Menu

Grand Angle

Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri, l'atout jeunesse, féminité, et diversité du nouveau gouvernement Valls

Jeunesse, parité, diversité, telle pourrait être la devise du nouveau gouvernement Valls. Deux membres de ce gouvernement réunissent ce triptique : Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri, toutes deux d'origine marocaine. 

Publié
Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale
Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville

Si le gouvernement français dirigé par Manuel Valls ne réussit pas à se démarquer de ses prédecesseurs au niveau des résultats, il parvient au moins à faire mieux au niveau de la représentativité. Plus de jeunes, plus de diversité et toujours plus de femmes composent la nouvelle équipe Valls.

Parmi ces ministres, deux réunissent ces 3 caractéristiques. Najat Vallaud-Belkacem, déjà connue des français, est née en 1977 dans la région du Rif, au Maroc. C’est à cinq ans qu’elle arrive en France, qui devient alors son pays de cœur. Au fil des années, elle est devenue un poids lourd du gouvernement puisqu'elle occupe désormais le fauteuil de ministre de l'Education nationale. Un poste des plus sensibles puisqu'il s'agit de mener la réforme de l'enseignement qui a tant fait souffert ses prédecesseurs, Vincent Peillon et Benoît Hamon. 

Myriam El Khomri, la nouvelle venue

Quant à Myriam El Khomri, née à Rabat, elle a vécu les dix premières années de sa vie au Maroc, plus précisemment à Tanger, de 1978 à 1988. Membre du Conseil national du Parti socialiste, elle est également élue du 18ème arrondissement de Paris. Nommée secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, elle devrait se sentir à l'aise puisqu'elle était auparavant adjointe à la mairie de Paris, chargée de la sécurité, de la prévention, la politique de la ville et l'intégration. 

Mais cette dernière aura beaucoup à faire pour sortir la politique de la ville de l'éternelle action cosmétique. Son premier tweet maladroit après sa nomination ne devrait pas l'aider à convaincre les Français. 

Elle l'a dit Najat : je suis musulmane avant d'être française ! Pour un ministre de l'éducation, ça en dit long!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 27 août 2014 à 13h19



Nommer ministre de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'éducation une personne qui est membre actif du conseil du ROI MOHAMED VI laisse perplexe sur la sécurité du pays (la France). Si jamais se pose le problème de trancher entre les 2 pays : je favorise la France ou le Maroc que choisira t'elle ?

Le problème n'est pas lié à la dame qui se proclame socialiste, progressiste, mais à SON INDEFECTIBLE ATTACHEMENT AU GLORIEUX TRÔNE ALAOUITE "Roi des pauvres et où sont passées nos richesses????". C'est comme choisir entre père et mère. Le coeur a forcément des affinités avec les deux parties.
Nommer ministre de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'éducation une personne qui a la double nationalité (franco-marocaine) et qui est membre actif du conseil du roi laisse perplexe sur la sécurité du pays (la France). Si jamais se pose le probème de trancher entre : je favorise la France ou le Maroc que choisira t'elle ? Le problème n'est pas lié à la dame mais à la double nationalité. C'est comme choisir entre père et mère. Le coeur a forcément des affinités avec les deux parties.
Elle n'est pas socialiste de conviction comme Benoît Hamon ou Aurélie Filippetti"Ex.Ministre de la Culture et le numérique".....
....
Auteur : samquebec
Date : le 27 août 2014 à 13h01
un cadeau empoisonne de manuel valls pour NVB.

Les etudiants et les parents d eleves et les enseignants sont tres rancuniers et vous attendent de pied ferme pour la rentree suite a votre soutien pour le mariage pour tous et l ABCD de l egalite!

c etait bien en tant que ministre de la jeunesse et des sports..

bonne chance quand meme chere compatriote!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com