Menu

essentiel_2

France : Les musulmans de l'Hérault et du Gard vont boycotter les moutons pour l'aïd

A moins d’un mois de l’Aïd Al Adha, les musulmans de l’Hérault et du Gard ont déjà pris leur décision : Ils ne sacrifieront pas de moutons cette année. L’argent dédié à l’achat des animaux servira à financer un projet d’école ou d’association de bienfaisance. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les responsables musulmans de l’Herault et du Gard ne sacrifieront pas de moutons cette année, le jour de l’Aïd el Kebir. Ils préfèrent boycotter pour sensibiliser les autorités locales autour des problèmes qu’ils rencontrent lors de cette fête religieuse, prévue pour le 3 ou le 4 octobre prochains, rapporte le quotidien régional d'information Midi Libre.

Hier, lundi 8 septembre, plusieurs habitants de Lunel, une commune du sud de la France, ont en effet reçu un SMS anonyme, appelant à un boycott autour de l’aïd. La veille, dans cette même ville, une réunion rassemblant les responsables de plusieurs mosquées avait eu lieu. A l’issue de ce rassemblement, il a été décidé «de ne pas sacrifier de mouton cette année».

«Il a été décidé de boycotter pour toutes les mosquées de l'Hérault et du Gard et de réserver tout ou partie du prix à un projet d'école ou d'association de bienfaisance», souligne-t-on dans une note relayée par le même journal.

Pas assez d’abattoirs

Contacté par ce dernier, Abdallah Zekri, membre du Conseil français du culte musulman (CFCM), a confirmé les rumeurs. «Cette information est vraie. J'avais déjà alerté il y a deux ans sur la question», déplore le responsable musulman. Selon lui, si ce boycott a été planifié, c’est pour sensibiliser les autorités locales sur les problèmes qu’ils rencontrent chaque année avec la célébration de cette fête.  

Abdallah Zekri évoque deux raisons principales au mouvement : «Il n'y a pas assez d'abattoirs pour pouvoir procéder correctement au rite. Ce qui pose problème. Et puis, comme je l'ai déjà dit, c'est les Musulmans qu'on tond, pas les moutons. Les prix passent de 120 euros à 280 euros !». Pour lui, mettre la pression sur les pouvoirs publics pourraient améliorer la situation à l’avenir.

«En Paca, il existe des abattoirs mobiles, cela se passe mieux», suggère-t-il avant de souligner : «Si les Musulmans se mobilisent, cela va donner à réfléchir aux vendeurs et éleveurs !».

Une amende pour les abatteurs clandestins

Le même SMS reçu par les habitants de Lunel laisse entendre que les amendes réservées aux adeptes de l’abattage clandestin ont été «multipliés par dix» cette année. En réalité, c’est faux. Le code rural et de la pêche maritime prévoit, depuis 2010, 6 mois de prison et 15 000 euros d’amende pour cette infraction.  

Pour l’heure, le mouvement de boycott ne concerne pas tout le monde. Lhoussine Tahri, responsable de l'association qui gère la mosquée de la Paillade, à Montpellier, assure qu’aucune décision n’a encore été prise. «J'ai participé à la réunion. Mais j'attends la décision du bureau, qui tranchera, vendredi. Je peux dire que les musulmans sont dans une impasse. On ne peut pas rester les bras croisés. Il faut faire bouger les autorités», regrette-t-il. Reste à savoir si toutes les familles de confession musulmane résidant dans ces deux départements suivront le boycott.

préfecture
Auteur : kolargool
Date : le 13 septembre 2014 à 17h16
pas que
Auteur : kolargool
Date : le 13 septembre 2014 à 17h13
Cher Khalid tous cela n'est pas que de la faute du CCM local mais des musulmans dans leurs ensemble...Concernant le sujet il y a une réponse des pouvoirs publics concernant les sous entendus que l'État n'a rien fait..
Enfin;quelques réactions...
Auteur : moun89
Date : le 13 septembre 2014 à 16h40
Oui enfin pas trop tôt cette réaction!

Personnellement,j'envoie dans mon pays d'origine la somme qui correspond au prix d'un mouton en France (qui a doublé voir triplé!!!autre problème que nous avons tous accepter puisque 'aucun boycott )
Avant je réservais "lkébch" via la grande mosquée et nous attendions sagement 1;2 ou même 3 jours son son arrivée!!Ou est l'ambiance de l'Aid?Son organisation?En tant que salarié je ne peux pas me permettre de prendre 1 semaine de vacances pour être sur d’être là en même tant que le mouton!!!
Je suis d'accord
Auteur : khalide34
Date : le 11 septembre 2014 à 23h47
Mais je préfère faire l'aïd chez moi
et envoyer de l'argent à une personne digne de confiance ou m'y rendre moi même et apporter mon grain.
Je n'ai aucune confiance aux associations, je suis convaincu qu'une grosse partie de l'argent est détourné de la cible.

Je sais qu'il y a une minorité de gens honnêtes qui se donne énormément pour le prochain et je les respecte beaucoup pour cela.
Contrôle
Auteur : khalide34
Date : le 11 septembre 2014 à 23h44
Oui je suis d'accord,
Et j'aimerai qu'au Maroc soit retranscrit un peu le principe de contrôle des médecins, de l'hygiène et de la sécurité.

J'attends des histoires de sacrifice d'animaux malades, et dans des conditions très sale sans aucun protection.

J'espère que les autorités ouvreront les yeux, et emmèneront notre peuple à une éducation à ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com