Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane signera-t-il l'extradition d'un membre des Frères musulmans réclamé par le régime d'Al Sissi?

Abdelilah Benkirane est appelé à signer l'acte d'extradition vers le Caire, d'un ressortissant égyptien, de surcroît membre des Frères musulmans. Une décision dûment validée par la cour suprême de Rabat.

Publié
Abddelilah Benkirane qui avait mimé Rabaâ en 2013 / DR
Temps de lecture: 2'

L'ONG suisse, Al Karama, a sollicité une intervention urgente du comité des Nations-Unies contre la torture afin d'empêcher le Maroc d'extrader un membre des Frères musulmans, actuellement en détention au royaume, que le Caire réclame. Le ressortissant égyptien, Sayed Omar Salem, est emprisonné depuis février dernier alors qu'il y effectuait un déplacement dans le cadre de sa participation la Foire du livre de Casablanca en sa qualité de directeur d'une maison d'édition.

La cour suprême a autorisé l'extradition

Une interpellation qui faisait suite à un mandat d'arrêt international émis par l'Egypte contre Salem. Les autorités de son pays l'accusent d'implication dans les manifestations du 13 août 2013. Celles-ci étaient organisées par les Frères musulmans en réaction à la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi. L'association Al Karama affirme, dans un communiqué, que Omar Salem a exprimé à la police marocaine sa surprise de telles accusations, arguant qu'il avait quitté l'aéroport du Caire à destination de Casablanca sans le moindre problème.

Par ailleurs, l'ONG suisse, créée en 2004, annonce que la cour suprême de Rabat a effectivement répondu, le 11 juin dernier, favorablement à la demande d'extradition formulée par le gouvernement égyptien. Un verdict qui n'a pas pris en compte les craintes du mis en cause concernant de probable tortures dans son pays, comme ceux subis sous l'ère de l'ancien président Hosni Moubarak.

La balle est dans le camp de Benkirane 

Le sort de Sayed Omar Salem est désormais entre les mains du chef du gouvernement. C'est Abdelilah Benkirane qui est habilité à signer l'acte d'extradition de l'Egyptien. Le fera-t-il ? La proximité idéologique entre le PJDiste et les Frères musulmans est connue.

Le PJD est d'ailleurs engagé aux côtés d'Annahda en Tunisie et l'AKP en Turquie, dans une campagne internationale contre le président Abdelfattah Al Sissi. De même, à l'occasion de la tenue d'un meeting politique organisé par la jeunesse de la Lampe à Casablanca, à l'été 2013, Benkirane avait arboré fièrement devant les photographes, une main au pouce replié et quatre doigts levés, symbole de la Place Rabaa au Caire.

Le chef de l'exécutif est aujourd'hui dans une situation très délicate. Il devra trancher entre ses convictions personnelles et la solidarité partisane d'un côté, et de l'autre les exigences de la raison d'Etat. Pour paraphraser le Duc de Lévis : gouverner, c'est aussi choisir.

HALLOUF...... KARMOSS...!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 août 2014 à 17h39
C'est tout de même marrant chez ces gens, baraki, même pas bon pour une photoshop....comprenez.....!!!!!

Un coup d'état est valable et valide, lorsque les islamistes, prennent le pouvoir, mais lorsqu'ils le perdent dans les mêmes conditions.... il devient non valide.... !!!! A un moment le peuple ne se nourrit plus de préchi-précha mais de pain, et ce n'est pas en priant jour et nuit que le blé pousse....!!!!

Voilà pourquoi, vous devez prier, et remercier ALLAH, d'avoir un MAROC stable, sécurisé, sûr, et un bon ROI...!
Benkirane est un béni oui-oui
Auteur : salmones
Date : le 28 août 2014 à 13h15
Salam,

Benkirane fera ce que le Palais et donc le roi lui demandera de faire, c'est comme ça que ça marche au Maroc. Les monarchies, qu'elles soient du Golf ou d'ici sont notoirement connues pour êtres anti-Frères musulmans, elles soutiennent même le régime tyrannique d' Al-Sissi. Un régime qui leur ressemble tant, soi-dit en passant.
Dernière modification le 28/08/2014 13:16
extradition de un frère
Auteur : khalid63800
Date : le 28 août 2014 à 00h49
Salam 3alaikoum. Hors du question que M benkirane fasse une chose pareille il doit ça au peuple égyptien que c'est fait voler ça révolution pour un dictateur au solde de sioniste
Embarassant pour lui...
Auteur : Yakou
Date : le 28 août 2014 à 00h14
Si benkirane doit respecter les lois de l'ONU contre la torture que ça soit chez lui ou ailleurs, parmi ces lois il y a une qui interdit un pays d'acceuil de renvoyer une personne vers un autre pays où il risque la torture ou la mort. Mais puisque même au Maroc il y a beaucoup de prisonniers politiques qui meurent sous la torture du mekhzen sans que Mr le PM intervienne et que charité ordonné commence par soi même...
Soyons juste
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 27 août 2014 à 16h29
Morsi est le seul et véritable président légitime et démocratiquement élu par le peuple égyptien.

Qu il soit islamiste ou autre il faut respecter les aspirations légitime du peuple égyptien donc la démocratie pourtant je suis laic !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com