Menu

Grand Angle

Agriculture : 3 pistes pouvant expliquer le don du Qatar au Maroc

Les 136 millions de dollars - soit plus d'un milliard de dirhams - que vient d'offrir le Qatar au Maroc sont comme une manne tombée du ciel pour l'agriculture nationale. Mais que cache ce geste si généreux ? Yabiladi a trouvé trois raisons qui ont pu motiver nos amis du Golfe. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quelles motivations derrière le don gracieux du Qatar à l'agriculture marocaine ? C'est la question que suscite le don que vient de concéder Doha à Rabat, d'autant plus que le montant n'est pas des moindres : 136 millions de dollars US à Rabat, soit plus d'un milliard de dirhams, exclusivement destinés à l'agriculture nationale.

1. La coopération Maroc-CCG

Cet appui financier porte sur deux projets précis, mais il n'en demeure pas moins que des raisons précises pourraient être à la base de la générosité qatarie.

Déjà, dans le cadre de la coopération, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) accordent régulièrement leur soutien financier au Maroc, action dans laquelle le Qatar est tout aussi engagé. En 2013, les dons se sont multipliés et cette année-là, Doha a signé sa place parmi les bailleurs de fonds de Rabat avec un don de 1,25 milliard de dollar. Le dernier don signé ce lundi pourrait ainsi constituer une simple branche dédiée au secteur de l'agriculture.

2. Soutienir le Plan Maroc-Vert en mal de financement

Dans la continuité de cette première réponse, on peut y voir un soutien au Plan Maroc Vert qui a du mal à prendre son essor. En effet, les choses avancent plutôt lentement à ce niveau, faute de financement suffisant, même si les autorités ont toujours voulu donner une bonne image du déroulé du programme, comme c'était le cas au SIAM 2013 à Meknès. Le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, avait présenté des avancées chiffrées sur une base statistiques peu claire. Ce qui avait poussé l'économiste Najib Akesbi à dénoncer une "manipulation des chiffres pour une opération communication".

Même si les autorités ne veulent pas avouer les difficultés qu'elles rencontrent dans la réalisation du PMV tel que prévu au départ, l'aide du Qatar sera certainement d'un grand secours, d'autant plus qu'elle favorisera l'aboutissement de deux projets importants dont l'un concerne l'irrigation dans la province de Ouezzane et l'autre, l'organisation de la transhumance au niveau des régions du Sud.

3. Assurer la sécurité alimentaire des Qataris

Mais ce n'est pas tout. On pourrait aussi voir dans ce don un coup de pouce pour obtenir plus tard des garanties sur l'exploitation de terres arables au Maroc et assurer ainsi la sécurité alimentaire du Qatar. Rappelons qu'en marge de la conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2013 à Genève, le ministre qatari de l'emploi avait proposé un deal très clair à son homologue marocain: "réaliser des projets créateurs d'emplois [au Maroc dans le domaine agricole], contre une partie de la production".

A l'époque, cela suscitait des inquiétudes quant à la capacité du Maroc à honorer son engagement tout en satisfaisant la demande locale, en cas de mauvaise campagne agricole. Rabat ne s'est jamais exprimé officiellement sur le sujet. Mais le nouveau don que vient de recevoir l'Etat chérifien montre à suffisance que l'offre qatari est très appréciée.

Même si le ministre a annoncé une campagne agricole 2013-2014 "satisfaisante", celle-ci a été affectée par les faibles niveaux de précipitations. Du coup, la donne climatique, difficilement contrôlable, peut - à n'importe quel moment - jouer des tours aux prévisions agricoles nationales. Et si le Maroc doit à chaque fois partager une partie de sa production avec le Qatar, une autre pour l'export vers les pays européens et la Russie, que restera-t-il pour le marché local ?

QUE FAUT-IL FAIRE...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 août 2014 à 13h13
Décidément y en a qui ne savent pas s'en passer de moi..!
même si je change de pseudo, même que je ne reponds plus, même que je ne dis plus rien, même que je la met en veilleuse....et on ose dire que c'est moi la colle, et aller se plaindre ensuite auprés du web....! Que faut-il faire...? alors on recommence et repetita...................!!!!!!!!!!! J'ai pas pour habitude de consulter le web...car moi j'assume...mais maintenant au moindre derapage, je ferais ce que je dois faire comme tout le monde signaler, l'abus.....!!! Voilà que les choses soit claires......

Maintenant c'est pas question de langage de rue, ou manque d'arguments, mais plutôt tout dépend de la personne avec qui on échange, tout depend de son comportement......!!!!

J'ai toujours eu un faible pour remettre à sa place, toutes personnes insolentes et arrogantes qui s'ignorent.........!!!
tout le long de ma carriére professionnelle et vie privée j'ai fonctionné comme cela...!!! Alors comme on arrivera jamais à s'entendre autant s'ignorer....!!!!!!!!!!!!!! merci...!




Tu es un vrais magouilleur!
Auteur : Yakou
Date : le 31 août 2014 à 12h38
J'avais bien dit que tu n'as pas le comportement d'un muslim car tu es macho et le machisme n'a pas lieu en Islam. Point barre!
Encore une fois, je vois pleins de gens qui ne veulent rien entendre comme critique au sujet du roi comme si les critiques étaient là pour le renverser, c'est vraiment celui qui est morveux se mouche...! J'en ai marre de faire la même remarque à chaque fois. Mais bon Dieu il faut quand même nous laisser un espace où respirer c'est pas normal ce comportement fasciste! D'ailleurs je suis sûre que ces attaques et toute cette armada me cible en première vue...Si vous n'aimez pas votre frère ou votre soeur qui cohabite avec vous et qui a des choses à se reprocher est ce que votre mère va vous demander de vous taire et que vous êtes entrain de comploter pour le chasser de la maison??
Je pense que le Maroc est assez surveillé, la DST travaille durement beaucoup plus que la Stasi à l'époque des Nazis et connait bien les éléments qui sont organisés pour des actes contre l État et c'est pas des pauvres démunis de toutes puissance matérielle, logistique, et même de toute intention de participer à de tels actes, qui n'a aucune affiliation ou allié politique comme moi qui vont la faire frémir! Laissez nous discuter en paix SVP! Laissez moi VIVRE en PAIX!
Subhan Allah dit tu n'a pas de science Allah me guide et m'apprenne
Auteur : maB2rOc
Date : le 31 août 2014 à 00h56
premièrement : sa existe pas de matchiche en Islam Allah a donner le droit a Homme et le droit a la femme chacun c'est droit et chacun sont rôle
La femme en Islam Allah lui a donner sont importance et si j’étais contre les femmes je serais contre ma mère ma-foi

deuxièmement: nous avons pas dit que le Roi était pieux ou suivez la Sunna Toute les femmes ont obligation de mettre le jilbab

59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 33

si tu n'est pas d'accord sur les versets que je postule suffit d'acheter les explications des versets du Quran

comme Tafsir Ibn kathir, Tafsir Saadi etc...

un peut-y lien te sera utile
http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/article-le-commentaire-tafsir-complet-du-coran-d-ibn-kathir-sourate-1-a-30-121170381.html#

Moi j'en est terminée avec toi et hyayna

Allah nous guides dans le Droit chemin wa El hamdoulli'Allah i rabi al 3alamine

faux même le gouverneur pervers
Auteur : maB2rOc
Date : le 31 août 2014 à 00h37
Si vous voyez chez votre dirigeant quelque chose que vous détestez...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs de vos gouverneurs sont ceux que vous aimez (1) et qui vous aiment (2), ceux pour qui vous invoquez et qui invoquent pour vous.
Et les plus mauvais de vos gouverneurs sont ceux que vous détestez (3) et qui vous détestent (4), ceux que vous maudissez et qui vous maudissent ».
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah! Ne devons nous pas les combattre par l'épée ?
Le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) répondit: « Non! Tant qu'ils accomplissent la prière. Et si vous voyez chez votre dirigeant quelque chose que vous détestez alors détestez son acte et n'enlevez pas une seule main de l'obéissance ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1855)

(1) C'est à dire: pour leur justice et leurs bons conseils.

(2) C'est à dire: car vous les écoutez, leur obéissez et les aidez dans les actes de piété et de bien.

(3) C'est à dire: à cause de leur perversité, de leur injustice, de leur dureté, de leur trahison envers vous, du fait qu'ils mangent les biens sans aucun droit et vous font tomber dans la difficulté.

(4) C'est à dire: car vous n'êtes pas d'accord avec eux dans leur injustice et leur perversité.

Ces commentaires sont tirés de l'ouvrage Minnatoul Mou'im Fi Charh Sahih mouslim du Cheikh Safiyou Rahman Al Moubarakafouri vol 3 p 264/265.


عن عوف بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خيار أئمتكم الذين تحبونهم ويحبونكم وتصلون عليهم ويصلون عليكم وشرار أئمتكم الذين تبغضونهم ويبغضونكم وتلعنونهم ويلعنونكم .
قلنا : يا رسول الله ! أفلا ننابذهم بالسيف ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا ما أقاموا فيكم الصلاة . وإذا رأيتم من ولا تكم شيئا تكرهونه فاكرهوا عمله ولا تنزعوا يدا من طاعة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٨٥٥)
@hyayna
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 août 2014 à 22h11
Si je suis encore chez ma mère, c'est parce que c'est ma mère..... malin............!!!!!

Par contre toi ta mère a oublié de t'acheter un cerveau....!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com