Menu

Grand Angle

L’ambassadrice du Maroc au Ghana aurait refusé de soumettre son passeport à l’aéroport d’Accra

Si le chef de la diplomatie marocaine a été contraint de subir, en mars dernier, une fouille à l’aéroport de Roissy en France, l’ambassadrice du royaume au Ghana aurait quant à elle zappé l'étape de la vérification du passeport aux services de contrôle à Accra, selon des médias locaux.

Publié
Nezha Alaoui M'Hammdi avec le ministre ghanéen Rashid Hassan Pelpuo / DR
Temps de lecture: 2'

L’ambassadrice du Maroc au Ghana est au coeur d'une polémique. Des publications locales rapportent que Mme Nezha Alaoui M’Hammdi, nommée à ce poste le 11 mars 2013, aurait refusé de remplir les formalités à l’aéroport d’Accra. La nouvelle diffusée par le site d’actualité citizenghana.com a eu un large succès au point d’être reprise par d’autres médias en ligne.

Selon la même source, le couac se déroule le 1er septembre. Sur le tarmac, l’ambassadrice aurait été déçue par la qualité de l’accueil que les officiers du protocole lui ont réservée. Les griefs de l’ambassadrice auraient porté contre le véhicule mis à sa disposition. N’étant pas à la hauteur des ses attentes, elle refuse de monter à son bord. La publication ajoute que la voiture en question est dédiée au transport des officiels ghanéens et des invités de marque.

Silence radio aux Affaires étrangères

Une fois devant les services de la douane, Mme Alaoui M’Hammdi aurait refusé de se soumettre au contrôle de son passeport. Citizenghana.com, citant des sources, précise que des agents du Protocole et d’autres de l’immigration auraient tenté de convaincre la diplomate marocaine, en vain. L’ambassadrice aurait ensuite quitté l’aéroport a bord d’une voiture appartenant à la chancellerie du royaume à Accra.

La même publication en ligne avance que quelques heures plus tard, un chauffeur de l’ambassade, porteur du passeport de Mme Alaoui, aurait tout de même accompli les formalités en lieu et place de sa supérieure hiérarchique.

Les sources au sein du ministère marocain des Affaires étrangères que Yabiladi a pu contacter ignorent tout de cet incident, soulignant qu’il est probable que les autorités ghanéennes n’aient pas encore communiqué l’information à leurs homologues au Maroc. Peut-être ont-elles estimé que les faits reprochés à l’ambassadrice étaient minimes et ne mériteraient pas d’être davantage amplifiés. D'ailleurs, au niveau des médias ghanéens, le site Citizenghana n’est pas revenu sur l'affaire, comme il l'avait promis le vendredi 5 septembre. Une polémique qu'on veut vite oublier semble-t-il. 

non
Auteur : hyayna
Date : le 08 septembre 2014 à 23h56
concernant la fouille il est impansable que obama ou un de ces diplomate se face fouillé pourquoi les notres se ferai fouillé ? ces une violation diplomatique
La diplomatie c'est d'abord des Codes
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 08 septembre 2014 à 23h52
Les pays qui ne vous respectent pas vous le font savoir volontairement ou involontairement par ce type de comportement à l'aéroport. Un ambassadeur ne représente pas lui même mais tout le pays. Par conséquent s'ils ne l’accueillent pas bien cela veut dire beaucoup de chose.
J'aurais bien aimé savoir comment est reçu l'ambassadeur français ou américain ou ...
Et là je mettrais ma main au feu que le protocole et la qualité de réception est entièrement différente.
Je considère que si Mme l'ambassadrice a estimé qu'elle ne devait pas prendre ce mode de transport c'est qu'elle a ses raisons (du moins je l’espère).
Et je ne crois pas que les ambassadeurs de tous les pays du monde ne remplissent pas les formalités eux même mais ils sont ou bien assistés ou bien on scan leur passeport où il y'a toutes les info et on la laisse tranquille.

N'oublier pas qu'elle représente SM Med 6 et le peuple marocain.
Donc ne commettez pas l'erreur de la considérer comme n'importe quel lambda car en faisant cela vous porter atteinte à votre propre dignité.
oh oh
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 08 septembre 2014 à 21h12
Après le ministre qui sort discrètement de la zone de transit... Au fait pour faire quoi ??? Là est la question et non pas de savoir si il a été fouillé comme 15.000 personnes le même jour.
Voici donc une de ses "employés" qui se la joue supérieure...

Nos diplomates ne péteraient ils pas plus haut qu'ils ont leur cul ?
qu'on la degage
Auteur : hyayna
Date : le 08 septembre 2014 à 21h01
pour qui elle se prend celle la y'en a ils on meme pas les moyen de manger et cette ingrate est outré car le vehicule n'est pas selon ces gouts mais pourquoi se sont que des incapablesss qui nous represente ces pas possible y'en a plein qui on du merite et du respect envers les pays africains
...
Auteur : anakine01
Date : le 08 septembre 2014 à 16h08
j'aurais bien voulu la voir celle là dans un pays européen, ou surtout aux states... :)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com