Menu

Grand Angle  

L’armée marocaine installe des missiles sol-air en plein coeur de Casablanca pour faire face à la menace terroriste

L’armée marocaine est sur le qui-vive. Elle vient d’installer des missiles sol-air à Casablanca en prévision de toute attaque terroriste. Cette mobilisation intervient après la disparition de plusieurs avions civils de l’aéroport de Tripoli.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’hypothèse d’une attaque terroriste contre le royaume serait-elle imminente ? C’est du moins ce que laissent entendre l’installation de missiles sol-air en plein centre de Casablanca et l’état d’alerte des avions de chasse en vue de télédétecter précocement tout appareil suspect -notamment en provenance de la Libye- dans l’espace aérien marocain. Ces avions civils avec aux commandes des terroristes, pourraient voler sans transpondeur afin qu’ils ne soient pas identifiés et leurs trajets suivis. Il est fort probable que des ordres soient donnés aux tours de contrôle de multiplier les vérifications avant d’autoriser les avions civils à emprunter l’espace aérien national.

Des rampes de lancement de missiles sur la corniche de Casablanca

Pour parer à toute éventualité, l'armée a installé un dispositif rarement vu. A proximité de la plage d’Al Hank de Casablanca, deux rampes de lancement de missiles sol-air ont été déployées à côté de chars des Forces armées royales, des tentes et des véhicules réservés aux soldats.

Pour rappel, cette mobilisation de cet arsenal militaire intervient après la disparition de 11 avions civils stationnés à l’aéroport de Tripoli, appartenant à des compagnies privées, dans les combats ayant opposés des factions rivales pour le contrôle de ce point hautement stratégique. Sur la liste figure un Airbus A330 de la compagnie aérienne Afriqiyah Airways et un Bombardier CRJ900 de Libyan Airlines. D’autres informations avancent que deux autres Airbus de la société tunisienne Syphax Airlines auraient subi le même sort à l’aéroport de Misrata.

Mobilisation de médias marocains

Le site marocain Goud.ma avance que trois avions civils subtilsés à Tripoli seraient tombés entre les mains d’AQMI. De son côté, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia écrit, dans son édition d'aujourd'hui, que ce déploiement des FAR intervient suite à «une menace de détournement d’avions civils libyens tombés entre les mains des terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique et des soi-disant Partisans de la Charia pour perpétrer des attentats suicides contre des sites névralgiques au Maroc, en Algérie et en Tunisie».

Quant à Assabah, il soutient que «l’armée est au cœur de Casablanca pour faire face aux avions de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL)», soulignant que «le déploiement de l’armée marocaine sur la corniche d’Aïn Diab à Casablanca trouve son explication dans les récentes menaces anti-marocaines de l’organisation terroriste d’Aboubakr Al Baghdadi». Si tous les médias s'accordent sur la menace terroriste, ils divergent sur l'origine du groupe terroriste.

Enfin, selon certains médias marocains, d’autres villes du royaume verraient l’installation du même dispositif militaire. Le gouvernement et les FAR ne se sont pas encore exprimés sur ce déploiement ni expliqué les raisons de la présence de rampes de missiles en plein coeur de Casablanca plutôt que dans une zone moins peuplée à proximité de la capitale économique. 

...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 novembre 2014 à 22h51
oui les algériens sont "raSSistes" c'est très grave !!!
réaction social
Auteur : le franco marocain
Date : le 07 novembre 2014 à 23h51
Pour un bout de Sahara touchant le Maroc, l'Algérie fait mauvaise figure et bcp sont rassistes envers les marocains et même enversl'Europe envers qui ils doives bcp !
Peut mieux faire...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 août 2014 à 17h33
Je réagis un peu tard à ton message car j'étais absent ces derniers jours.

Très intelligente cette manière de casser du marocain en se présentant a priori comme neutre. Intelligente mais pas subtile car la ficelle est trop grosse.

Et en plus ton message est rempli de mensonges. Je ne connais pas ta famille et tes amis au Maroc mais manifestement on ne va pas au même pays. Dans ma famille, je peux t'assurer que la dernière discussion sur l'Algérie je l'ai entendue il y a plusieurs années.

Cela aurait été plus intelligent de nous parler ne serait-ce que d'un petit défaut des algériens ou une petite qualité des marocains mais ta nature profonde (algérienne) t'en a empêché.

J'en conclus (comme d'autres l'ont déjà fait) que tu es un algérien déguisé en personne a priori neutre. Bien cherché car d'habitude ils se déguisent en marocains.

Bien mais tu peux mieux faire.
entièrement d'accord!
Auteur : Andamo
Date : le 21 août 2014 à 12h45
Je suis entièrement d'accord avec toi, le régime algérien est perclus de toutes les tares, ruine le pays et pour se faire, tente de détourner l'attention sur le Maroc en le désignant comme ennemi. Je sais que le Maroc a tendu la main à l'Algérie et celle-ci refuse. Mash'Allah pour le Maroc qui s'en sort et qui sera l'exemple du monde arabe inch'Allah!
Vu de France, il n'y a pas photo, le Maroc fait bonne figure et fait envie, y compris chez beaucoup d'origines algériennes lol
La plupart, nous ne sommes pas haineux à l'égard des marocains :)
entendons nous bien !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 août 2014 à 12h37
tout les marocains sans exception aucune, savent faire la différence entre le peuple algérien voisin ,ami et frère.et la clique qui dirige l'algérie et qui est obsédé et guidé par un nif tordu et qui a pour but de de nuire au maroc et le déstabiliser.
pourquoi ,?
parce que cela fait 40 ans que les dirigeants algériens dépensent des milliards de dollars pour entretenir ,armer et promouvoir la thèse d'un seul homme ,qui est devenu algerien mais sans perdre sa nationalité marocaine: abdellaziz el marrakchi. (et le Polisario par ricochet)

n'ayant pas trouvé de solution,les dirigeant algériens ruinent leur pays pour ne pas perdre la face vis a vis de l'opinion internationale, de l'opinion national et vis avis du maroc.
cet entêtement ,a coup sur, les conduira droit dans le mur.
il se sentent coincés entre:
- accépter le plan marocain. ce qu'ils ne feront jamais.
- se débarrasser du Polisario,ce qu'ils ne feront jamais.
-ou déclarer la guerre au maroc.ce qu'ils ne feront jamais.
sauf un coup de folie. et cela causera leur perte ,donc, leur disparition. ce qu'ils ne veulent pas
il leur reste deux autres options:
1-harceler le maroc par le biais du Polisario dans les province du sud,en poussant quelques éléments pérturbateurs a affronter les forces de l'ordre marocaines, histoire de pointer le maroc du doigt sur le plan des droits de l'homme. c'est la tactique qui se prépare en ce moment
2-créer un climat d'instabilité dans la région MENA, en enlevant par la DRS des faux diplomates algériens, en envoyant des éléments armés d'AQMI pour pérturber le nord MALI .en poussant des mercenaires vers la frontière tunisienne, et enfin en bombardant la capitale libyenne tout en criant au terrorisme. but de toutes ces manœuvres:se positionner en intermediaire crédible et incontournable pour la paix et la stabilité de la région.
ainsi se faire une bonne place au soleil. et se redorer un blason terni depuis 1965.
ce qu'ils oublient,c'est que le maroc n'est pas dupe.
que le temps a joué et joue en sa faveur.
que la proposition marocaine est crédible ,se vend bien et fait de plus en pluss d'adèptes.
c'est ce qui les met dans une rage hors du commun en ce moment.
mais comme tu dis,tout s'arrangera un jour in cha allah



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com