Menu

Grand Angle

France : Société générale et CIC ferment les comptes de l'ONG BarakaCity sans explication

Sans aucune explication, la Société générale et la CIC ont brusquement fermé le compte de l'ONG humanitaire islamique BarakaCity. Outrée, l'Organisation dénonce une décision "infondée" qui aura des conséquences directes sur les pauvres et les nécessiteux. La mobilisation sur les réseaux sociaux est très forte et nombreux sont ceux qui ont anoncé vouloir fermer leur compte bancaire chez ces deux banques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Déçue, c'est le moins que l'on puisse dire de ce que ressent actuellement l'ONG humanitaire islamique BarakaCity. Et pour cause, la Société générale et CIC ont récemment fermé ses comptes bancaires et ce, sans la moindre explication, rapporte l'association.

Dans un courriel adressé à la CIC et dont le contenu a été publié sur la page Facebook de BarakaCity, le président de l'association dénonce un geste "brutal", alors que les relations entre les deux parties ont toujours été "empreintes de loyauté et de bonne foi".

Décision "infondée, injustifiée et inique"

D'après l'ONG, un agent de la cellule risque à la SG lui aurait délibérément demandé si les donateurs sont "islamistes". Ce qui est considéré comme choquant, car les actions de BarakaCity sont en faveur de toutes les communautés, musulmanes ou non. Elle intervient un peu partout dans le monde, que soit au Moyen-orient (Syrie, Palestine, ...) en Asie ( Birmanie, ...) ou même en Afrique (Centrafrique, Togo, Nigéria...).

L'association déplore cette décision "infondée, injustifiée et inique", car dit-elle, ce sont les pauvres et les nécessiteux qui en subiront directement les conséquences. Et cela met en péril ses actions car la fermeture de ses comptes dans ces deux banques touchent 60 000 fidèles donateurs. 

Des internautes ont déjà fermé leur comptes chez SG et CIC

Dès l'annonce de cet incident sur Facebook et Twitter, les réactions des internautes ne se sont pas faites attendre et elles se multiplient au fil des minutes. Les fans et followers de BarakaCity parlent tous un même langage, celui du "boycott" des deux banques. A ce jour, plusieurs d'entre eux ont déjà fermé leurs comptes. "Voilà, nos comptes fermés pour mon entourage et moi", annonce Ikram D. De nombreux autres prévoient de faire pareil au cours de cette semaine, soupçonnant "l'islamophobie d'Etat" d'être à la base de cette "injustice".

Par ailleurs, l'ONG n'a pas seulement le soutien des musulmans. "Je ne suis pas musulman et je vous soutiens à fond. [...] Les banques manquent d'humanité ? et bah on va leur en donner", assure Tibo M. "Ne pas oublier les non musulmans qui vous soutiennent. Je suis envahi d'une immense joie quand je vois la puissance du peuple face à ses lobbies", renchérit David C. Et comme ces deux hommes, les non musulmans sont nombreux à soutenir BarakaCity, estimant souvent que leur engagement "n'est que logique". 

La nouvelle continue de faire le tour de la toile et jusqu'à présent, ni la SG, ni la CIC ne s'est officiellement exprimée. L'ONG humanitaire ne compte pas en rester là, espérant que la mobilisation actuelle pousse les deux banques à revenir sur leur décision. Elle a toutefois pu créer un nouveau compte dans une autre banque via la Banque de France, afin de poursuivre l'opération de collecte de dons.

Hou la la
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 21 août 2014 à 10h36
Le CIC et la SG doivent trembler devant de telles menaces de départ de tels clients.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com