Menu

Grand Angle

Blocage entre le Maroc et l'ONU sur le dossier du Sahara ?

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies a révélé certains détails à l’origine du blocage du processus des négociations sur le dossier du Sahara occidental. Pour Omar Hilal, le secrétariat général de l’ONU assume une responsabilité dans cet enlisement. Explications.

Publié
Omar Hilal avec Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre le Maroc et l’ONU ne sont pas encore sorties de la zone de turbulence. Les déclarations de l’ambassadeur Omar Hilal à la MAP attestent d'un contexte de tension qui prévaut depuis la fameuse conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon, il y a 4 mois.

Le diplomate marocains a accusé ouvertement certaines parties travaillant aux Nations-Unies d’être derrière la diffusion de rumeurs faisant état d’une démission de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. «Nous déplorons que certains services de l’ONU se laissent instrumentaliser à cet effet !», a-t-il regretté.

Deux mois que le Maroc attend une réponse de Ross sur un questionnaire

Hilal a démenti que le royaume ait interdit un déplacement du médiateur américain, soulignant que «le Maroc n’a pas habitude d’empêcher les responsables onusiens à s’y rendre». Néanmoins, il a précisé que les «visites ne sont pas une fin en soi, mais une opportunité pour faire avancer le processus de négociations, d’où l’importance de les préparer minutieusement».

C’est justement là où se situe le désaccord entre les responsables marocains et Ross. Et ils l’ont d’ailleurs fait savoir à leur interlocuteur. Hilal a révélé que le 18 juin, une délégation conduite par Nasser Bourita, le secrétaire général du département des Affaires étrangères, s’est rendue à New York pour y rencontrer Christopher Ross en vue «d’imprimer de la clarté dans sa mission, de la transparence dans ses entretiens et dans l’élaboration des rapports, et surtout une plus grande prévisibilité pour l’avenir», a souligné l’ambassadeur.

Un questionnaire traduisant les attentes du royaume a été remis au médiateur américain. «Une réponse de sa part nous a été promise dans la semaine. Nous l’attendons depuis presque deux mois», a révélé Hilal.

Rabat n’a pas été consultée dans la désignation du nouveau chef de la Minurso

La nomination du nouveau chef de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc est un autre point de discorde entre le royaume et l’ONU. Hilal a fait savoir que le Maroc «n’a pas été consulté ni avant, ni pendant, ni après, comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs».

Pour le diplomate, il est clair que «cette attitude du Secrétariat survient au lendemain de dérapages inacceptables du dernier rapport (sur le Sahara) du Secrétaire Général de l’ONU». Un document dans lequel Ban Ki-moon a, en effet, précisé que 2015 sera une année décisive pour le dossier. En cas d’échec de son envoyé spécial dans sa mission, il a promis une révision de tout le processus de paix initié en 2007. Un ultimatum que le Maroc a formellement rejeté.

chelhi.com
Auteur : dad1972
Date : le 19 août 2014 à 21h11
Bon concernant la guerre civile en algerie je dis waou une banderole, franchement les images de votre pseudo guerre sont insoutenable, a ne pas montrer aux enfants, pour les vidéos numéro 2 et 3, je partage leurs avis, 4 mandats c trop, il a fait son temps mais bon on a le droit chez nous d etre pour ou contre et de critiquer, quelle belle preuve de liberté d expression et chez vous comment ça se passe si on parle du roi comme ça.
Bon concernant la prostitution je pense que vous ete expert en la matiere donc no comment ( c juste un fléau des 2 côtés de la frontière, quel dommage), enfin a propos de " a ta place j aurai honte de revenir commenter" je pense que c est l hôpital qui se fout de la charité et arrêtez de fumez de la moquette ( pourtant vous avez de la bonne came)
le rêve a boumediene
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 août 2014 à 19h48
-une autoroute reliant tamanraset,, aïn salah, adrar ,tindouf a laâyoune.
un gazoduc et un pipeline reliant hassi Messaoud a laâyoune.

et dire que feu hassan lui avait proposé tout ca, mais dans un cadre amical et pacifique.
@charmeur
Auteur : bahcé
Date : le 19 août 2014 à 19h27
c'est tout à fait vrai charmeur.

il y'avait aussi un plan et proposition d'hassan2; qui consisté à réaliser une ligne de chemin de fer entre le port d'Ifni et l'algérie.
projet qui n'à jamais vu le jour à cause de la voracité algérienne.
@bahcé
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 août 2014 à 19h01
Les algériens n'arrivent pas à digérer le fait qu'on a partagé le Sahara avec les mauritaniens et pas avec eux. Ils voulaient leur part du gâteau pour avoir accès à l'Atlantique. C'est pour ça que Boumediene et sa clique ont juré de faire tout leur possible pour nuire à notre intégrité territoriale.

Donc, ça n'a rien à voir ni avec une position de principe ni avec l'histoire de décolonisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com