Menu

Grand Angle

Agriculture : 3 pistes pouvant expliquer le don du Qatar au Maroc

Les 136 millions de dollars - soit plus d'un milliard de dirhams - que vient d'offrir le Qatar au Maroc sont comme une manne tombée du ciel pour l'agriculture nationale. Mais que cache ce geste si généreux ? Yabiladi a trouvé trois raisons qui ont pu motiver nos amis du Golfe. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quelles motivations derrière le don gracieux du Qatar à l'agriculture marocaine ? C'est la question que suscite le don que vient de concéder Doha à Rabat, d'autant plus que le montant n'est pas des moindres : 136 millions de dollars US à Rabat, soit plus d'un milliard de dirhams, exclusivement destinés à l'agriculture nationale.

1. La coopération Maroc-CCG

Cet appui financier porte sur deux projets précis, mais il n'en demeure pas moins que des raisons précises pourraient être à la base de la générosité qatarie.

Déjà, dans le cadre de la coopération, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) accordent régulièrement leur soutien financier au Maroc, action dans laquelle le Qatar est tout aussi engagé. En 2013, les dons se sont multipliés et cette année-là, Doha a signé sa place parmi les bailleurs de fonds de Rabat avec un don de 1,25 milliard de dollar. Le dernier don signé ce lundi pourrait ainsi constituer une simple branche dédiée au secteur de l'agriculture.

2. Soutienir le Plan Maroc-Vert en mal de financement

Dans la continuité de cette première réponse, on peut y voir un soutien au Plan Maroc Vert qui a du mal à prendre son essor. En effet, les choses avancent plutôt lentement à ce niveau, faute de financement suffisant, même si les autorités ont toujours voulu donner une bonne image du déroulé du programme, comme c'était le cas au SIAM 2013 à Meknès. Le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, avait présenté des avancées chiffrées sur une base statistiques peu claire. Ce qui avait poussé l'économiste Najib Akesbi à dénoncer une "manipulation des chiffres pour une opération communication".

Même si les autorités ne veulent pas avouer les difficultés qu'elles rencontrent dans la réalisation du PMV tel que prévu au départ, l'aide du Qatar sera certainement d'un grand secours, d'autant plus qu'elle favorisera l'aboutissement de deux projets importants dont l'un concerne l'irrigation dans la province de Ouezzane et l'autre, l'organisation de la transhumance au niveau des régions du Sud.

3. Assurer la sécurité alimentaire des Qataris

Mais ce n'est pas tout. On pourrait aussi voir dans ce don un coup de pouce pour obtenir plus tard des garanties sur l'exploitation de terres arables au Maroc et assurer ainsi la sécurité alimentaire du Qatar. Rappelons qu'en marge de la conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2013 à Genève, le ministre qatari de l'emploi avait proposé un deal très clair à son homologue marocain: "réaliser des projets créateurs d'emplois [au Maroc dans le domaine agricole], contre une partie de la production".

A l'époque, cela suscitait des inquiétudes quant à la capacité du Maroc à honorer son engagement tout en satisfaisant la demande locale, en cas de mauvaise campagne agricole. Rabat ne s'est jamais exprimé officiellement sur le sujet. Mais le nouveau don que vient de recevoir l'Etat chérifien montre à suffisance que l'offre qatari est très appréciée.

Même si le ministre a annoncé une campagne agricole 2013-2014 "satisfaisante", celle-ci a été affectée par les faibles niveaux de précipitations. Du coup, la donne climatique, difficilement contrôlable, peut - à n'importe quel moment - jouer des tours aux prévisions agricoles nationales. Et si le Maroc doit à chaque fois partager une partie de sa production avec le Qatar, une autre pour l'export vers les pays européens et la Russie, que restera-t-il pour le marché local ?

y'a au moins 100 hadiths authentique que sur interdiction de sortir contre le gouverneur
Auteur : maB2rOc
Date : le 30 août 2014 à 18h55
y'a au moins 100 hadiths authentiques que sur interdiction de sortir contre le gouverneur !
Une leçon d'Islam pour les nuls
Auteur : Yakou
Date : le 30 août 2014 à 18h55
Le prophète Mohamed psl malgrè son statut inégalé, même parmi d'autres prophètes, n'a jamais obligé une personne de l'aimer, ni de lui faire des éloges, ni de lui faire allégeance, ni lui donner de l'argent pour son travail.. à notre époque on voit des gouverneurs qui obligent les citoyens à les sacraliser, à les obéir même pour leur péchés et à payer de leur sang pour qu ils puissent vivre avec cet argent dans le grand Luxe.
Donc je me demande qui entre le peuple et les gouverneurs est le plus loin de la Chari3a!
qui ta dit embrasser sa main
Auteur : maB2rOc
Date : le 30 août 2014 à 18h52
ta déjà vue toi un gouverneur pauvre ?

sa n'existe pas , est toi qui critique le Roi et vous les marocains vous croyez que vous appliquer la charia , cette étè je suis allez au Maroc , les gens sont vraiment égarer , les shirk, les innovations religieuses, les mariage avec plein de musique, les gens qui mette ni foulard ni rien , les gens entendent Adhan est ne vont pas prier etc...

est sa c'est que la façade si je cherche bien y'aurais pire comme a Marrakech les gens vendent leurs enfants comme ont vent une marchandises au pédophile europeen Sterfel Allah

et toi tu veut Allah te donne un gouverneur pieux ?

La charia commence chez sois , La Mère elle mais le jilbab , les soeurs le jilbab , les hommes laissent poussez la barbe ,tout le monde prient , on respectent les parents , on épiles pas les sourcilles (pour les femmes) , on apprend sa religion , on respectent le voisinage, les femmes voyages avec mahram etc...

après les gens sont pieux , le gouverneur automatiquement le Sera ou au moins déjà y'a pas de "fasad fi Ard " énorme péché


Et personne ta obliger a embrasser sa main , moi je m'incline et me prosterne que devant celui qui ma crée Allah subhan wa taala
Votre blabla ne finit pas??
Auteur : Yakou
Date : le 30 août 2014 à 18h40
Déjà je n'ai lu vos commentaires que sur des sujets que je commente qui sont en général dans le domaine des droits de l'homme ou dans la politique marocaine donc je ne connais vraiment pas vos bagages...par contre même dans le domaine de la politique marocaine vous répétiez la même chose, que ça soit vous ou les autres royalistes avec les mêmes arguments comme si vous travaillez ensemble..
Bref, lorsqu'une personne comme moi suscite un grand écho par les royalistes de ce site jusqu'à aller salir son honneur juste pour me dissuader ça montre justement la forteresse de mes arguments et la faiblesse de ceux de l'autre camp qui faute d'arguments n'ont trouvé que la manière la plus cynique, celle d' utiliser un langage de la rue, pour m'intimider...Donc c'est à travers la réaction des commentaires qu'on connait la qualité de nos commentaires. Un commentaire futile ne suscite nul intérêt en plus il est trop facile à dissuader; d'ailleurs vous même vous avez dit que vous trouviez que mon commentaire était intéressant et si cette remarque vient aussi d'autres intellos, pour ce qui est de ce forum dans le passé, alors je ne peux évidement mépriser mon bagage non plus.
Quant aux répétions des arguments, c'est ce que je déteste le plus, et c'est rare que je le fais, et si je le fais je le dis en plus et c'est TOUJOURS avec des personnes qui ne comprennent pas mes réponses et qui continuent à me re-poser les même questions. Bien évidement j'aurais bien aimé que certains comprennent mes réponses à la première vue.

Dernière chose, j'ai déjà dis que je ne SUIS pas ici pour critiquer le roi, et les commentaires là où je le fais sont rares parmi les autres donc cessez encore une fois de me coller cette étiquette, et si vous ne voyez que ce genre de messages, en dépit de leur pourcentage faible, c'est que vous n'êtes là que pour les contrer...logiquement.
je n'est pas appelé a le renverser
Auteur : hyayna
Date : le 30 août 2014 à 17h27
comment ne pas detester un homme milliardaire ? explique moi et je serai le premier a lui embrasser la main
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com