Menu

Grand Angle

Indice de confiance économique : Le Maroc, leader de la région MENA

En matière de confiance économique, les habitants de la zone MENA sont plutôt sceptiques, voire très sceptiques. Cependant le Maroc fait exception avec un indice positif en 2012 et 2013, bien loin de celui de ses voisins. C’est ce que révèle le dernier rapport de Gallup sur le sujet. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au moment où l’indice de confiance économique connait une stabilité mitigée à travers le monde, il est de manière générale «en déclin» au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), indique le centre de recherche américain Gallup dans son rapport dédié paru la semaine dernière.

L’indice mondial a en effet connu une légère baisse passant de 12 en 2012 à 11 en 2013. Mais la zone MENA est la région la plus touchée. Elle a vu son indice chuter de 16 points entre 2012 et 2013. Selon les auteurs du rapport, cette situation est due à «l’instabilité politique» qui s’est poursuivie en Egypte notamment, ainsi que la guerre en Syrie.

Méthodologiquement, l’indice de confiance économique est basé sur un sondage d’opinion réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes au sein des populations de chaque pays à travers le monde. Deux types de question leurs sont posées, les premières concernant les conditions économiques actuelles et les secondes portant sur les perspectives d’évolution auxquelles il faudrait s’attendre. Et en zone MENA, 56% des sondés dans toute la région s’attendent à ce que les conditions économiques «s’aggravent» à l’avenir.

Le seul pays à l’indice positif et de surcroît... en progression

Presque tous les pays de la région présentent des indices négatifs avec le Liban (-71) et l’Egypte (-70) affichant les plus faibles taux, suivis de la Syrie (-54). «Le Maroc est le seul pays de la région qui présente un taux positif», affirme les auteurs. Mieux, l’indice du royaume chérifien a progressé, passant de 19 en 2012 à 20 en 2013.

Il faut dire que sur le plan national, les Marocains sont plutôt confiants en ce qui concerne l’avenir. D’ailleurs une étude de Mastercard réalisée au troisième trimestre de 2013 confirmait cela. De plus, au regard des dernières statistiques du Haut-Commissariat au plan (HCP) sur la confiance des ménages dont l’indice, au terme du deuxième semestre 2014, est quasiment resté à son niveau de 2013, on constate que près de 57% des foyers marocains ne se plaignent pas beaucoup.

@Melkafr
Auteur : berhoc
Date : le 21 août 2014 à 14h58
Si je suis ton raisonnement, il fallait que le marocain aie d'abord écouté ce qu'a dit l'Israélien sur Israël avant d'évoquer sa propre vie au Maroc. C'est absurde !

Vous n'acceptez même pas le fait que des consommateurs marocains déclarent qu'ils font confiance à leur pays. Vous vous trouvé contraint de tourner en rond avec des approches ridicules rien que pour espérer une éventuelle faille quelque part , tu perds ton temps et ton énergeie :-)

C'est flagrant cet acharnement, et en plus vos généraux réussissent bien à détourner votre attention sur ce qui ne vous concerne pas.
Dernière modification le 21/08/2014 15:15
@Melkafr.
Auteur : motao-1
Date : le 20 août 2014 à 23h34
J'ai une simple question pour toi. Pourquoi cette haine envers le maroc et les marocains à cause de la confiance économique que nous avions dans notre pays, alors que ni le texte ni le classement ne citent l'Algérie ??. Si ton pays était cité, là il y aurait une excuse pour venir étaler ta haine.
Dernière modification le 20/08/2014 23:36
@berhoc
Auteur : Melkafr
Date : le 20 août 2014 à 22h23
Je ne vais pas m'attarder dans des justifications injustifiables . Sinon à poser la simple question :
Penses tu que les peuples des 10 autres pays cités ( notamment Israel et la Turquie) soient dans une situation réelle pire que le maroc ?
Par réalisme, il faut quelquefois se poser le pourquoi de cette différence pour mieux comprendre le sentiment du marocain dans son résultat tellement disproportionné
@berhoc
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 août 2014 à 17h48
Alaykoum salam,

Bien sûr qu'il n'aura pas de match, j'ai dis cela pour tout dire et ne rien dire, juste pour le chatouiller un petit couiaaaaaaa
rire quoi et rien de plus, car quoi qu'il en soit c'est un très gentil garçon.....autant que toi......!!!! suffit de lire tes commentaires...!!!

Ce que j'aime et j'adore chez Allaoui, c'est quand il fait le Allaoui véxé / fâché ....!!!!!



@Hajeb
Auteur : berhoc
Date : le 20 août 2014 à 16h38
Salam Hajeb, comment ça va ?

Crois-moi, je ne suis même pas spécialiste en économie, le peu de savoir que j'ai eu en enseignement sup c'était des généralités (Macro, microéco,...). Je fais juste des recherches dans l'actualité.

Il n'y aura plus de match mon ami, ce qui me dérangeait chez allaoui38, ce n'est pas le savoir en soi. Dans l'absolu, nous avons tous le droit d'ignorer ou même parfois de généraliser ou distordre une réalité mais le problème commence là où il y a un acharnement stérile à avoir raison.
Dernière modification le 20/08/2014 17:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com