Menu

Grand Angle

Maroc/Espagne : 25 ans de coopération archéologique exposée aux Canaries

Le musée des iles Canaries abrite une exposition sur les 25 ans de coopération archéologique entre le Maroc et son voisin espagnol. Après avoir parcouru des villes marocaines comme Fès, Tétouan, Tanger et Casablanca, l'exposition divisée en sept thématiques parcourira plusieurs villes espagnoles.

Publié
Maroc/Espagne : 25 ans de coopération archéologique exposée aux Canaries
Maroc/Espagne : 25 ans de coopération archéologique exposée aux Canaries
Maroc/Espagne : 25 ans de coopération archéologique exposée aux Canaries
Maroc/Espagne : 25 ans de coopération archéologique exposée aux Canaries

La coopération culturelle entre le Maroc et l’Espagne reste riche en matière de réalisations. Pour marquer un quart de siècle d’échanges entre les deux voisins dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine, le musée des Iles Canaries abrite une exposition sur les 25 ans de coopération entre le Maroc et son voisin espagnol, rapporte Blastingnews.

Intitulée «25 ans de coopération archéologique maroco-espagnole», elle se tient au Musée et Parc Archéologique Cueva Pintada à Galdar, situé dans le nord de l'île de Gran Canaria. Elle a été inaugurée vendredi par le coordinateur général de la Culture, du Patrimoine et des Musées du Cabildo de Gran Canaria, Larry Alvarez, et le consul général du Maroc dans les Iles Canaries, Ahmed Moussa. Elle sera ouverte jusqu’au 27 octobre.

L’exposition est organisée par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, en collaboration avec l'ambassade d'Espagne à Rabat et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Elle porte ainsi sur une quinzaine de projets réalisés au Maghreb et dans lesquels plus de vingt universités espagnoles et marocaines ont participé, d'après InfoNortedigital.

Cap sur l’Espagne

Elle a été initiée par les archéologues Jorge Onrrubia Pintado, Salim Fallaha Valdayo et Youssef Bokbot. Elle permet de revenir sur le chemin parcouru depuis le protocole de coopération hispano-marocaine signé dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine en 1988. «…nous abordons à la fois la géographie et l'histoire d'une grande région du continent africain d’où  probablement vient population préhispanique des Iles Canaries, des processus historiques et des lieux de mémoire, qui nous unit à l'Afrique du Nord».

Après avoir parcouru des villes marocaines comme Fès, Tétouan, Tanger et Casablanca, l'exposition poursuivra son parcours dans plusieurs villes espagnoles d'ici fin octobre prochain. Elle est divisée en sept thématiques à savoir «l'occupation humaine de la partie orientale du Maroc au cours du Pléistocène», «les enquêtes archéologiques dans la région de Yebala-Ghomara», «la Charte archéologique du Nord du Maroc», «les origines de l'agriculture et de l'histoire de la végétation»,«Mzora: mégalithiques et l'histoire partagée», «Lixus: Secteur de caroube et de la zone Montalbán Photo» et «Tamuda: la recherche et de la valeur». Les sept thématiques fournissent des détails sur les différentes fouilles qui ont été menées durant les 25 ans de coopération.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com