Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc expulse une mairesse appartenant au Partido Popular de Mariano Rajoy

Qu’ils soient de gauche ou de droite, les représentants d’associations pro-Polisario en Espagne ou en France ne sont pas les bienvenus au Sahara. C’est le cas d'une délégation de femmes conduite par la présidente du conseil municipal de Zamora, appartenant au PP, le parti de Mariano Rajoy.

Publié
Mariano Rajoy et Rosa Valdeón / Ph. El Mundo
Temps de lecture: 2'

Les autorités marocaines procèdent de nouveau à l’expulsion de quatre ressortissantes espagnoles de Laâyoune, toutes sont des représentantes d’associations pro-Polisario de la région Castilla La Mancha. La délégation conduite par la mairesse de la ville de Zamora, qui projetait de s’enquérir sur place de la situation des droits de l’Homme dans la province et nouer des relations de coopération avec des ONG locales, n’a même pas eu l’opportunité de fouler le sol du Sahara. Les services de sûreté, au courant du déplacement, ont empêché les visiteuses de descendre de l’avion.

Rosa Valdeón, la présidente du conseil municipal de Zamora, sous les couleurs du PP, est une politique de droite très connue pour son engagement aux côtés du Front. Elle a d'ailleurs, effectué plusieurs voyages dans les camps de Tindouf et pu rencontré Mohamed Abdelaziz. Rentrée aujourd’hui à Zamora après un passage aux Iles Canaries, la mairesse a dénoncé la mesure d’expulsion qu’elle estime relever de «l’attaque des droits de l’Homme». Selon ses dires, en procédant de la sorte, le Maroc «ne veut pas de témoins» au Sahara occidental.

Aucun soutien de son camarade Mariano Rajoy

Même étant affiliée au PP, le parti actuellement au pouvoir en Espagne, Rosa Valdeón n’a reçu le moindre message de solidarité de son camarade de parti, le premier ministre Mariano Rajoy. Son gouvernement, comme l’était avant lui celui présidé par le socialiste Zapatero, évite d’irriter davantage la partie marocaine en exprimant des positions de soutien aux Espagnols expulsés de Laâyoune, Dakhla ou Smara.

Trois semaines avant le projet du déplacement de la délégation conduite par la mairesse de Zamora, Rosa Valdeón, les autorités marocaines avaient interdit le séjour au Sahara à des journalistes basques et à une ressortissante française. Par ailleurs des estimations avancent le chiffre de 42 étrangers, dont une majorité d’Espagnols, expulsés de la région durant les derniers mois. Tous se présentent comme étant des observateurs des droits de l’Homme en visite dans la province.

vive le maroc
Auteur : Momo_le_Marocain
Date : le 04 septembre 2014 à 23h46
le plus beau pays du monde c'est notre pays
Le plus beau drapeau du monde c'est notre drapeau
la meilleur cuisine au monde c'est la notre
Que dieu protege notre notre pays
allah al watan al malik

Intrigant !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 03 septembre 2014 à 14h59
Ce qui m'intrigue dans la vidéo c'est l'accent du traducteur. Ce n'est aucunement un sahraoui. C'est un accent algérien. Toute cette rencontre est une pièce montée et jouée par par qui on sait . Ils sont à court d'idée. C'est lamentable.
Pauvre égyptien
Auteur : FATEM95
Date : le 03 septembre 2014 à 14h48
Cet Égyptien fait pitié. Il n'a pas compris son rôle et celui de la Minurso. Son niveau intellectuel ne lui permet certainement pas de comprendre la notion de neutralité. L'argent de corruption qu'il reçoit ne l'aide pas non plus.

En même temps il est en train de faire ce qu'on appelle vulgairement un "ménage". C'est-à-dire des heures complémentaires en profitant de sa fonction, mais qui sortent de sa mission. Ce que ne montrent pas les caméras c'est la remise du chèque.

La Minurso fait partie d'une maison que le Général De Gaulle appelait "le machin", qui a beaucoup été instrumentalisée et a travaillé les intérêts des uns et des autres. C'est toujours mieux que l'UA où là on joue dans la énième division et on se demande à quoi elle sert.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 septembre 2014 à 12h21
Vous savez pourquoi les pro-Polisario se rendent plusieurs fois aux Camps de Tindouf sans rien signaler ?

C'est pour aller négocier et renégocier leurs contrats avec le DRS et, en même temps, pour toucher leurs chèques loin des regards et des projecteurs des caméras.

Quand un fonctionnaire de l'ONU se permet une chose pareille :

http://www.youtube.com/watch?v=i2uUe27Jxzs

Je vous laisse imaginer, après, de quoi ils sont capables les pro-Polisario.
Dernière modification le 03/09/2014 12:27
Félicitations
Auteur : FATEM95
Date : le 03 septembre 2014 à 11h16
Tout d'abord félicitations et longue vie pour ce nouveau (et énième) pseudo.
Tu penses vraiment que ces gens sont neutres et qu'ils ont visité Tindouf pour voir si les droits de l'Homme y sont respectés ? Soit tu nous prends pour des cons ce qui ne me surprendrai guère (mais t'as tord). Soit tu es plus naïf que ces rêveurs qui se croient encore dans les années soixante et luttent pour la liberté des peuples (sauf les vrais opprimés comme les palestiniens). Soit, une dernière possibilité, tu es à ton bureau pour justifier de ton salaire à la DRS. Je pencherai pour cette éventualité.
Ton pays tourne en rond. Il s'est fait avoir en 1975 et essaie de rattraper depuis sa bêtise mais à chaque fois échec. Il a la foi car quarante ans après il continue. Beaucoup s'accordent sur les 250 milliards de dollars. C'est énorme. Donc beaucoup d'échec et l'heure de l'échec et mat se rapproche...
Pour résumer, rien à signaler à Tindouf, c'est la blague de l'année. Elle est bien bonne !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com