Menu

Grand Angle

Maroc : Les notables analphabètes pourront de nouveau présider des communes

Le ministère de l’Intérieur compte exercer davantage de contrôle sur les présidents des communes. Un retour à l’ère de la centralisation marqué par une offre alléchante aux notables analphabètes. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Bonne nouvelle pour les notables analphabètes. A quelques jours de la rentrée politique, le gouvernement Benkirane prépare à cette catégorie de Marocains, un jolie cadeau. Ils pourront, de nouveau, prétendre à la présidence des conseils municipaux. Depuis douze ans, l'obtention au moins du certificat des études primaire était exigée pour accéder à ce poste de responsabilité.

L'avant-projet de loi organique des communes compte abroger l'article 28 de la Charte communale adoptée en 2002 par les deux Chambres du parlement et amendée en 2009. Celui-ci stipule, en effet, que "ne peuvent être élus présidents ni en exercer temporairement les fonctions, les membres du conseil communal, ne justifiant pas au moins d'un niveau d'instruction équivalent à celui de la fin des études primaires".

Un retour en arrière

La mouture présentée par le ministère de l'Intérieur constitue un retour en arrière. Sachant que certains partis politiques et des associations s'attendaient à une modification de l'article 28 mais dans le sens d'exiger aux candidats à la présidence des conseils municipaux un niveau d'étude plus avancé : le secondaire ou l'université. Douche froide !

Par ailleurs, l'abrogation de l'article 28 est en phase avec une réelle volonté du département de l'Intérieur d'exercer un net contrôle sur les communes. A juste titre, l'avant-projet en question, remis aux partis politiques, accorde aux gouverneurs et walis le droit de limoger les présidents des conseils au cas où ils n'appliqueraient pas les instructions émanant de l'Intérieur. Une première.

Les notables analphabètes, des profils recherchés !

Le texte exige également une bénédiction des représentants de l'Administration territoriale de presque toutes les décisions des communes y compris celles se rapportant à la distribution des dons et le choix des noms donnés aux avenues. Compte tenu de ce retour annoncé à l’ère de la centralisation la plus dure, les notables analphabètes semblent être des profils très recherchés par les promoteurs de l’avant-projet de loi organique sur les communes.

Peut-être un dernier espoir : le groupe des députés du PJD a l'intention de soumettre un amendement pour barrer la route de la présidence des communes devant ces profils analphabètes. Ira-t-il jusqu'au bout ? A moins d’une correction au parlement, nous assisterons dans les prochains mois à une ruée de quelques formations politiques sur ces notables analphabètes. 

cadres
Auteur : sa3doun
Date : le 26 août 2014 à 16h10
De toute facon il n'y a que les analphabetes qui s'aventure dans la poitique et dans la gestion locale.
Les cadres cherchent un job qui leur permettent d'acheter aDdar et aDacia, puis evoluer dans leurs carrieres pour payer l'ecole a 5000dhs pour leurs enfants !
Y pas de plus
Auteur : et on a marre
Date : le 26 août 2014 à 15h59
Il n y a pa de plus analphabete que celui qui a depose cette mouture...Au lieu de faire advancer le pays, il le font reculer pour exploiter les budjets des communes et laisser aux autorites locales des vaches laitieres et des poules qui donnent des oeufs
un pas en avant et deux pas en arrières
Auteur : Hamza
Date : le 26 août 2014 à 15h44
un pas en avant et deux pas en arrières, c'est le " nouveau Maroc",

on revient aux mauvaises habitudes, les gaspillages de l'élite marocaine, l'incompétence au sommet, des ministres incompétents ( agriculture par exemple) qui échouent mais reste maintenus, la corruption de la justice reprend du poil de la bête, la police agresse et torture comme au bon vieux temps d'Hassan II, les voleurs, les falsficateurs volent les biens immobiliers des autres sans être inquiétés, les partis politiques vont à la soupe et ne contestent plus rien du moment que leur élite a des postes ministériels pour magouiller entre eux et donner des postes aux proches, ....

De mieux en mieux, a force de tirer sur la corde le peuple du Maroc risque d'avoir une révolution à l'Iranienne avec un peuple tellement à bout que même les balles tirées à bout portant par l'armée ne l'arrêtait plus .
Une honte énorme
Auteur : ElChamali
Date : le 26 août 2014 à 14h31
Comment voulez vous qu'on s'en sorte, si les 'responsables' de la chose publique n'ont même pas le minimum de formation ? Alors que pour le moindre CV dans une société demande jusque la maîtrise de plusieurs langues ??
Est ce plus simple de gérer une administration que de servir dans un café sur la plage ? Et le mérite ? et la progressivité des salaires ?

Combien y a t il de centre pour se former des centaines ??? Celui qui tient tant à gérer la marche du pays peut au minimum faire l'effort d'apprendre à lire écrire et compter ??? Donc en plus de promouvoir l'ignorance, on félicite la fainéantise ? C'est çà le message politique ? Bel exemple

Quel intérêt pour le pays ? A part que pour faire survivre le PJD, il faille intégrer plus d'incompétents ? Et grossir les rangs de cette armée de résèrve docile et soumise.

L'intérêt de la nation doit primer sur les intérêts particuliers d'un partie d'incapable.
rien
Auteur : anakine01
Date : le 26 août 2014 à 14h07
je n'ai rien contre les analphabètes tant qu'ils restent chez eux et qu'ils s'occupent de leurs propres affaires..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com