancent des porojectils sur les forces de l'ordre qui peuvent etre accusés de racisme. Il faut que ces immigrés à leur tour respectent les lois du pays et il est du devoir des autorités de proteger les biens des gens. et quand il y a une relle agression contre un subsaharien et il faut la cerner en tant que tel, c.a.d un crime. combien de marocains sont tués dans des agression criminels par des marocains. Il y a des africains qui sont tués par des africains. mais des qu'il s'agit de problème entre ùmarocain et subsaharien on va vers l'hypothese du racisme. et si seulement on fait la mm chose quad c'est un marocain qui est agressé par un africain. Ces ONG ont été absent quand un africain a tué un gendarme et un autre a violé une jeune fille au nord. Aujourd'hui on craindrait de s'adresser aux africains sous peine d'etre traité de raciste à cause de ces ONG. Une fois au tramway à Casablanca, un marocain a demandé à un jeune africai de ceder la place à sa mére agée chose courante au tramway. Le jeune lui a répondu "raciste".
On comprend très bien le jeu. Je confirme LES MAROCAINS NE SONT PAS RACISTES. Je parle en connaissance de cause contrairement aux ONG qui partent de titres préetablis sans connaitre la réalité des choses. Il suffit de faire un tour dans certains centres d'appel ou encore dans cesrtanes medinas ou des africains étalent leurs marchandises à coté des marocains et exercent leur activité trés confortablement on dirait non seulement des citoyens mais des natifs de l'ancienne medina tellement ils sont à l'aise. arreter de jouer au feu.
finalement ,
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 septembre 2014 à 21h37
je vous souhaite longue vie sur le site yabiladi, ou la liberté d'expression nous est si cher.
rien nous vous oblige a commenter mes écris a l'avenir.
Dernière modification le 11/09/2014 21:40
Oui, intervenants...
Auteur : Didool
Date : le 11 septembre 2014 à 20h22
@HAJEB
Dans votre commentaire, il n'y a pas de pluriel. On lit bien UNE personne raciste et UNE personne réaliste. J'ai donc légitimement cru que vous parliez de sarafanxxl. Maintenant, je pense que vous me surestimez, je ne vois de qui vous parlez en évoquant des personnes réalistes. Ce réalisme se concrétise comment selon vous?
Et très sérieusement vote conception du racisme m'intéresse. Si vous arrivez à la condenser en plusieurs paragraphes, je vous promets de vous lire avec attention, et en cas de désaccord, d'en discuter.
Je crois très sincèrement qu'on n'a pas besoin de parti politique pour s'apercevoir d'un racisme dans un pays. Je crois que c'est plus pernicieux que cela. Et puis, même des partis de gouvernement peuvent promouvoir des lois xénophobes. le problème n'est pas (que) là.

@sarafanxxl
Oula vous vous fourvoyez, sarafanxxl. Parce que si on prend tous nos échanges sous cet article et dans d'autres, on peut être sûr que vous m'associez à plusieurs comptes, dont celui de rédacteurs de ce site. Il est alors évident que vous faisiez référence à moi dans cette phrase. De toute manière, ça ne change rien : vous faites une affirmation de ce genre, prouvez vos dires ou abstenez-vous de les proférer.

Là vous me donnez avec cette réponse l'impression de mauvaise foi éhontée. C'est triste à lire pour quelqu'un se disant musulman et portant le coran dans son coeur. Mais bon je vais suivre votre conseil et ignorer un peu plus vos interventions. J'avoue que ce n'est pas très agréable de se voir répondre après une argumentation de plusieurs lignes un "Qui ça "on"? Mais qui êtes-vous?". Lors de mes premiers échanges avec vous, j'avais quand même l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'un peu plus consistant dans le débat. Je ne m'attendais pas à vous faire changer d'avis, je vous portais juste la contradiction avec des faits concrets. On appelle cela débattre dans un endroit ou la liberté d'expression vous est si cher.
in ter ve nants .
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 septembre 2014 à 16h21
c'était en réponse a un autre commentateur.
je ne vous ai pas cité et nommé en tant que ""intervenant didool"

vous êtes un commentateur parmis tant d'autre. et bien commentez les articles comme tout le monde .et s'il y a des gens qui ne sont pas de votre avis. faites comme moi ,ignorer les.
je soutiens mordicus que pour moi et selon mon intime conviction que ce n'est pas un crime raciste. et ca,vous pouvez noircir des millions de pages, vous n'arriverez jamais ni a me convaincre ,ni a me faire changer d'avis.
vous vous prenez la tête pour rien.
du sang froid, j'en ai a revendre.
@charmeur de serpent
Auteur : Didool
Date : le 11 septembre 2014 à 14h44
Noir, c'est un gros mot? Charles Ndour avait ses papiers, je ne vois pas pourquoi j'aurais dit immigré clandestin. Et il a une couleur de peau qui est noire. Son meurtre est selon moi commis à cause de sa couleur pour des raisons que je vous ai déjà exposées à diverses reprises sous différents articles. Je ne vois pas pourquoi je prendrai des gants pour évoquer sa couleur. Je n'ignore pas les contextes, au contraire je les donne. Ca me rappelle ces personnes qui se sentent mal à l'aise pour dire noir et qui préfère le mot "black". Il n'y a pas de problème, ne vous inquiétez pas! On ne vous agressera pas parce que vous appelez un chat un chat.

C'est parce que d'autres Charles Ndour ont été tués pour leur couleur de peau que je me focalise sur celle-ci. Ce n'est pas le raisonnement inverse. On s'en prend à des noirs parce qu'ils sont noirs. L'ignorer ne va pas faire atténuer leur portée. Il faut savoir raison garder, charmeur de serpent. Quand un homme tue un autre parce qu'il estime qu'il n'a pas le droit de s'asseoir à côté d'une Marocaine, vous ne vous demandez pas pourquoi lui en particulier? Quand un homme qui a ses papiers se fait égorger dans un endroit où il y a une ratonnade contre des subsahariens sans papiers, vous ne cherchez pas le point commun entre eux? Là on parle de personnes qui sont mortes, pas d'une dispute entre des personnes lambda. Je crois d'ailleurs au cours de nos multiples échanges avoir fait preuve de discernement en ne taxant pas de racistes tous ceux avec qui j'échange ici.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com