Menu

Grand Angle

Le Maroc leader mondial de production de sardines, pourtant elles restent un luxe à l'intérieur du pays

A l'occasion de la "Fête de la sardine", Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch a présenté hier le Maroc comme étant un des leaders mondiaux de la production de cette espèce de poisson. Mais alors que le royaume jouit d'une position si noble, l'intérieur du pays reste mal approvisionné, ce qui fait flamber les prix. Du coup, le poisson des ménages modestes dans les zones côtières est un luxe ailleurs. Explications.

Publié
Abondant sur nos côtes, la sardine se fait plus rare sur les étals des villes intérieures du royaume / DR
Temps de lecture: 2'

"Avec près de 57% de la production halieutique nationale, le Maroc est le leader mondial de la production de sardines", a déclaré hier à Al Hoceima le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, rapporte la MAP. Cette sortie médiatique a eu lieu dans le cadre de la première édition de la "Fête de la sardine" célébrée du 27 au 31 août simultanément dans 5 plages du royaume (Al Hoceima, Martil, Agadir-Taghazout, Dakhla et Mehdia).

Lors de son allocution, le ministre n'a pas tari d'éloges pour les prouesses du Maroc dans ce domaine, notant que "les sardines ont depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des Marocains au regard de leur valeur nutritive et leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société".

Jusqu'à 40 dirhams le kilo, voire plus !

Cependant, les dires de M. Akhannouch sont contestés, en témoignent les critiques des associations de consommateurs à travers le royaume. "Je regrette, mais nous sommes encore très loin de ce que devrait être le Maroc en matière de consommation de sardines", affirme Abdelkader Terfai, président de l'association ALFATH pour la protection du consommateur, joint par Yabiladi.

D'après lui, ce que dit le ministre n'est valable que pour les villes côtières et non pour tout le Maroc. "A l'intérieur du pays, les gens n'ont pas cette habitude de consommation, parce que la sardine est rare sur le marché. Lorsqu'on en trouve, c'est à un prix inabordable et inaccessible pour le Marocain moyen", explique le responsable associatif.

Sur ce point, le président de l'Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur, Dr Bouazza Kherrati, se veut plus précis. "Dans certaines régions de l'intérieur, vers le Sud notamment, il faut débourser jusqu'à 40 dirhams, voire plus pour un kilo de sardines", affirme-t-il à Yabiladi. Selon lui, les manifestations telles que la "Fête de la sardine" ne devraient être uniquement organisées dans les villes côtières, mais aussi dans les villes de l'intérieur.

Exporté à grande échelle alors que tous les Marocains ne peuvent en jouir, "Akhannouch doit faire plus d'efforts"

Une fois de plus, l'on se retrouve face à une belle opération de communication, loin des réalités d'ensemble. Les associations de consommateurs déplorent également que tous les Marocains ne puissent pleinement jouir de ce produit abondant dans les eaux nationales, alors qu'il est exporté en masse. En 2013, à titre d'exemple, les exportations de sardines vers l'Espagne seulement ont augmenté de 135% atteignant les 5 408 tonnes. En outre, "les meilleures sardines sont sélectionnées pour servir à la fabrication d'autres produits comme la farine de poisson", relève le Dr Kharrati.

Les associations appellent Aziz Akhannouch à faire " plus d'efforts" pour assurer un certain équilibre de l'approvisionnement en sardines sir l'ensemble du territoire national. Comme le ministre, les Marocains pourront alors affirmer eux aussi que "les sardines ont depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des Marocains au regard de leur valeur nutritive et leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société".

il faut relativiser.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 29 août 2014 à 12h33
salam.
inutile de faire de la surenchère.
dans les villages les plus reculés du maroc on trouve du poissons le moin chèr le jour du souk. c'est a dire une fois par semaine. les sardines d'alhoceima, de larache de tan tan et de safi suffisent amplement a achalander le marché marocain.
dans ces mêmes villages on trouve du sel naturel tres riche en iode que les femmes extraient dans des salins naturels qu'on appelle ""mellah""

Mr Benichou idir a juste de la peinture noire a sa portée.
Dernière modification le 29/08/2014 13:20
FAUX MISTER BENICHOU
Auteur : last_viper
Date : le 29 août 2014 à 12h24
Vous êtes algérien et vous êtes ici pour casser du marocain. Le marocain lambda vis mieux que l'algérien lambda sachez le ...
le sel en abandonce au maroc
Auteur : safranlxyxy
Date : le 29 août 2014 à 12h18
le maroc ne produit pas du sel uniquement pour la consommation locale. mais aussi pour l'exportation.
le sel IODE est en quantité largement suffisante au maroc.

dans mon quartier,tout les vendredi après la prière. des commerçants de sel avec leur fourgonnettes proposent 16 kg de sel a 8 dh (devant les mosquées)
autrement , il est a 1 dh le kg chez l'épicier du coin.

http://www.leconomiste.com/article/sel-ventes-exceptionnelles-vers-l-europe
Dernière modification le 29/08/2014 12:38
OUI..C'EST EXACTE ET VRAI....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 29 août 2014 à 12h05
Salam salmones..... oui c'est vrai aussi que la rareté et cherté du poisson au MAROC, est dû également aux accords entre l'EU et le MAROC, pour un certain tonnage, joue un rôle primordial en defaveur du citoyen Marocain, vous avez 1000X% raison, j'ai oublié de le signaler dans mon commentaire precedent .....

Mais aller jusqu'à dire que des millions de Marocainns, n'ont jamais consommés de poisson, et encore moins les sardines.... où qu'ils n'ont jamais vu la mer, où alors nous n'avons même ce foutu sel iodé, y a de quoi s'arracher les cheveux... !!!!
Là Mr Benichou, va un peu fort, et abuse trop du café fort,
(" KAHWA-HARRA " )....

Sans parler du goitre, cela c'est une autre histoire, où il dit tout faux.....!!!!!

Me sortir du mensonge, et des énormités pareilles, non fondés sur le MAROC et les MAROCAINS, n'énerve, et m'attriste beaucoup, et m'est insupportable et inacceptable... dans quel but fait-il, lui, et d'autres cela..?

Moi même, je suis insupportable et excessif dans mes propos parfois par amour sans faille et sans limite pour ce BEAU MAROC et FORMIDABLES MAROCAINS, mais au moins je le reconnais, et m'excuse auprés de tous ceux à qui je ne plais pas....!!! et tant pis pour moi......!
Produit bas de gamme en France
Auteur : salmones
Date : le 29 août 2014 à 10h24
Salam,

Si les sardines sont un produit de lux au Maroc, en France c'est plutôt le contraire. Les Français les achètent essentiellement pour en faire des grillades l'été.
Les prix vont de 3€ à 7€ le kilo, c'est très fluctuant.

Les sardines sont chères au Maroc pas seulement à cause du problème de transport, mais aussi à cause des accords signés par le Maroc qui prévoient un certain tonnage pour les pêcheurs européens. En gros, les Marocains se contentent de miettes sur la pêche de la sardine. Le calcul est assez facile à faire, l'Etat a plus à gagner en vendant les sardines aux européens, c'est pourquoi il signe pour des tonnages élevés. Du coup, il en reste plus bcp pour les Marocains d'où un prix élevé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com