Menu

essentiel_2

Espagne : Une organisation chargée de faire entrer irrégulièrement des Marocains démantelée

La police nationale espagnole a arrêté aujourd’hui une organisation criminelle dédiée à introduire irrégulièrement des marocains en Espagne. Chaque candidat devait débourser la somme de 6 000 euros. Et une fois sur le territoire espagnol, la même organisation proposait aux sans-papiers des mariages blancs pour régulariser leur situation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un groupe de 15 personnes soupçonnées de trafic humain a été arrêté aujourd’hui à Cordoue. Ils feraient partie, d’après Europa Press, d’un groupe criminel ayant pour but de faire passer des marocains en Espagne de manière clandestine. Parmi eux, quatre auraient également organisé des mariages blancs entre marocains sans papiers et espagnols, contre une somme de 10 000 euros.

Les personnes introduites irrégulièrement en Espagne devaient payer 6 000 euros. Une avance leur était tout d’abord demandée avant leur départ du Maroc, puis la famille était chargée de verser le reste lorsque la personne atteignait le territoire espagnol. Mais pour s’assurer que la famille paye la deuxième partie, le groupe criminel séquestrait les immigrés.

Afin de les faire passer discrètement à la frontière, les candidats à l’immigration étaient cachés dans un camion au port de Tanger à destination d’Algésiras. Une fois en Espagne, ils étaient enfermés dans un appartement, où se trouvent déjà plusieurs Marocains, jusqu’au payement de leur dette.

Mais en attendant ils devaient subir les mauvaises conditions et les foudres de leurs geôliers. Ils dormaient à même le sol, à peine nourris, et ils étaient battus. Le réseau mafieux en arrivait même à téléphoner à leur famille en menaçant de tuer les immigrés irréguliers s’il ne recevait pas l’argent. Toutes ces informations ont été divulguées par un homme qui a réussi à s’enfuir et a finalement fait tomber l’organisation mafieuse.

Mariages fructueux et coûteux

Parmi les membres arrêtés, quatre dirigeaient également un réseau de mariages blancs. Ils organisaient ainsi un mariage entre une espagnole et un marocain sans papiers, afin que ce dernier puisse obtenir une autorisation de résidence.

Pour pouvoir réaliser cela, les membres du groupe criminel fabriquaient de faux papiers tels que des certificats de recensement, des registres d’état civil, des inscriptions frauduleuses dans des entreprises fictives, des revenus bancaires, etc. Avec ces mêmes contrats ils essayaient de demander des indemnités de chômage.

Lorsque la police nationale s’est rendue dans les différents appartements, elle a pu trouver tous ces papiers ainsi que cinq téléphones portables. Une réelle entreprise !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com