Menu

essentiel_2

Sénégalais assassiné à Tanger : La direction de la police a muté le chef des RG de Tanger

Peu d’informations fuitent sur l’enquête au sujet des deux Marocains arrêtés suite à l'assassinat d'un Sénégalais et les blessures graves causées à un ressortissant camerounais, toujours alité à l’hôpital Mohammed V de Tanger. Par contre, une première sanction a été décidée par la DGSN qui vient de muter le chef des RG à Tanger. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Deux jours après l’assassinat du Sénégalais Charles Ndour, égorgé par un Marocain au quartier Al Irfane dans la banlieue de Boukhalef, la première sanction tombe. La Direction générale de la sûreté nationale a décidé de muter le chef des renseignements généraux de la préfecture de police de Tanger à destination de Berkane.

Une mesure disciplinaire qui intervient en réaction aux «manquements» relevés dans sa gestion de la tension qui prévalait à Boukhalef entre jeunes tangérois et migrants subsahariens. Le responsable n’a pas su ou pu anticiper de tels débordements, bien qu’acteurs associatifs marocains et étrangers s’accordent à qualifier la banlieue de poudrière.

Avec les Subsahariens, l’officier n’est pas à sa première faute

La nomination du commissaire A.H à la tête des RG de la capitale du Détroit est encore récente. Une recherche dans le parcours professionnel de l’officier nous apprend qu’il occupait, en 2010, le même poste à Tétouan avant qu’il ne soit muté à Safi sans la moindre responsabilité.

Là aussi, il s’agissait d’une sanction prise à son encontre par la hiérarchie de la DGSN à cause des Subsahariens. A l’époque A.H n’avait pas informé ses supérieurs à temps que des éléments de la Guardia civil espagnole avait jeté huit candidats à l’immigration dans les eaux marocaines, près de Belyounech. Une «omission» à l’origine de l’arrivée à Tétouan d’une équipe d’enquêteurs de la gendarmerie royale. A.H n’était pas le seul à subir la foudre de la direction générale de la sûreté nationale, les chefs des RG à M’diq et Fnideq ont subi le même sort. Ils avaient été mutés, respectivement, à Safi et Fès.

Après une traversée du désert à la préfecture de police de Safi, le commissaire A.H rebondit, début 2014, à Tanger pour prendre en main les RG. Une promotion donc. L'expérience s'est révélée être de courte durée. Le voilà qui atterrit à Berkane dans la région de l’Oriental. Une ville réputée être un passage obligé pour les Subsahariens en provenance du territoire algérien à destination de la forêt Gourougou à Nador ou de Tanger.

Qui toi ?
Auteur : maroufi212
Date : le 03 septembre 2014 à 10h45
@pouic C ' est qui nous ? toi ?
c'est un véritable scandale!
Auteur : bedji
Date : le 02 septembre 2014 à 16h44
ce qui se passe en ce moment à Tanger et qui ressort médiatiquement depuis qqs semaines est un véritable scandale humain. Que des tueurs marocains viennent faire des ratonnades dans ces quartiers peuplés de subsahariens en détresse rappelle hélas d'autres ratonnades en Europe. C'est la même haine, la même stupidité et cela pourrit l'image du Maroc en Europe et en Afrique subsaharienne. Cela a été fait au su et au vu de la Police Royale marocaine.
Pourtant Le Roi MVI passe beaucoup de temps dans cette région et avait pourtant fait des promesses. Que se passe t'il alors ?? Il faut traiter les problèmes de l'immigration subsaharienne sérieusement et surtout pas dans les expéditions punitives. Cela ne suffira pas de muter un sbire de la Police marocaine. Il faut agir énergiquement contre ces délinquants en uniforme ou non.
Si rien n'est fait côté marocain j'espère que les sénégalais sauront se faire justice.
Propagande et mutation sans aucune importance!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 02 septembre 2014 à 08h25




Nous demandons de la transparence à ce Ministre de l'Intérieur décrété par S.M. Commandeur des Croyants.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com