Menu

Grand Angle

Syrie : Trois mois après son arrestation, Ahmed Chaâra est devant la justice marocaine

Les rangs des anciens combattants marocains en Syrie, détenus à Salé, se renforcent par l’arrivée d’Ahmed Chaâra. Une figure, très médiatisée du jihad dans ce pays qui refait surface même si son arrestation remonte au mois de mai dernier.

Publié
Ahmed Chaâra et ses fils / DR
Temps de lecture: 2'

Ahmed Chaâra, le plus célèbre combattant marocain en Syrie, a comparu devant un juge d'instruction à Salé. Le magistrat a également auditionné Yassine, le fils d'Ahmed. Les deux tangérois sont actuellement en détention à la prison de Salé II, le point de chute de tous les ex-jihadistes de Syrie rentrés au Maroc.

Le père et le fils sont poursuivis dans le cadre de la loi antiterrorisme de 2003, votée par le parlement marocain. Ils devront répondre de leurs liens présumés avec l'organisation l'Etat islamique que dirige Aboubakr al Baghdadi. L'enquête est encore à sa première phase.

Où a passé Chaâra ces derniers trois mois?

L'arrestation d'Abou Hamza Al Maghribi remonte au mois de mai dernier, lors d'une opération conjointement menée sur les frontières turco-syriennes, par les services de renseignements marocains, français et turcs. Depuis, aucune nouvelle sur Ahmed Chaâra. Ce n'est que cette semaine que des informations ont fait état de son extradition au Maroc, annonçant qu'il se trouve au siège de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca où il a été interrogé avant qu’il ne soit déféré devant un juge d’instriction.

Une absence de trois mois qui laisse la porte grande ouverte à toutes les spéculations sur l'endroit où il était incarcéré : au Maroc ou à l'étranger ? D'autant que des services étrangers ont participé à son interpellation. Durant le mois de Ramadan, son fils, Oussama, le benjamin, aussi célèbre que son père pour avoir participé aux combats en Syrie, était à Tanger. Des témoignages cités par des médias locaux, l’ont identifié dans une mosquée lors des prières des «Tarawih», à Béni Makada, le lieu de la résidence de la famille.

Le Maroc est le pays de «la tyrannie et des prisons», selon Chaâra

En mai 2012, Ahmed Chaâra le plus célèbre des combattants marocains en Syrie, rejoignait les rangs de l’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant. Quelques mois plus tard, toute la famille, composée de sa femme et ses quatre enfants, le rejoignait.

Une semaine avant son arrestation, il confiait, lors d'une conversation téléphonique, à la chaîne France 24 sa détermination à ne pas rentrer au Maroc, estimant qu’il est le pays de la «tyrannie et des prisons». Ahmed et son fils Yassine sont poursuivis pour les accusations suivantes : «appartenance à une organisation criminelle» et «constitution de menaces pour la sécurité nationale».   

Danger
Auteur : Ssandrine
Date : le 22 août 2014 à 19h18
سلام علیکم

C'est le genre de personne que l'on n'aime pas savoir en liberté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com