Menu

Grand Angle

Tanger : Des salafistes donnent 80 coups de fouet à un jeune qu'ils soupçonnent d'ivresse

Les "brigades de la vertu" marquent leur présence à Tanger en fouettant un jeune, apparemment en état d'ébriété. Un incident grave qui est à l'origine d'un déplacement d'une équipe de la BNPJ pour y mener une enquête. Les faits se sont produits à Béni Makada, un haut lieu du salafisme d'où sont partis plusieurs combattants des groupes radicaux en Syrie et en Irak.

Publié
Traces de coups de fouet sur le dos / Photo d'illustration - DR
Temps de lecture: 2'

A Tanger, trois salafistes de Béni Makada passent à l'action et décident d'appliquer la Charia. Dans la nuit du mardi, ils arrêtent à visage découvert, un jeune résident au quartier Sidi Driss, qui revenait d'une fête de mariage. S'autoproclamant juges dans un tribunal islamique, ils le condamnent rapidement à subir 80 coups de fouet sous prétexte qu'ils le soupçonnent d'avoir bu des boissons alcoolisées. Aussitôt le "verdict" prononcé, la sentence est executée. 

Une fois la flagellation accomplie, les salafistes sont rentrés chez-eux, apparemment la conscience tranquille d'avoir rendu la justice divine. En revanche, le jeune a pris la destination du commissariat du quartier pour y déposer une plainte contre ses agresseurs. Face à la gravité des faits la police locale a cédé le dossier à la brigade nationale de la police judiciaire dont une équipe s'est déplacée de Casablanca à Tanger pour y procéder, dans un premier temps, à l'arrestation des trois radicaux et ensuite mener les interrogatoires.

De la flagellation aux liens avec l'Etat islamique ?

Une source sur place nous confie qu'il est fort probable que l'enquête des éléments de la BNPJ pourrait dépasser les simples faits pour s'étendre aux éventuels liens entre les trois mis en cause et certains groupes islamistes en Syrie et en Irak. Une possibilité d'autant plus crédible que plusieurs combattants dans les rangs des organisations ennemies de l'Etat islamique et le Front Annosra sont originaires de Béni Makada, devenu au fil des années un véritable bastion des salafistes et des trafiquants de drogue. Par ailleurs, la présence même d'une équipe de la BNPJ à Tanger indique que nous ne sommes pas seulement en face d'un simple cas d'agression.

Cette affaire n'est pas sans rappeler des incidents survenus, au début de 2012, dans certains villages au Moyen-Atlas où des radicaux avaient mené des campagnes contre des maisons closes. Mais à l'époque, les justiciers auto-proclamés n'avaient pas osé ordonner des châtiments corporels contre les prostituées ou leurs clients.

Stabilité à quel prix ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 septembre 2014 à 11h41
La "stabilité" du Maroc les Marocains l'a paye cher je trouve tout ça pour consommer occidental.

Corruption clientèlisme presse muselé télé-propagande expression restreinte (y compris religieuse) affairisme politique.

La "stabilité" profite à qui ?

Je suis pour une révolution du peuple marocain pour que la souveraineté du pays soit confier au représentant de l'intérêt du peuple marocain et non à un clan illégitime et spoliateur.

L'expression des opinions salafistes ne dérange pas en soit par contre je me battré jusqu'au bout de manière démocratique pour qui ne passe pas au Maroc.
Le risque c'est l'instabilité
Auteur : FATEM95
Date : le 01 septembre 2014 à 11h32
Probablement que tous ces gens ne sont pas dangereux. Mais le problème est qu'il peuvent installer la peur et l'instabilité dans le pays. Le prophète Salla Allahou Alayhi Wa Sallam n'a-t-il pas dit que "la Fitna est pire que l'assassinat" ?

Si chacun s'arroge le droit d'imposer sa loi, on ne pourra plus vivre paisiblement, se promener dans la rue, aller faire ses courses sans être sous le jugement de son voisin. Si on tombe la-dedans on en a pour plusieurs années. Voir ce qui est arrivé en Algérie dans les années 90, même si le problème chez eux était avant tout politique.

Donc chacun a le droit d'exprimer ses opinions pour une application rigoureuse de l'Islam mais en aucun de passer aux actes et faire la loi lui-même.
tu dit vrai
Auteur : maB2rOc
Date : le 01 septembre 2014 à 00h22
il est vrai que la charia doit s'appliquer par le gouverneur , comme la guerre se fait derrière un gouverneur et que applique comme sa et illégal !
franchement tu me fait vraiment peur
Auteur : maB2rOc
Date : le 01 septembre 2014 à 00h19
Tu croit pas Allah c'est le juge ?

alors qu'un des noms d'Allah c'est Al hakim ?

alors que le jugement en entier appartient à Allah ?

est tu croit pas à Enfer et le Paradis ?

suffit juste de lire Sourate Al bayyina tout tous autre sourate et y'a des hadiths du Prophète Salla Allayli wa Sallem comme celle la qui indique la véracité de l'Enfer et du paradis

'Ubâdah ibn As-Sâmit a dit : « Le Prophète a dit :

« Quiconque atteste qu'il n'y a pas de divinité [en droit d'être adorée] si ce Allah, Unique et sans associé, que Muhammad est Son serviteur et messager, que 'Îsâ (Jésus) est le serviteur d'Allah, Son messager, Sa Parole qu'Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le paradis est vérité et que l'enfer est vérité, entrera au paradis quels que soient ses actes. » [ rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad ]


écoute j'ai pas voulu m’avancez pour te rendre mécréant seul les enfants on n'ont la charge même si se que tu dit est très grave Allah te guide et le Tawhid de la seigneurie ne te suffira pas a rentrer au Paradis , faut que tu adore Allah seul sans associé et tu adore comme il a voulu qu'ont adore (en conformité avec la Sunna) et en rendez toute chose dite dans le Quran ou la Sunna véridique

Dernière modification le 01/09/2014 00:21
du point de vue de la ""chari3a " c'est illégale
Auteur : safranlxyxy
Date : le 31 août 2014 à 21h25
c'est illégal et c'est illicite .
.pourquoi ?
tout simplement ,parce que il n'y a pas eu jugement prononcé par des juges honorifiques .et parce que les exécuteurs de la sentence ne sont pas des juges investis par le pouvoir de la ""oumma"" c'est a dire le peuple . ils ne sont mandatés par personne. ils se sont autoproclamés juges. ce qui rend la sentence illégale .
la justice divine est juste .mais pointilleuse.
il faut respecter ses principes a la lettre. sinon ,c'est l'anarchie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com