Menu

Grand Angle

Opération transit : Les MRE désirant voyager tranquille devront éviter le dernier week-end d'août

Les MRE séjournant actuellement au Maroc et qui prévoient de retouner, ces jours-ci, dans leur pays d'accueil via les ports espagnols devront éviter le dernier week-end d'août. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière note publiée par la Direction générale de la Protection civile espagnole. Un gros pic est attendu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les conditions de voyage lors des périodes de forte affluence ne sont plus à décrire. Entre autres, des files d'attente à ne pas finir sous la chaleur étouffante de l'été, ce n'est agréable pour personne surtout quand parmi les voyageurs figurent des enfants et des personnes âgées.

Afin d'éviter tous ces désagréments, les MRE actuellement en vacances au Maroc et qui prévoient de retourner très prochainement dans leurs pays d'origine via les ports espagnols devraient éviter de le faire le dernier week-end d'août. C'est le message envoyé par la Direction générale de Protection civile espagnole dans une note parue cette semaine.

En effet, les 29, 30 et 31 août seront les jours de plus forte affluence dans le cadre de la phase retour de l'opération, indique la note. "Les voyageurs devraient garder à l'esprit que ces jours coïncident avec la fin des vacances. Ce qui fait qu'il y aura beaucoup de mouvements de véhicules. Il est donc recommandé d'en tenir compte dans la planification du voyage", explique les responsables espagnols. A noter que de nombreux Marocains du Maroc qui passent leur vacances en Espagne pourraient également retourner au royaume à cette même période et subir les engorgements au niveau des liaisons maritimes.

Favoriser le bon déroulement de l'opération

Ce week-end (23 et 24 août) déjà, les retours devraient s'accélérer. Mais la Protection civile estime la chose gérable. L'état de la situation au 21 août montre que Tanger-Algesiras reste de loin la ligne la plus fréquentée avec 18 842 passagers pour la seule journée d'hier. Viennent ensuite Ceuta-Algesiras (7274 voyageurs) et Tarifa-Tanger (6220). C'est dire que les Marocains de l'étranger en séjour au royaume regagnent de plus en plus leur pays d'accueil.

L'appel des autorités espagnoles à planifier les voyages vise, comme elles aiment le dire, à favoriser le bon déroulement de la phase retour. Mais c'est certainement aussi le moyen d'éviter d'éviter tout désagrément à tous ces Marocains qui choisissent encore de voyager par voie maritime. D'ailleurs ceux qui ont rejoint le pays d'origine le week-end de l'Aid et celui d'après peuvent bien témoigner de la difficulté du trafic lors des pics de voyage.

MRE en colére
Auteur : MRE TRANSIT
Date : le 25 août 2014 à 13h15
le 22 08 2014 au port tanger med grande maniféstation de MRE contétation et réclamation pour le manque des bateaux et absence des dérigents et des résponsables marocaines pour résourde des problémes 5 heures d'attents dans le parking aucun organisation pour les voitures 6 accidents organisation mohamed 5 absente les femmes et leus petits enfants sous le soleil de8h jusqu a 14h et les autres suit aprés les MRE de 20 et 22 et 23 aout décédent de boycot FRS et BALERIA année prochain peut étre méme le Maroc .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com