Menu

essentiel_2

Insolite : Un réseau de trafic de panneaux solaires vers le Maroc démantelé en Espagne

Les nouvelles tendances écologiques à la mode n'épargnent pas les voleurs. Depuis quelques mois, un curieux trafic a été découvert dans plusieurs pays d'Europe. Des réseaux de voleurs sévissent sur les panneaux solaires pour les revendre au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté mardi dernier un Marocain qui serait impliqué dans un réseau de trafic de panneaux solaires entre le Maroc et l'Espagne, rapporte le site d'information La Verdad.

La bande organisée volait les panneaux en Espagne pour ensuite les vendre sur le marché marocain. Les soupçons de la police se sont éveillés après la découverte d'un lieu situé en zone rurale où il semblait qu'un groupe de personnes de nationalité marocaine dissimulait des panneaux solaires.

Une fois l'enquête diligentée, les agents de la police mettront la main sur près de 70 panneaux presque neufs, ainsi que des fils coupés. D'après les enquêteurs, il pourrait s'agir d'un matériel volé dans une entreprise de la région.

Surpris sur place, le MRE arrêté - dont l'identité n'a pas été révélée - a tenté de s'enfuir. Poursuivi par la police, il a menacé l'un des agents avec un couteau avant d'être finalement neutralisé. Du coup, en plus de sa participation à ce réseau de trafic de panneaux solaires, il devra répondre d'agression sur un agent des forces de l'ordre.

Voleurs de photons

Actuellement, la police espagnole poursuit son enquête, espérant mettre la main sur les autres membres du réseau. Mais ce pas n'est pas la première fois que les autorités ibériques mettent la main sur des trafiquants de panneaux solaires d'origine marocaine. En décembre 2010 déjà, 19 MRE avaient été arrêtés pour le même type de vol. Leur procès n'a été ouvert que le 15 octobre 2012.

Et la pratique semble se propager à d'autres pays en Europe. En France, un groupe de 15 Marocains d'Italie ont été mis en examen à fin mars dernier pour les même raisons. Si le phénomène prend de l'ampleur en Europe, il n'y a pas encore eu d'écho au Maroc, pays de destination. Aucune saisie de panneaux solaires volés n'a été pour l'instant rapportée par les autorités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com