Menu

Grand Angle

Maghreb : Pour l’Algérie, l’offensive marocaine vise à l’amener à changer sa position sur le Sahara

Les réactions d’officiels algériens suite aux appels de Mohammed VI et du ministre marocains des Affaires étrangères pour la relance de l’Union maghrébine s’enchaînent depuis deux semaines. Si les portes voix changent, la teneur du message en provenance d’Alger demeure la même.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’entretien de Salaheddine Mezouar publié par le quotidien saoudien Achark Awsat, continue de susciter de vives réactions en Algérie. Cette fois, c’est sous couvert d’anonymat qu’un «responsable» s’est confié à la très officielle agence de presse algérienne APS.  Dans le fond, il n’a fait que puiser dans l‘argumentaire déjà utilisé par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, à l’occasion d’un entretien avec la chaîne Ennahar TV, destiné à répondre au discours du trône du roi Mohammed VI.

La question du Sahara occidental reste le principal point de blocage pour l’Algérie

Le «responsable masqué» s’attaque d’emblée aux propos du chef de la diplomatie marocaine en les qualifiant d’ «errements frénétiques».  Il enchaine en déplorant que «les relations bilatérales algéro-marocaines et la construction maghrébines ont fait les frais de la stratégie de la tension et de la politique de la rupture que nos voisins marocains entretiennent savamment».  

Il ne s’arrête pas là puisque selon lui le royaume cultive sa stratégie «avec une rare constance pour tenir en otage la destinée des peuples maghrébins». Une manœuvre qui, selon le responsable anonyme, n’a qu’un seul objectif : amener son pays à «renier sa position principale sur la question du Sahara occidental qui est conforme, je le précise, à la stricte légalité internationale».

 «Le Maroc a peur des échéances internationales»

Cet officiel attribue l’offensive du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar à «cette peur panique du Maroc à l'approche de rendez-vous cruciaux, en octobre prochain et en avril 2015, où l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, devra faire son rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental dans le cadre de l'évaluation de tout le processus politique». Force est de constater que même si les porteurs du message (Lamamra, Ksentini, Belkhadem et le dernier sur la liste, ce responsable anonyme) de la version officielle défendue par le pouvoir en Algérie changent, le contenu reste la même.

Si le Maroc, par la voie du monarque, a appelé à dépasser les désaccords en vue de s’engager dans une réelle construction de l’Union du Maghreb, garantissant une libre circulation des biens et des personnes entre les cinq pays de l'UMA, le voisin de l’Est ne semble pas du tout sur la même longueur d’ondes. Les responsables algériens éludent  à chaque fois la question de la réouverture des frontières terrestres pour se focaliser sur le dossier du Sahara occidental.

A PROPOS DES BRUITS DE BOTTE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 août 2014 à 21h33
salam olaykom

je dis attention a l'escalade militaire,et aux bruits de bottes aux frontieres que la junte,DRS/FLN fomentent contre le peuple Marocain,arguments epuises pour cacher ses avances mensongeres,et les sommes immenses d'argent du peuple dilapidees, soit pour leur propre compte soit au profit des groupuscules qu'ils interposent pour attaquer ses voisins sans raisons valables,que pour le leadership du maghreb arab et gagner ainsi l'etiquette d'un allie des superpuissances dans la region,
attaquer le Maroc et le couper de son sahara,en vu de l'annexer pour son reve satanique de LA GRANDE ALGERIE, son groupuscule polisario,n'est qu'un ensemble de malien,mauritanien,tchadien et de niger en quete d'un gagne-pain, misere oblige,tout ca au detriment d'un Maroc qu'ils croient faible,
j'avertis selon mon humble point de vu que,si la junte DRS/FLN envisage une escalade militaire contre le Maroc,qu'ils ne recolteront que la tempete sous forme de tsunami ,car les Algeriens eux meme avec la conviction qu'une telle escalade est injustifiable,vont indibutablement rectifier leurs tirs pas contre les Marocains mais contre ces vampires qui tolerent la HOGRA parmi leur peuple et leur devise satanique:que le gros poisson devore le petit....
c'est la un avis contre la guerre fratricide,et pour la coexistence en harmonie , quietude en bon voisinage entre les peuples...merci
Dernière modification le 15/08/2014 22:13
drogues dures une denree inconnue chez nous
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 août 2014 à 18h39
salam olaykom

avant d'oublier,je tiens a souhaiter un bon sejour a notre ami sauredino et sa famille a marrakech,et lui conseiller de faire un saut a nos provinces du sud,comme ca il nous raconte comment a ete l'hospitalite Marocaine et l'etat des lieux visites,le retour aux sources est un don inne,divin et vaud le detour... bref
je viens de feuilleter un journal Algerien,lematindz,(je ne critique pas,l'Algerien reste hbibi)
entre autres,l'orateur incrimine les fils des generaux en retraite et les fils des riches mercantiles a l'origine de la plaque tournante des drogues dures,cocaines etc...
ces fils des hauts grades intouchables,a l'aide de leurs yacht,bateaux de plaisance menent la belle vie sans etre inquietes sur leurs reseaux de stupefiants,drogues durs
et d'ajouter ,je cite: nous avons deux Algeries,celle des pauvres qui grossit et celle des riches qui se fortifie. fin citation.
rajoute que cette affaire de saisi de cocaine,les fils de simples citoyens dont un chanteur et steward qui s'appelle sika ont ete juges lourdement,peut etre a vie.et ce malgre qu'ils sont consomateurs et pas vendeurs.
une deuxieme fois je ne critique pas, loin de la,je ne supporte pas le malheur ni aux miens ni aux autres de notre omma du prophete sws.
ce fleau universel peut s'abatre sur le riche et le pauvre et personne n'est a l'abri tant qu'il est de cette vie.
souhaitons un rapprochement fraternel entre nos gouvernement respectifs ,et que les devises deplacees qui peuplent leur imaginaire furent bannies et rejetees pour l'histoire,histoire noire de deux peuples voisins ,freres ennemis,pour enfin une reconciliation hormis cette devise ne soit appliquee: JE SUIS SEIGNEUR,TU ES SEIGNEUR,ET QUI VA GARDER LES MOUTONS .
salut tout le monde,Algeriens et Marocains confondus
et sans rancunes

p.s
ici je m'adresse aux Algeriens de souche pure et noble,pas aux etourdis et vantards d'une autre souche mercenaire a la solde des vautours de la junte FLN/DRS
qui n'a ni foi ni loi qui preche la discordance,semant ainsi la mefiance et la haine rouge contre les Marocains humanistes depourvus de haine envers quiconque sur cette planete,mais je pense que c'est deja trop tard pour cette generation qui , vaccinee anti-Marocain et ce depuis les casernes lors de leur service militaire,et vu leurs commentaires anti Marocain demontre l'efficacite du vaccin anti-marocanisme manifeste,coeur noir et sans repit AOUDO BILLAH , HADA BACHAR MOSLEM,LA RAHMA WA LA CHAFAKA FI QALBIHI HACHA MIAADA LAHI,HASBIYA LAH WA NIAAMA LWAKIL, TAQOU LAHA FI IKHWANIKOUM LMAGHARIBA.
nous Marocains,avons qu'une drogue dite passive qu'est le kif,et que ses consommateurs ne font que chanter et dire les anecdotes ,jouant au guitare ,un demi verre de the( dekka) passif dans un coin n'ont jamais fait l'objet d'un quelconque desordre contre l'ordre publique,et par ailleurs toleree la pluspart du temps ceci dit une drogue pas dangereuse legere difference d'effet qu'une clope ordinaire...
a bon entendeur salut
Dernière modification le 15/08/2014 18:55
Oui mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 14 août 2014 à 23h47
Ce qui me gêne dans cette vidéo est qu'elle émane d'un groupe d'extrême droite, particulièrement raciste.
Effectivement il ne font pas la différence entre un marocain, un algérien, un togolais ou un rom.

Force est de constater que l'algérien (contrairement aux autres étrangers en Europe) a cette habitude de lever son drapeau partout et à des occasions qui ne le concernent pas ou qui n'ont rien à voir avec le drapeau. D'ailleurs de nombreux humoristes (souvent algériens) de seconde ou troisième génération font des sketches sur ce phénomène. Je peux t'en retrouver.

C'est normal d'aimer son pays et de l'exprimer. Mais l'amour est dans le cœur et pas nécessairement dans des gestes inopportuns, qui ont des conséquences désastreuses sur l'opinion publique. Et brûler des voitures un soir de victoire de foot reste pour moi incompréhensible.

D'accord avec le contenu du clip (les images n'ont pas été inventées) mais pas avec le groupe qui le diffuse et avec ses intentions racistes.
il faut savoir lire entre les lignes
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 août 2014 à 19h06
et toi ,tu n'as rien compris au sens de mon commentaire.
la finesse est un don.
je suis désolé si tu en es dépourvu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com