Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc expulse une mairesse appartenant au Partido Popular de Mariano Rajoy

Qu’ils soient de gauche ou de droite, les représentants d’associations pro-Polisario en Espagne ou en France ne sont pas les bienvenus au Sahara. C’est le cas d'une délégation de femmes conduite par la présidente du conseil municipal de Zamora, appartenant au PP, le parti de Mariano Rajoy.

Publié
Mariano Rajoy et Rosa Valdeón / Ph. El Mundo
Temps de lecture: 2'

Les autorités marocaines procèdent de nouveau à l’expulsion de quatre ressortissantes espagnoles de Laâyoune, toutes sont des représentantes d’associations pro-Polisario de la région Castilla La Mancha. La délégation conduite par la mairesse de la ville de Zamora, qui projetait de s’enquérir sur place de la situation des droits de l’Homme dans la province et nouer des relations de coopération avec des ONG locales, n’a même pas eu l’opportunité de fouler le sol du Sahara. Les services de sûreté, au courant du déplacement, ont empêché les visiteuses de descendre de l’avion.

Rosa Valdeón, la présidente du conseil municipal de Zamora, sous les couleurs du PP, est une politique de droite très connue pour son engagement aux côtés du Front. Elle a d'ailleurs, effectué plusieurs voyages dans les camps de Tindouf et pu rencontré Mohamed Abdelaziz. Rentrée aujourd’hui à Zamora après un passage aux Iles Canaries, la mairesse a dénoncé la mesure d’expulsion qu’elle estime relever de «l’attaque des droits de l’Homme». Selon ses dires, en procédant de la sorte, le Maroc «ne veut pas de témoins» au Sahara occidental.

Aucun soutien de son camarade Mariano Rajoy

Même étant affiliée au PP, le parti actuellement au pouvoir en Espagne, Rosa Valdeón n’a reçu le moindre message de solidarité de son camarade de parti, le premier ministre Mariano Rajoy. Son gouvernement, comme l’était avant lui celui présidé par le socialiste Zapatero, évite d’irriter davantage la partie marocaine en exprimant des positions de soutien aux Espagnols expulsés de Laâyoune, Dakhla ou Smara.

Trois semaines avant le projet du déplacement de la délégation conduite par la mairesse de Zamora, Rosa Valdeón, les autorités marocaines avaient interdit le séjour au Sahara à des journalistes basques et à une ressortissante française. Par ailleurs des estimations avancent le chiffre de 42 étrangers, dont une majorité d’Espagnols, expulsés de la région durant les derniers mois. Tous se présentent comme étant des observateurs des droits de l’Homme en visite dans la province.

Cela s'explique
Auteur : FATEM95
Date : le 02 septembre 2014 à 09h55
Ces gens sont avant tout militants et non observateurs. Ils sont aveuglés par les dogmes auxquels ils croient. Ils sont tout sauf neutres. Peut-être même corrompus ou tout simplement des politicards ratés.

Leur jeu est vicieux. Il consiste en un chantage, soit vous nous laissez faire notre propagande soit cela fera une affaire de droit l'Homme et une mauvaise réputation au pays. Il faut leur répondre avec leurs armes. Le Maroc fait respecter son droit sur son territoire, à savoir l'ordre public et l'intégrité du pays.
Sahara marocain.
Auteur : Galeon
Date : le 02 septembre 2014 à 09h47
A mon avis,c'est tout ce qui doit faire mon pays à l'encontre des ennemies de notre intégrité territoriale.
Il faut tenir en compte que ses gens des(ONG espagnol et français) viennent à notre pays,en particulier à notre Sahara pour un seul motif et propos de nous créer des problèmes.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 septembre 2014 à 00h17
Quand on est de bonne foi, on ne ferme pas les yeux sur ce qui se passe à Tindouf, surtout après plusieurs visites des camps de Tindouf.

Quand on est un observateur des droits de l'homme, on est censé être neutre, objectif et pas pro-Polisario.
Bien fait pour leurs gueules
Auteur : virtua1
Date : le 01 septembre 2014 à 21h50
Il faut agir avec fermeté contre nos ennemis d'où qu'ils viennent.Ces racailles feraient mieux d'aller s'enquérir de ce qui se passe chez eux et de chercher des solutions aux problèmes de leurs ressortissants au chômage.
Pas de choix, de la fermeté
Auteur : FATEM95
Date : le 01 septembre 2014 à 20h25
Ces fauteurs de troubles profitent de nos bonnes relations avec la France ou l'Espagne pour faire une propagande abjecte.
Certains sont de bonne foi mais certainement naïfs et manipulés.
Heureusement que les politiques aux commandes de ces pays ne les suivent pas. ça montre la différence entre un vrai homme (ou femme) politique et un petit politicard.
La fermeté du Maroc doit continuer. C'est la seule qui vaille. Il faut envoyer un signal fort et clair.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com