Menu

Grand Angle

Comment des producteurs français se servent du Maroc pour contourner l'embargo russe

L’embargo russe sur les produits français ne fait pas que des malheureux dans l’hexagone. Quelques producteurs continuent d’exporter vers la Russie en utilisant le Maroc. La donne est simple : faire réétiqueter leurs productions dans ce pays non concerné par l'embargo.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Déloyale, astucieuse ou tordue. Le choix semble difficile pour décrire l’attitude de certains producteurs français. En effet, depuis que la Russie a décidé son embargo sur certains produits alimentaires en provenance de l’hexagone (notamment les fruits et légumes), des producteurs ont réussi à contourner cette mesure et continuent sans difficulté à alimenter le marché russe. Leur stratégie est des plus élémentaires : faire réétiqueter leurs productions au Maroc, un pays non soumis à l’embargo de la Russie, rapporte Franceinfo.

Si au début de la décision de Moscou l’on pensait que les producteurs marocains pourraient être avantagés en exportant mieux leurs produits sur le marché russe, la méthode de leurs homologues français pourrait leur jouer un mauvais tour. «Actuellement», le Maroc est «particulièrement sollicité». Le pays «permet à quelques produits tricolores d'obtenir leurs visas pour Moscou», souligne la source.

«Jeu déloyal»

Le fait de vouloir illégalement exporter vers la Russie risque de créer des conflits entre les pays européens. Et pour cause, le jeu est déloyal, souligne Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes de France. «Ça m’inquiète, parce qu’aujourd’hui on risque de dénaturer le produit en changeant son origine». «On n’accepte pas ça en France, je ne vois pas pourquoi on l’accepte pour les autres pays», s'interroge-t-il.

Le président des producteurs français a même averti ceux qui se servent de cette pratique. «Si je vois des pratiques pareilles je les dénonce, je ne vais pas cautionner ces pratiques-là, c’est inconcevable » a-t-il insisté. Le Maroc devrait aussi pour sa part être plus vigilant et dénoncer le stratagème des producteurs français. La pratique risque de lui faire perdre des rentrées d’argent non négligeables si les Russes décident de restreindre les importations depuis le Maroc.

au final la tomate augmente pour tous...
Auteur : Philippus
Date : le 08 septembre 2014 à 12h21
Bonjour
L'europe se retrouve avec des invendus (elle exportait 53% des besoins en fruits et légumes vers la Russie). C'est la que l'on voit que l'offre et la demande qui sont régulées ne profite jamais plus au consommateur. Les produits devraient baisser et chaque français devrait enfin consommer plus ce qu'il ne peut plus acheter. Les petits producteurs Français se plaignent encore cet été de ne pas vendre... voir que des Français qui importent des tomates du maroc passent en sens inverse avec les leurs plus chères prouve bien que les consommateurs n'ont pas leur mot à dire dans le marché mondial. Il en est de même désormis au maroc ou l'exportation prime désormais sur la qualité et le produit local ou les prix augmentent. la tomate et la sardine devienennt du luxe, comme en france ou la kiolo de viande est moins cher que certains fruits et légumes... propirtéaire de petit terrain, replanter familialement, demain vous mangerez encore sainement et par cher...
Pas tout à fait
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 08 septembre 2014 à 11h03
Il ne s'agit d'être agressive ou non avec les français ou autres mais de mettre l'intérêt de son pays en avant comme le font les autres.

Le problème du Maroc est le manque de leadership de ses dirigeants.
russie
Auteur : georges
Date : le 06 septembre 2014 à 21h13
Ben ils ont bien raison de contourner l'embargo
et si c était les Marocai,ns ils feraient meme pis que cela
selon les habitudes , alors tout est ok .
Bien vu et bonne vente .
D'ailleurs j'avais dit un jour a un Marocains pourquoi vous pensez toujours vendre en France alors qu'il y a plein d'autres acheteurs potentiels plus serieux que les français
bien sur , le français etant un chetane exploiteur c connu !!
ahahah
...
Auteur : samquebec
Date : le 06 septembre 2014 à 19h15
je suis d accord avec toi...le maroc doit se montrer plus aggresive avec ses collaborateurs francais et europeens et exiger une prestation de service et un retour de faveur concernant les exportations de legumes et fruits marocains qui ont ete malmenes ces derniers mois...ceci dit malgre tous les desavantges le maroc ne pouvait snober un marche aussi grand que la russie
bénédiction d'état
Auteur : paysan81
Date : le 06 septembre 2014 à 05h27
Il est de notoriété public que la grande autorité marocaines fait toujours passer notre intérêt après celui des multinationales française
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com