Menu

essentiel_2

Industrie photovoltaïque : Le Maroc et le Chili prochains eldorados selon le rapport de Eclareon

Le Maroc et le Chili représentent les futurs eldorados pour l’industrie photovoltaïque, selon un rapport établi par le cabinet de conseil Eclareon sur la parité entre les tarifs de l’électricité de base et celle du photovoltaïque (PV). Selon le document intitulé «PV Grid Parity Monitor», qui revient notamment sur une étude dans la région de Ouarzazate, le royaume se rapproche de plus en plus de la parité complète, la différence entre les deux tarifs étant seulement de 14%. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Chili arrive déjà à une parité complète entre le tarif requis pour le producteur d'énergie photovoltaïque et le tarif de l'électricité de base, mais le Maroc en semble très proche. Telles sont les conclusions du quatrième rapport sur la parité entre les tarifs de l’électricité de base et celle du photovoltaïque réalisé par le cabinet de conseil Eclareon.

Intitulé «PV Grid Parity Monitor» ou «Moniteur de la parité photovoltaïque», le document revient sur des études réalisées dans six pays : Maroc, Chili, Etats-Unis (Texas), Italie, Mexique et Turquie. Au Maroc, l’étude concerne principalement la région de Ourzazate.

En effet, soulignent les auteurs du rapport, entre 2012 et 2014, la comparaison des tarifs de l'électricité pour les consommateurs industriels (Haute tension – Très haute tension) et le tarif requis pour un investisseur de Photovoltaïque (sous une structure de financement de projet) révèle une baisse de 4,1% du tarif requis pour le PV, alors que le prix de référence de l’électricité est resté stable au Maroc.

Potentiel pour les investisseurs

La différence entre les deux tarifs est tombé à seulement 14%. Mais les niveaux élevés d'irradiation et la baisse continue du prix du PV ont presque compensé les tarifs subventionnés dans l’électricité. A cela, s’ajoutent la récente augmentation (août 2014) et les prochaines hausses des tarifs de l'électricité prévues dans le contrat-programme entre l'Etat et l'ONEE.

Une fois la parité établie, l’industrie photovoltaïque devrait ainsi représenter un terrain d’investissement de premier plan pour le pays. Toutefois, le rapport souligne un point faible pour les investisseurs : la longue période d’amortissement de l’actif qui est fixée à 20 ans au Maroc.

Selon les auteurs du rapport, plusieurs investisseurs envisagent déjà le PV comme une technologie crédible pour rivaliser dans le marché de gros dans certains spots.

sels fondus
Auteur : alfa4102
Date : le 13 septembre 2014 à 14h05
salam

pour une meilleure compréhension de cette technique voila des articles intéressants sur le sujet

http://www.quandonypense.be/node/79

http://www.enviscope.com/energie/areva-solar-un-stockage-denergie-aux-sels-fondus-pour-centrale-thermodynamique/12515

cordialement

Pas de retour en arrière pour le Maroc
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 septembre 2014 à 16h18
Sachez Wiem, que Med 6 a pris le chemin actuel au niveau politique (régionalisation, droits de l'homme, INDH, CESE, etc.) et économique (Plan Azur, Plan Maroc Vert,Casa-City-Finance, ) par conviction. Et ce n'est pas du bricolage. Il est conscient que si un jour le Maroc doit être parmi les pays émergents (son dernier discours), il doit complètement changer et cela commence par l'enseignement, l'éducation et la formation en plus d'assurer un revenu à la majorité des citoyens à travers des petits projets (coopératives agricoles, coopératives féminines, etc.) afin de préserver la dignité des marocain de modeste situation économique et faire du citoyen marocain un citoyen digne et responsable capable de s'engager dans la plupart des projets de la Nation.
Le seule problème actuel qu'à le Maroc, c'est de tenir devant cette agression perpétuelle de l'Algérie qui nous coûte beaucoup d'argent. Cette agression algérienne coûte au Maroc un budget de plus en plus élevé pour l'armée qui arrive à environ 7 Milliards de $ (avec cette somme on peu développer le Maroc à une vitesse au moins double de celle de maintenant) + 1,5 millions de $ pour entretenir et maintenir notre armée au sud (Sahara) + entretenir notre diplomatie en face de l'ONU et en face des agressions diplomatiques algérienne qui nous coûttent annuellement environ 135 millions de $ (la diplomatie Algérienne a un budget cette année de un milliard de $).

Et voilà le schéma dans lequel se meuve le Maroc d'aujourd'hui.

Je ne sais si vous avez regardé la très bonne émission avant hiersur 2M "Moubachara Ma3akoum". Si non essayer de trouver son enregistrment vidéo ou le replay afin d'avoir une très bonne idée du Maroc d'aujourd'hui et des défits qui l'attendent. L'émission était sur le rôle incessant de l'Algérie à barrer la route au Maroc et cela dans tous les niveau (Sahara, économie, politique, Maghreb, Alliance avec USA, Alliance avec l'UE, etc.)

Amicalement.
les nouvelles énergies
Auteur : WIEMFEN
Date : le 11 septembre 2014 à 17h36
Salem,

@A éclaircir : je ne connais pas "les sels fondus" pourrais-tu développer s'il te plait, merci. Et puis tu sais bien que Ouarzazate est est un lieu très prisé, touristique donc cela ne m'étonne guère et c cela qui est dommage. Et bien sûr, il va de soi qu'il n'y a pas que le photovoltaique, c pour cela que je dis bien : "les nouvelles énergies.

Oh dsl, la suite plus tard inch'allah.

Amicalement,
Wiem
A éclaircir
Auteur : alfa4102
Date : le 11 septembre 2014 à 00h11
Dans le solaire, il n'y a pas que le photovoltaique, il y aussi le thermique et par le système de ce que l'on appelle "les sels fondus"
qui peuvent stocker la chaleur pdt plus de 16h, il est possible de produire de l'électricité même la nuit.
La centrale de Ouarzazate utilisera cette technique.
Dernière modification le 11/09/2014 00:16
Drôle de question !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 septembre 2014 à 16h47
Heureusement qu'il faut des nettoyeurs pour nettoyer les miroirs et des techniciens pour réparer et réaliser la maintenance. c'est ce qu'on appelle un projet créateur d'emploi.
Puis après ! La question a poser est celle :
Est ce que le coût du Mégawatt provenant d'une centrale éléctrique à charbon, pétrole ou dans un barrage est équivalent au coût du même mégawatt provenant d'une centrale éolienne ou photovoltaïque.
Si c'est oui c'est très bon si c'est non :
Deux cas : (1) le photovoltaique pou l'éolien est moins cher et cela pour l'instant c'est presque impossible.
(2) Le photovoltaïque et l'éolien sont plus chers !!!
S'il sont plus cher de moins de 20 % c'est bon sinon, c'est moins bon.
Il faut savoir que les énergies renouvelables sont rentables même s'il sont plus cher de 20 % que les autre énergies non renouvelables car ils vous permettent une indépendance énergétique à très long terme et en plus vous n'avez pas besoin de devises pour les acheter puisque vous les produisez.
En plus c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour améliorer les compétences techniques nationales dans tout ce qui est nouvelles techno.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com