Menu

Grand Angle

Les 3 dossiers chauds au coeur de la réunion de travail des ministères de l'Intérieur du Maroc et de l'Espagne à Tetouan

Les ministres de l’Intérieur marocain et espagnol ont tenu mercredi à Tétouan une réunion d'urgence pour revenir sur divers sujets qui interpellent les autorités des deux pays. Trois dossiers ont été au coeur des discussions : terrorisme, immigration et trafic de drogue. Détails.

Publié
Les ministres de l'Intérieur de l'Espagne et du Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et l’Espagne ne manquent pas l’occasion de cheminer ensemble sur certaines questions stratégiques. Mercredi à Tétouan, le ministre marocain de l’Intérieur et son homologue espagnol ont tenu une rencontre d'urgence pour évoquer trois dossiers qui marquent l’actualité dans les deux pays voisins, apprend-t-on dans un communiqué conjoint des deux départements.

1. Terrorisme

En premier et peut être l’un des dossiers les plus brûlants, la lutte contre le terrorisme. En effet, les deux pays font face à une menace depuis plusieurs mois et ont déjà pris les devants pour contrer l’action des réseaux terroristes (installation des missiles à Casablanca, Laâyoune, Oujda et Marrakech).

Ainsi, au cours de cette rencontre, Mohamed Hassad et Fernández Díaz se sont penchés sur les moyens d’améliorer les mécanismes de partage de l'information entre les services, en particulier dans le domaine des réseaux de recrutement de combattants pour rejoindre des groupes terroristes. Ils se sont également réjouis des résultats de leur coopération avec le démantèlement de plusieurs réseaux au cours des mois de mars, juin et août 2014.

2. Immigration illégale

En outre, ils ont évoqué l’immigration clandestine en Espagne qui a repris de l’ampleur dernièrement avec l’entrée de plusieurs centaines de Subsahariens en Espagne depuis les frontières marocaines. Sur cette question, Madrid a salué les efforts de Rabat pour faire face aux assauts du 11 et 12 août dernier. Les deux parties ont par ailleurs souligné la nécessité d’agir en total respect des droits de l’homme. Un volet sur lequel différentes ONG ont déjà exprimé leur inquiétude. Hassad et Díaz ont toutefois rappelé l’initiative du roi Mohammed VI pour favoriser une politique migratoire plus humaniste.

3. Drogues

En plus de ces deux dossiers, Rabat et Madrid ont aussi évoqué le trafic de drogue, un sujet sur lequel les deux parties se sont réjouies des derniers résultats marqués par le démantèlement des organisations qui opèrent dans le trafic de stupéfiants avec des aéronefs dans le détroit. 

Cette réunion a été par ailleurs l’occasion d’annoncer la tenue d’une rencontre semestrielle pour dresser un bilan des actions menées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com