Menu

Grand Angle

Série « Mille et une nuits » : Le tribunal a donné raison à Sophia Aghilass ou presque

La série des «Mille et une nuits», diffusée par la chaine de télévision Médi1 pendant le ramadan, continue de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. Sofia Aghilas, la productrice qui accuse son réalisateur marocain Anouar Moatassim de lui avoir volé le projet, vient de diffuser une traduction du jugement prononcé en juillet dernier par le tribunal de commerce de Casablanca. Celui-ci penche plutôt en sa faveur. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La productrice marocaine Sopfia Aghilas, qui avait intenté un procès au nom de sa société Gumus Productions contre le réalisateur de la série «Mille et une nuits» et la société Casablanca Pictures devant le tribunal de commerce de Casablanca pour «abus de confiance», vient de diffuser une traduction du jugement qu’elle affirme avoir été prononcée en sa faveur.

«Voici le jugement traduit en français pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe ainsi que le PV du huissier pour l'application; il ne stipule à aucun moment que la sentence s'applique aux deux parties. Le jugement s'applique contre Anouar Moatassim et son entreprise Casablanca Pictures et cela permettra aux journalistes qui écrivent le contraire de se remettre en question et revoir les mensonges cités par Monsieur Anouar Moatassim», a écrit la productrice dans un message publié jeudi sur la page de soutien «Tous avec Sofia Aghilas».

Similitude prouvée

Le jugement en question, prononcé le 7 juillet dernier et traduit le 25 du même mois, reconnait la similitude entre les deux scénarios. «Il ressort du certificat émis par le Centre cinématographique marocain le 18.03.2013 que le scénario de l’épisode type du feuillton Shahrazade de son auteur Rachid Skouri et qui sera produit par la société Gumus Productions, est enregistré dans le registre général cinématographique sous le n°59.2013. Et attendu que la discussion à propos de Shahrazade n’est pas séparée de l’histoire «Mille et une nuits», que leurs paroles ont la même signification et qu’en vérifiant ce qui a été publié sur les pages des réseaux sociaux par le premier défendeur, il appert que Shahrazade a été ajoutée à l’appellation des «Mille et une nuits»», lit-on dans le texte du jugement.

«Il apert clairement qu’il existe une similitude entre l’épisode type du feuilleton de la demanderesse et le feuilleton qu’a produit la défenderesse et à propos duquel elle a conclu un contrat avec la société Médi1 TV, que ce soit au niveau du sujet, des acteurs et du décor», ajoute-t-on, soulignant que cette similitude constitue «une agression» à l’encontre de Sofia Aghilas.

Demande d’arrêt de tournage rejetée

Le juge des référés a, cependant, rejeté la demande de cessation de tournage et de production estimant avoir été formulée trop tard. «Cette demande est dépassée parce que le défendeur a maintenu dans sa réponse que le feuilleton a dépassé l’étape de l’épisode type à la production effective de toute la série», souligne-t-on dans le document.

Le tribunal a aussi ordonné «aux défendeurs de cesser les travaux de publication et de publicité par les sites internet et la presse électronique du feuilleton sous peine d’une amende de l’ordre de 5000 dhs».

Pour rappel, Médi1 TV avait diffusé un communiqué de presse en juillet dernier où elle démentait «avec la plus grande fermeté les informations infondées faisant état de l’arrêt de la diffusion de la série «Mille et une nuits. La chaine avait «indiqué qu’elle n’a, à aucun moment, été assignée devant une quelconque juridiction en vue de se voir condamner à l’arrêt ou à la suspension de la diffusion de la série «Mille et une nuits.», de même qu’elle n’a été notifiée d’aucun jugement ordonnant cet arrêt ou cette suspension».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com