Menu

Interview

6e Universités d’été pour les MRE : Rencontre avec une Marocaine de Tunis

Bouaggad Lamia est une étudiante marocaine au profil bien particulier. Née en Tunisie de parents marocains, cette jeune de 20 ans était arrivée 5e au classement des lauréats du bac tunisien. Aujourd’hui, elle est en 3e année licence, en sciences de gestion et participe actuellement à la 6e édition des Université d’été organisées par le ministère des MRE dans différentes facultés du Maroc. Son principal objectif : connaitre davantage son pays d’origine dont elle est très détachée, malgré elle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Une petite présentation pour nos lecteurs ?

Lamia Bouaggad : Je m’appelle Bouaggad Lamia, je viens de Tunis. Je suis étudiante, plus précisément en sciences de gestion, j’ai 20 ans. J’ai fait ma spécialité cette année en management.

Où est ce que vous êtes née ?

L.B : Je suis née à Tunis. J’ai vécu là-bas avec ma petite famille. Donc je me considère presque comme une Tunisienne. Je parle le langage tunisien, je suis vraiment détachée de mon pays malheureusement et c’est pour ça que j’ai choisi de participer à cette initiative que je trouve très intéressante.

Pour quelle(s) raison(s) ?

L.B : Ça me permet de prendre contact avec des Marocains, chose qui n’est pas possible en Tunisie  malheureusement. Je ne peux pas avoir contact avec eux parce qu’on habite très loin et même on ne se connait même pas.

Vous habitez où ?

L.B : A Tunis la capitale, plus précisément à El Yena. Mais là-bas, je n’ai pas du tout contact avec des Marocains. C’est très rare que j’aille au consulat, que je rencontre des Marocains, à part mes parents bien sûr.

Ça fait combien de temps qu’ils sont en Tunisie ?

L.B : Ils ont presque 30 ans en Tunisie. Ils sont donc bien installés, ils travaillent là-bas. Ma sœur elle s’est même mariée à un Tunisien, elle a des enfants tunisiens. Donc c’est vraiment une occasion pour se ressourcer, on a besoin de ça parce que vraiment, j’adore mon pays.

Vous venez souvent ?

L.B : Je viens en moyenne tous les 2 ans.

Quelles sont donc vos attentes par rapport au programme ?

L.B : Je veux découvrir plus mon pays, son histoire… Parce que là j’ai vécu en Tunisie, donc je ne connais que Bourguiba. Je veux découvrir les traditions, les plats, j’en raffole déjà. Je souhaite rencontrer aussi des Marocains pour voir leurs conditions de vie à l’étranger et comment ils vivent cette ghorba et pleins d’autres choses.

J’ai vu le programme sur le net, il est très intéressant. J’espère qu’il va l’être en réalité aussi. J’ai vu aussi la vidéo d’Agadir, de l’édition 2011 et c’était vraiment intéressant et extraordinaire. J’espère que ça va être de même cette année.

Entre parenthèses, je suis lauréate en Tunisie, je suis 5e à l’échelle nationale pour le baccalauréat économie gestion et je suis la deuxième maintenant de ma faculté et la différence avec le premier n’est pas très importante. Là, je vais passer en 3e année licence.

Vous comptez faire le master après ?

L.B : Inchallah, j’ai choisi ma spécialité mais je peux changer parce que je vais commencer le management en 3e année. J’hésite encore entre le mangement et le concours d’expertise comptable. Je veux bien le passer mais le problème c’est l’équivalence. Si je veux avoir un diplôme en expert comptable en Tunisie, je ne peux pas venir travailler avec au Maroc, parce que c’est très difficile. La fiscalité n’est pas la même.

L’équivalence va être très dure pour moi. Donc c’est pour ça que j’ai choisi management pour l’instant, mais je vais me renseigner pour voir si je peux avoir l’équivalence de manière plus souple. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com