Menu

Interview

6e Universités d’été : Rencontre avec Nor El Deen El Saouaf, un étudiant de Rotterdam

Nor El Deen El Saouaf, 21 ans, est né à La Haye, aux Pays-Bas. Il étudie le business management à l’Université Erasme de Rotterdam. Cet été, à l’instar de plusieurs jeunes MRE, il a choisi de passer ses vacances d’été au Maroc, sans la famille, aux Universités d’été organisées par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger dans plusieurs villes marocaines. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Quel âge avez-vous ?

Nor El Deen El Saouaf : J’ai 21 ans.

Vous êtes né ici ou aux Pays-Bas ?

N.S : Je suis née en Hollande, à La Haye. Ma mère est originaire de Mohammedia, mon père de Salé. J’ai un petit frère aussi qui a 16 ans.

Quand est-ce qu’ils ont quitté le Maroc ?

N.S : Ça fait un moment déjà, ils sont venus s’installer aux Pays-Bas en 1991. Ça fait maintenant presque 23 ans.

Quelles études faites-vous?

N.S : J’étudie à l’Université de Rotterdam, du business management, et je travaille comme data analyser chez une société qui s’appelle Secret. Je fais l’analyse du data, etc.

Comment vous avez connu les Universités d’été ?

N.S : A l’université, j’ai une matière qui m’est enseignée par un Marocain. C’est lui qui m’en a parlé, il m’a dit qu’il allait participer à une université d’été au Maroc et que si je voulais y aller, ça me plairait beaucoup.

Je viens de commencer à travailler avec un distributeur ici au Maroc, à Casablanca qui en avait également entendu parler. Il m’a dit aussi que je devais y participer. Je me suis donc renseigné et j’ai rempli le formulaire d’inscription.

Quels sont vos attentes par rapport au programme ?

N.S : Je veux connaitre plus de choses sur mon pays, faire la connaissance des Marocains qui viennent du monde entier. C’est une bonne occasion pour nous de nous de se rencontrer, de se connaitre, de créer des liens.

Comment trouvez-vous le Maroc d’aujourd’hui ?

N.S : Le Maroc a beaucoup changé. Moi je viens tous les ans, je vois des améliorations à chaque fois. Les infrastructures sont meilleures. Les gens par contre n’ont pas changé, ils sont toujours aussi aimables.

Vous pensez un jour rentrer au Maroc ?

N.S : Je veux d’abord finir mes études et travailler un peu. Ensuite, j’aimerai bien faire de l’immobilier au Maroc. Si l’occasion se présente en tous cas dans le futur, je voudrais faire quelque chose pour le Maroc.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com