Menu

Grand Angle

Libye : Le consulat marocain à Tripoli de nouveau attaqué par une milice armée ?

Le consulat marocain à Tripoli est de nouveau la cible d’une attaque, indiquent des Marocains de Libye sur les réseaux sociaux. Une offensive qui serait un acte de représailles au refus des responsables de répondre positivement à une «offre» d’une milice d’assurer la sécurité de la représentation diplomatique du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le consulat général marocain à Tripoli serait la cible d'une attaque armée. En l'absence d'une confirmation officielle, ce sont des Marocains résidents dans ce pays qui ont annoncé la nouvelle. Sur la page facebook du rassemblement de la communauté marocaine installée en Libye, un jeune MRE donne des détails sur l’offensive menée par un groupe armé sur la représentation diplomatique du royaume.

Une attaque-représailles ?

La même source affirme que le consulat a subi, mardi, une nouvelle attaque, la seconde en deux jours. Des membres d’une milice «sont passés par-dessus le mur, ont pénétré à l’intérieur de la bâtisse et ouvert le portail alors que le consul général, une secrétaire et une responsable du service de l’octroi des visas s’y trouvaient», explique-t-elle. Les tentatives du consul de solliciter une intervention de la sécurité diplomatique libyenne se sont révélées vaines, ajoute-elle.

Sur les raisons de cette attaque, le jeune MRE avance une possible opération de représailles en réaction, apparemment, au refus des autorités marocaines de céder à l’offre d’une milice armée d’assurer la sécurité du consulat général du royaume à Tripoli. Dans le cas contraire, ils ont menacé de raser le bâtiment. Après avoir passé quelques heures dans la chancellerie marocaine à Tripoli, les assaillants ont quitté le lieu et libéré les diplomates. 

Silence à Rabat

Une source au ministère des Affaires étrangères, tout en évitant de cautionner la version du MRE, soutient que les Marocains qui affluent vers le consulat en provenance d’autres région de la Libye pour acquérir des informations ou acheter des billets d’avions, constitueraient un objectif facile pour certains groupes armés. «Ils ont avec eux les économies de toute une vie», explique-t-elle.

Jusqu’à présent, le département de Salaheddine Mezouar n’a pas réagi aux nouvelles de l’attaque du consulat. Ce silence serait-il lié aux congés de la majorité des responsables ? Le 27 février dernier, le ministère des Affaires étrangères annonçait que le consulat marocain à Tripoli a été la cible de tirs nourris. Une information vite démentie par un haut responsable au ministère libyen de l’Intérieur.

Y'a pas de doute danouni
Auteur : Melkafr
Date : le 21 août 2014 à 21h35
Les algériens sont même responsable des (60.000- 16.000) soit 44.000 MRE qui sont encore en libye alors que tous les autres pays ont fait quelque chose pour rapatrier leur ressortissants.

Pire et c'est encore un coup des algériens, la Ram refuse même de récupérer ceux qui ont eu la chance de passer démunis, la frontière jusqu'en tunisie .
@danouni, c'est l'occasion de venir en aide à tes compatriotes pour nous prouver ton vrai patriotisme?
!
Auteur : participant
Date : le 21 août 2014 à 12h54
Tous les bâtiments sont attaqués...et surtout les civils.

A quand une brigade pour aller défendre les civils ?

Une légion étrangère...Un appel aux volontaires avant qu'ils aillent dans le camp d'en face

il faut sauver le soldat Lybie, avant que ca soit trop tard.

Un coup du FLN algérien
Auteur : Danouni
Date : le 20 août 2014 à 18h17
Ne cherchez pas .........derrière cet attentat se cache le FLN Polisario, la voix de son maitre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com